La Télévision japonaise vient de révéler sur ses ondes une belle histoire, digne de Vidéo Gag ou d’un film avec Leslie Nielsen (Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?).
Un contrôleur aérien japonais en poste à l’aéroport de Naha, dans le sud du pays, a piqué pendant ses heures de travail un joli roupillon, oubliant par là même qu’un avion venait de demander l’autorisation de se poser.
Cette rocambolesque histoire a obligé les pilotes de la compagnie japonaise All Nippon Airways, en provenance de Bangkok, à faire des ronds dans le ciel pendant près d’un quart d’heure en attendant le réveil du contrôleur et l’autorisation de se poser.
Heureusement, l’appareil en question n’avait pas de passagers, c’était un avion-cargo. Un haut responsable du ministère, en charge du contrôle aérien, a dû présenter ses excuses et annoncer qu’une enquête serait prochainement ouverte pour connaître les circonstances de cette mésaventure.
Ce n’est pas une première, aux Etats-Unis des contrôleurs aériens ont été mis à pied pour s’être endormi pendant leurs heures de surveillance. Certaines voix s’élèvent parmi la profession pour demander une révision du temps de travail afin de pouvoir exercer au mieux un suivi attentif des missions confiées la nuit.
C’est vrai qu’appels de phares ou coups de klaxon sont loin de suffir à prévenir, avant d’atterrir …