Quels sont les comportements incongrus des Français et des Européens pendant leur voyage ?
Retirer ses chaussures ou se faire repérer en train de ronfler pendant un vol : Quels sont les comportements incongrus des Français et des Européens pendant leur voyage ?
Alors que le break estival prend fin, eDreams fait le bilan des comportements incongrus des Français des Européens et des Américains pendant leurs voyages en avion. En partenariat avec OnePoll*, eDreams a interrogé les voyageurs Européens et Américains sur leurs meilleures anecdotes pendant un vol. Faire l’amour dans les toilettes, dormir sur l’épaule de son voisin, ou encore ronfler, qui sont les champions des comportements incongrus ?
Faire l’amour dans les toilettes d’un avion, pleurer devant un film ou encore ronfler : voici les situations les plus gênantes rencontrées par les voyageurs européens
32% des voyageurs français ont déclaré avoir déjà été surpris par les autres passagers en train de ronfler. Mais nous ne sommes pas champions européens puisque 35% des Suédois ont connu ce même moment gênant.
Et il semblerait que de ronfler va de paire avec le fait d’enlever ses chaussures puisque les champions en la matière sont à nouveau les Français et les Suédois : ils sont respectivement 40% et 42% à retirer leurs chaussures pendant le vol. Et comble du sans gêne, 18% des Français et 21% des Suédois interrogés se sont déjà endormis sur l’épaule de leur voisin.
Il y a des situations tout de même plus gênantes et moins assumées que d’autres.
Pleurer devant un film ? Les Français et les Suédois sont de grands sensibles, 18% d’entre eux ont déjà été pris en flagrant délit de sentimentalisme, mais ça n’est pas l’altitude qui fait couler les larmes ?
Il y a quasiment autant de voyageurs qui se sont fait surprendre en train de faire l’amour dans les toilettes (7%) ou en train de se faire un masque de beauté (8%), de faire tomber un objet embarrassant de leur sac par exemple, un sextoy (8%) ou encore de voler de la nourriture à leur voisin pendant qu’il était aux toilettes (8%).
Pas vu pas pris ? Alors qu’ils sont 7% à déclarer s’être fait surprendre en train de faire l’amour dans les toilettes, 12% des européens avouent finalement l’avoir fait.
Ce sont bel et bien les Américains qui ont le plus d’anecdotes croustillantes à raconter, ils sont 16% à déclarer avoir été surpris par d’autres passagers en train de faire l’amour dans les toilettes, 21% se sont fait surprendre en train de regarder un film interdit au moins de 18 ans (vs. 8% pour la moyenne des passagers européens), ou encore 21% à avoir fait tomber un objet embarrassant de leur sac.
Rater son vol pour cause d’embouteillages peut arriver mais rater son vol alors qu’on est déjà à l’aéroport ?
14% des voyageurs français interrogés ont déclaré avoir déjà raté leur vol alors qu’ils étaient déjà à l’aéroport, les moins têtes en l’air sont les Allemands (12%). Cartons rouges pour les Espagnols qui sont ceux à avoir le plus raté un vol (20%) ex aequo avec les voyageurs suédois. Mais qu’est-ce qui distrait les voyageurs au point de louper leur vol alors qu’ils sont à l’aéroport ? Pour les Français la raison principale évoquée est l’erreur de porte d’embarquement (38%), même s’ils sont 41% à avouer avoir été distrait par leur smartphone ou par la conversation avec un ami rencontré à l’aéroport. Les mêmes raisons sont évoquées par les voyageurs espagnols.
Quels sont les comportements saugrenus les plus courants durant un vol ?
Voler donne un sentiment de liberté … parfois un peu trop. Les comportements saugrenus les plus observés par les voyageurs européens est d’entendre chanter fort un passager (26%), voir quelqu’un dormir dans un endroit inhabituel (22%). Les voyageurs français sont 16% à avoir entendu chanter fort un passager mais classe en 2ème position le fait d’avoir assisté à une bagarre (15%).
Quant à leur comportement, il semblerait que les voyageurs restent plutôt soft. 22% des voyageurs français déclarent s’être déjà assis sur un autre siège car le leur ne leur plaisait pas. Ils sont 6% à avoir déjà été saoule à bord d’un avion ou encore 3% à ne pas avoir pu attendre d’être arrivés à l’aéroport pour fumer une cigarette. Les voyageurs anglais sont ceux qui avouent avoir été le plus saoules pendant un voyage en avion avec 17%, et avoir fumé dans les toilettes de l’avion avec 14%.