L’Aquarium de Biarritz vient de publier une offre d’emploi peu commune.
En effet, afin de nettoyer les vitres d’une dizaine d’aquariums, la structure cherche un plongeur professionnel / scaphandrier en CDI pour 8h par semaine.Le nettoyage en plongée sous-marine comporte le nettoyage des vitres, l’entretien des crépines ainsi que quelques travaux spécifiques et ponctuels. Les plongeurs s’immergent, au milieu des poissons.Parmi les aquariums à nettoyer : celui de la murène verte d’1,80m, plusieurs bassins coralliens très fragiles, une mangrove ainsi que le bassin géant de 1 500 000 litres d’eau où évoluent 8 espèces de requins, des raies, des barracudas, un poisson Napoléon…« Dans le bassin des requins, les plongeurs descendent à deux jusqu’à 9m de profondeur. Une troisième personne est en surface afin d’assurer la sécurité des plongeurs. Un des deux plongeurs nettoie les vitres, les crépines et vérifie les installations pendant que le deuxième veille aux animaux qui vivent dans l’aquarium » affirme Rémi Dardare, responsable de l’équipe d’aquariologistes. Pour postuler il faut obligatoirement être détenteur d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie (classe 1B minimum) pour être capable de réaliser des travaux sous-marins. Une expérience en aquarium sera appréciée.
La fabuleuse histoire de l’Aquarium de Biarritz
Alexandre Guillaume Léopold de Folin
1880 – 1883
Le Alexandre Guillaume Léopold de Folin, passionné et persuasif, se lance dans une intense activité scientifique et arrive à convaincre les autorités françaises de lancer la première campagne scientifique de “Travailleur” pour explorer les profondeurs du golfe de Gascogne.Le Marquis de Folin déclare qu’il faut créer à Biarritz “un foyer d’études qui deviendra un centre sur lequel on convergera de toute part”. C’est de cette idée qu’est né l’Aquarium de Biarritz, qui fut l’un des premiers établissements français où l’on parlait de l’océanographie à un public qui se passionnait pour le monde fascinant des océans.
1923
Malgré le souhait du Marquis visionnaire, il faudra attendre jusqu’après-guerre, pour que la municipalité envisage la création d’un institut ou musée océanographique à Biarritz. André Giret, alors administrateur de l’Inscription Maritime de Bayonne, propose de l’installer dans le bâtiment des magasins de la ville, près du Rocher de la Vierge, accolé aux falaises du plateau de l’Atalaye.
André Giret Travaux
1930
La municipalité donne son accord, le concours d’architectes lancé est remporté par les architectes Hiriart, Lafaye et Lacoureyre.
1933
Le bâtiment Art déco abritant l’Aquarium de Biarritz ouvre au public le 10 août 1933. L’Aquarium est alors une réalisation tout à fait moderne dans son architecture, sa décoration et son aménagement. Sous la direction de Paul Arné,
Paul Arné les collections s’enrichissent rapidement. Inauguration
1935
L’inauguration officielle a lieu 2 ans après son ouverture, le 7 juillet 1935. Depuis sa création, l’Aquarium de Biarritz est orienté principalement vers tout ce qui concerne le golfe de Gascogne. Son but essentiel est de montrer l’océan sous toutes ses formes : les fonds marins, le rôle de la mer dans la formation des continents, le peuplement des eaux, l’exploration et l’exploitation de ces espaces qui recouvrent 71% de la surface terrestre.
1952
Les premiers bâtiments prenaient corps au-dessus de l’Aquarium de Biarritz. Ils hébergeront le CERS (Centre d’Études et de Recherches Scientifiques).
Bureaux Salle des cétacés
1966
La salle des cétacés est inaugurée.
On peut alors y voir le moulage d’un mésoplon ou baleine à bec, d’un orque ou baleine tueuse et leurs squelettes, des squelettes et moulages de dauphins et marsouins, une dent de narval mesurant plus de 2 m, deux harpons pliés et des vitrines riches de nombreux instruments de navigation du XVIIIème siècle, d’une lanterne à bougie provenant d’un bateau à vapeur, de compas de proportions, de sextants et d’octants…
1973
La salle Delord est inaugurée (elle sera ensuite modifiée en 1992).
Cette salle est l’un des lieux où l’on peut actuellement retrouver des éléments de notre patrimoine maritime dans un décor évoquant sobrement l’intérieur d’un bateau. Vous pourrez y découvrir des objets de marine (octants, sextants…), des maquettes et des oeuvres d’art.
Salle Delord
Rénovation
1992
Une importante rénovation a permis de doter l’Aquarium de Biarritz d’équipements aquariologiques et muséographiques modernes tout en conservant son originalité architecturale intérieure et extérieure.
Création de la grotte des squales.
2008
La ville de Biarritz lance le projet Biarritz Océan englobant l’agrandissement de l’Aquarium ainsi que la construction de la Cité de l’Océan.
Les travaux démarrent. Agrandissement Bassin des squales
2011
L’extension de l’Aquarium de Biarritz ouvre ses portes proposant aux visiteurs un parcours plus profond : remontée du Gulf Stream, mer des Caraïbes, zone Indo-Pacifique… Une scénographie modifiée, une surface doublée (de 3500 m2 à 7000 m2), des aquariums supplémentaires, un des plus grands bassins de France (1500 m3), un lagon caraïbe…