Ouverture de la Réserve Eden au Lac à Zurich. Unique et élégant, l’hôtel mythique renaît, grâce à la créativité de Philippe Starck et à la vision d’excellence de La Réserve.
L’HÔTEL
La Réserve Eden au Lac Zurich profite de son emplacement et d’un environnement exceptionnel. Point d’attraction omniprésent, le lac reste visible partout et à tout moment grâce à une conception architecturale ouverte sur l’extérieur.
En été : soleil, fraîcheur et convivialité. Le vent frais du large s’invite par les baies vitrées et joue dans les voilages blancs ; les terrasses des chambres sont des promontoires ensoleillés où lire et se relaxer après les baignades dans le lac.
En hiver : chaleur, confort et intimité. Les verrières du rez-de-chaussée laissent entrer la lumière en protégeant des intempéries; les chambres sont des cocons d’où l’on peut admirer le spectacle du lac face à une météo plus tourmentée.
Seule exception à une réhabilitation qui privilégie et révèle structure et éléments existants, l’entrée de l’hôtel a été modifiée. Les hôtes sont désormais accueillis par l’entrée latérale pour davantage de confort et d’intimité.
Depuis la réception, l’escalier en bois menant aux étages supérieurs est conservé. Un grand ascenseur serti dans une cage en verre fin permet aux hôtes d’admirer les vitraux de l’artiste Ara Starck qui crée des « paysages mouvants qui se morphent au fil de la journée au gré de la lumière qui y pénètre ».
Les Chambres
L’ hôtel propose 40 chambres et suites qui se déclinent en 8 catégories dont la superficie varie entre 22m2 et 79m2. Situées dans les étages et surplombant le lac, les chambres ont été conçues par Philippe Starck comme des cabines de marins à terre. Depuis les terrasses ou les balcons privés, on rêve du lac et de régates, d’aventures, de brise légère et de lumière douce. Des surprises poétiques sont laissées à la curiosité et à l’imaginaire des résidents afin de poursuivre le voyage et la rêverie, entre cartes nautiques du lac pour marins aguerris et cartes postales de voiliers pour plaisanciers en vacances.
Les chambres et suites sont, à l’image de l’hôtel, à la recherche d’un minimum structurellement élégant et moderne. Les teintes naturelles, douces et claires pour la simplicité et le confort, les murs de briques solides et de rotin délicat pour la chaleur et l’intimité.
« Cet hôtel a été exceptionnel et l’est encore davantage grâce à Michel Reybier qui est un grand navigateur – comme moi – et qui connaît la mer, l’eau et les voiliers.
Il y a une osmose totale entre le bâtiment et le lieu, les rumeurs et les histoires. » Philippe Starck
LES RESTAURANTS & BARS LES RESTAURANTS & BARS
a Réserve Eden au Lac Zurich réveille l’offre gastronomique zurichoise. Résolument moderne, l’hôtel propose une cuisine contemporaine et élégante dans des lieux uniques, chaleureux et stimulants dessinés par Philippe Starck. Le service est assuré toute la journée, même l’après-midi, pour laisser la liberté à chacun de vivre à son rythme, des matins calmes au bord du lac aux nuits d’été survoltées sur le toit terrasse. Dans le même esprit, le Room Service fonctionne 24 h sur 24.
Eden Kitchen & Bar
Au rez-de-chaussée, largement ouvert sur l’extérieur avec ses grandes baies vitrées, Eden Kitchen & Bar s’annonce comme un point de rencontre incontournable à Zurich. Entre les canapés en cuir naturel et les tables conviviales, la lumière se diffuse teintée par le vitrail multicolore réalisé par l’artiste Ara Starck. Planchers clairs, bois rouges, rames et coques de bateaux, autant d’indices qui créent une ambiance chaleureuse et décontractée et rappellent l’attachement de l’hôtel au lac.
Le spectacle est permanent avec la grande cuisine ouverte, où chacun peut admirer les gestes experts et la créativité des équipes, emmenées par le chef italien, Marco Ortolani. Passé par des tables prestigieuses en Italie et à Londres, il s’est aussi enrichi d’expériences en Argentine et à Hong-Kong. Autant d’influences cosmopolites qui se retrouvent à la carte, avec des plats inspirés de traditions culinaires du monde entier : Burrata, légumes oubliés, basilic ; Quinoa, grenade, avocat, chimichurri ; Macaroni truffe, jambon, gruyère ; Saumon marinade teriyaki yuzu ou d’exceptionnelles pièces de viande suisse préparées au grill. L’ancrage local n’est pas oublié avec le Sauté de veau à la zurichoise et ses rösti, hommage à la ville.
Élégante et variée, la carte des vins reflète les vignobles du monde entier, les grandes appellations de Suisse et de France, avec une place toute particulière aux domaines Michel Reybier.
« Eden Kitchen & Bar est le souvenir du yacht club dans lequel se retrouvait toute la jeunesse pour des régates, des courses de canoé, de skiff, de kayak ou de voilier. Un endroit de joie où tout le monde s’amusait beaucoup, buvait et dansait autour du grand bar. » Philippe Starck
La Muña
Perché au sixième étage et accessible directement par l’ascenseur de verre du lobby, La Muña surplombe la ville avec son toit terrasse arboré. Le second restaurant de La Réserve Eden au Lac est une boîte à trésors, mélange du souvenir imaginaire de moments passés sur le lac et d’objets extraordinaires chinés en ville comme au bout du monde. La Muña offre une vue unique à 360° sur le centre historique, le lac et les Alpes au loin.
Le restaurant est organisé en deux espaces.
A l’intérieur, le restaurant a investi l’ancien grenier sous le spectaculaire dôme de l’hôtel. Dans le même élan de réhabilitation minimale et respectueuse du lieu, Philippe Starck a cherché à mettre en valeur les éléments structurels existants. La monumentale charpente est sublimée, les briques des murs et les planchers de bois d’époque retrouvés. Les meubles semblent également toujours avoir été là, dans ce grenier de capitainerie imaginaire : des canapés confortables en cuir clair ou légèrement surannés en tissu à fleurs, des tapis chinés lors de voyages en Perse et en Asie. Partout où les yeux se posent, des surprises fertiles et des mystères intriguent et invitent au voyage. Dans le pigeonnier, des vitraux créés par Ara Starck accompagnent et guident la lumière à travers le dôme. Comme un conte à multiples facettes, ces vitraux se racontent différemment tout au long de la journée pour une expérience magique et toujours unique.
A l’extérieur, deux terrasses sont accessibles, dont l’une est entièrement privatisable. Installés dans les canapés ou à table, sous les immenses voiles, les hôtes profitent d’une ambiance détendue et festive en partageant les spécialités nippo-péruviennes de la cheffe Tomoko Gunji Hangartner (Miya) dont la cuisine inventive et délicate a déjà enchanté les connaisseurs suisses, de Lucerne à Genève.
Ultra-fraîche et haute en saveurs, la cuisine de La Muña associe fondant et croquant, cru et mariné, acidité et douceur avec des ingrédients soigneusement sourcés, parfois rares en Europe, dans des préparations minute raffinées conçues pour être partagées en toute convivialité. Chaque table peut ainsi sélectionner des plats Crudo ou Caliente, où les ceviches parfumés aux épices et herbes fraîches côtoient l’entrecôte de boeuf teriyaki sauce truffe, les sashimis voisinent avec la sériole wakame sauce ponzu pour un étonnant et savoureux voyage gourmand.
Plante magique du Pérou, la Muña est utilisée depuis toujours pour soulager les maux liés à l’altitude. Le nom du restaurant est un hommage aux inspirations culinaires de la cheffe et un clin d’oeil à la hauteur du point de vue depuis les terrasses. Le spectacle est exceptionnel et unique, avec des vues d’abord sur la cuisine ouverte, mais aussi sur le lac et sur la ville de Zurich.