Le Grand Hôtel Français, au coeur de Bordeaux est l’un de ces rares hôtels de patrimoine qui, tout en gardant son âme, s’inscrit dans une démarche de tourisme durable.
Marre des hôtels d’affaires de périphérie avec vue sur entrepôt ou hypermarché et des hôtels d’en ville, franchisés aux chambres standardisées. Dans la mouvance de la mode vintage, la grande hôtellerie d’hier – celle qui a résisté ! – se réinvente un présent de plus en plus porteur, au coeur même de nos cités. C’est ainsi le cas, à Bordeaux, de ses plus anciens établissements, l’Hôtel des Quatre Soeurs et le Grand Hôtel Français.
Lequel vient en effet de retrouver tout son cachet après son « changement de propriétaire », le groupe Ginto Hôtels, qui entend « repenser les codes de l’hôtellerie », en ayant gardé l’âme historique, tout en apportant de la contemporanéité à ses trente-cinq chambres climatisées, dotées d’un coffre-fort, d’un mini fridge et d’une machine à café.
Standing certain pour un trois-étoiles de charme, qui a tout du monument historique, sa seule façade et son hall d’accueil donnant le ton.
L’intérieur est à la hauteur : du superbe salon encore dans son jus avec son parquet, sa cheminée, ses lustres et miroirs, au remarquable escalier plongeant avec sa rampe tournante en bois et fer forgé, l’on entre d’emblée dans l’histoire de cette institution bordelaise qui a valeur de lieu de mémoire.
Construit en 1872 à l’emplacement d’un immeuble d’imprimerie, le Grand Hôtel du Centre fut dans ses débuts un relais de poste : on y préparait les chevaux et les calèches dans l’actuelle salle de petit déjeuner.
Devenu en 1900 le Grand Hôtel Français, il sera sous l’Occupation dévolu à l’occupant, les sous-sols ayant été une salle de soins des blessés, les étages des bureaux administratifs.
Au lendemain de la guerre, il retrouvera son rôle d’hôtel et changera six fois de propriétaire. Jusqu’à ce que l’exploite, trente-cinq ans durant, la famille Auriacombe, qui l’a donc cédé l’an dernier au groupe Ginto, dont l’ambition est d’en faire un fleuron de l’hôtellerie bordelaise de caractère. C’est dans un esprit qu’on pourrait qualifier d’« écolo-chic », que ce Grand Hôtel Français a été, dès 2010, affublé de « premier hôtel Ecolabel de Bordeaux ».
Unique label environnemental reconnu officiellement, l’Ecolabel européen distingue les produits et entreprises qui répondent à des critères stricts de qualité et performance environnementale, ses 67 critères portant sur l’énergie, l’eau, les déchets, les produits d’entretien, la gestion environnementale globale et les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable disponibles au petit déjeuner. Le miel proposé est ainsi celui de ruches que l’hôtel parraine sur les coteaux de Bourg-sur-Gironde. Autre exemple antiplastique : celui de l’élégante bouteille d’eau réutilisable en verre, proposée en chambre.
Créé en 2016, le groupe Ginto Hôtels entend étoffer sa position sur le segment d’une hôtellerie 3 étoiles, mêlant charme et singularité, à un niveau de qualité équivalent aux 4 étoiles.
En plein centre-ville de Biarritz, l’hôtel Saint-Julien témoigne de ces mêmes prestations haut de gamme dans un cadre pittoresque.
On aura compris que le Grand Hôtel Français mérite de se faire une belle place au soleil bordelais, d’autant plus qu’il se situe dans une rue calme d’un secteur semi-piétonnier du centre historique, à deux pas de la rue Saint-Catherine, de la cathédrale et des quais de la Garonne menant à la nouvelle Cité du Vin.
Grand Hôtel Français
12, rue du Temple
05 56 48 10 35