Ville balnéaire, Mandelieu-La Napoule affiche une certaine douceur de vivre, chic et décontractée en Côte d’Azur France. Discrète, à dimension humaine, elle est l’incontournable commune à l’Ouest des Alpes-Maritimes.
Elle est au cœur d’un territoire d’exception entre Méditerranée, Estérel et Forêt du Tanneron, irriguée par de multiples canaux qui traversent ses quartiers et longée par les bucoliques berges de Siagne.
Le sport y est à l’honneur tout au long de l’année, du fait de son histoire, puisque c’est l’aristocratie qui y importa les sports élégants dès la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, ses équipements et sa géographie entre mer, rivières et collines permettent la pratique des sports nautiques et équestres, du golf, du tennis, du VTT, de la randonnée notamment dans les collines qui se couvrent en début d’année de mimosa, fleur emblématique du soleil d’hiver sur la Côte d’Azur.
La Fête du Mimosa s’affiche d’ailleurs toujours comme un événement incontournable du calendrier hivernal de la Côte d’Azur puisque Mandelieu étant considéré comme la Capitale du Mimosa !
Côté patrimoine, le Château de La Napoule, comme posé sur le rivage méditerranéen, affiche ses couleurs ocres au pied de l’Estérel, non loin de l’un des plus anciens golfs de France le Old Course Cannes-Mandelieu créé en 1891 sur la volonté du Grand Duc Michel de Russie. Le Riviera Golf de Barbossi créé en 1991 expose quant à lui, une vingtaine d’œuvres contemporaines sur son parcours, combinant ainsi savamment : Sport et Art.
Mandelieu-La Napoule est également la toute première Destination Nautique de la Côte d’Azur. On compte 5000 anneaux de port, 7 ports de plaisance : 3 fluviaux, 3 maritimes et 1 à sec.
Le tourisme d’affaires fait son entrée dans les années 2010 et complète ainsi son image de ville active d’autant plus qu’elle est dotée du 1er aéroport d’affaires en France après le Bourget.
L’avenir s’écrit en vert à Mandelieu puisque les projets de développement se veulent respectueux de l’environnement pour préserver un certain art de vivre en toutes saisons : Nature et bien-être sont les deux arguments socles de son positionnement touristique.
Exemples en quatre hôtels.
Hôtel Casarose****.
Le Groupe CARDINAL acquiert le GOLF PARK HOTEL à Mandelieu-la-Napoule, un établissement 4*, idéalement situé à moins de 400 m de la plage, et voisin du Golf Old Course. L’établissement est désormais rebaptisé CASAROSE.
Il bénéficie d’une rénovation complète des bâtiments existants, pour une ouverture en juin 2021, qui sera suivie d’extensions plurielles en 2022 et 2023, dans un style mixant rétro californien coloré et inspiration des beaux hôtels de la French Riviera des années 60. Un hôtel lifestyle à l’ambiance mixée entre Palm Springs et French Riviera chic et cool, installé au sein d’un parc paysager de 12 000 m², en bordure de la Siagne, cours d’eau menant directement à la mer, l’hôtel est aujourd’hui composé de 3 bâtiments développant 56 chambres et suites, ainsi qu’un restaurant et une piscine.
Hôtel L’Ilot du Golf****.
Etablissement du Groupe hôtelier LA TOUR Collection, l’îlot du Golf est un hôtel 4 étoiles franchisé Best Western Premier Collection, situé sur la Côte d’Azur, en France, à Mandelieu-la-Napoule. L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, au bord d’une rivière, entre terrains de golf et mer. Son architecture originale allie tradition et modernité, s’articule autour d’un jardin magnifique avec ses palmiers au bord de la piscine. Son style intérieur décoré dans un esprit nautique est subtilement saupoudré dans les 41 chambres et suites de l’hôtel, qui offrent chacune des prestations haut de gamme ainsi qu’un balcon ou une terrasse. Le restaurant ravira la Clientèle avec une cuisine locale, des plats sains et rafraîchissants, et séduira les amateurs de vins et cocktails, à toute heure de la journée à l’ombre de notre très vieil olivier. Chic, moderne, idéalement situé et accessible en bateau, l’Îlot du Golf est une nouvelle expérience à vivre, et à revivre.
Hôtel Mercure Mandelieu****.
L’hôtel bénéficie d’une rénovation complète des espaces communs, des salles de réunions et du restaurant dans un style moderne et chaleureux sur le thème : « UNE PORTE OUVERTE SUR UN OASIS AUX REFLETS AZUREENS ». Dès la réouverture (prévue début juin), le client pourra retrouver tout le charme de la destination décliné dans les éléments de décoration (soleil, méditerranée, Esterel, Mimosa…) et découvrir ou redécouvrir les saveurs provençales dans le nouveau concept restauration « La table épicerie by Aix & Terra ». Les chambres seront, quant à elles, redécorées pour janvier 2022.
L’Ermitage de l’Oasis**** – Les rénovations se poursuivent.
L’hôtel L’Ermitage de l’Oasis accueille ses hôtes dans le confort de sa bastide résolument provençale, depuis sa création en 1958. Véritable hôtel de charme, il s’affirme comme un hôtel dédié à l’art en distillant une palette d’œuvres à apprécier au détour d’un couloir jusqu’à l’ombre des pins de ses jardins. Les rénovations 2021 concernent essentiellement 3 nouvelles chambres, 1 suite avec terrasse vue mer de 50 m2 et la création d’un espace fitness.