Nous pensons que plus personne ne doute aujourd’hui que l’avenir des rencontres et de la construction de relations réside dans les rencontres en ligne. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a vingt ans, peu de gens pouvaient imaginer des applications comme Tinder ou Badoo, alors qu’elles sont tout à fait courantes aujourd’hui.
Revenons un instant en arrière — dans les années 2000-2010 …
C’était une période de développement rapide de la musique numérique et des consoles de jeux vidéo. Les premiers livres électroniques et des téléphones mobiles fondamentalement nouveaux sont apparus — le 9 janvier 2007, le premier iPhone est sorti, ce qui a largement changé la compréhension même du terme « smartphone ». C’est également à cette époque que des navigateurs par satellite plus avancés ont commencé à être massivement utilisés. Et, bien sûr, le début des années 2000 a été l’ère des réseaux sociaux.
Les rencontres en ligne hier et aujourd’hui
Les véritables pionniers de l’industrie des rencontres en ligne sont Match et eHarmony. Mais ils n’ont jamais réussi à devenir vraiment massifs à leur époque.
Ce n’est pas pour rien que nous avons mentionné la sortie du premier iPhone en 2007. C’est cet événement qui a marqué le début de l’ère des smartphones et des applications fonctionnelles. En fait, c’est à partir de ce moment que commence l’ère des applications de rencontre :
- 2009 — la sortie de l’application Grindr
- 2012 — la sortie de l’application Tinder
- 2014 — la sortie de l’application Bumble
Dans le même temps, d’autres services de rencontres sont apparus, qui utilisent diverses technologies pour trouver le ou la partenaire parfait(e) — des rencontres express utilisant des swipes aux grands questionnaires avec des dizaines de questions.
Au début, l’intérêt pour les rencontres en ligne était vraiment grand, et les sites eux-mêmes se sont développés assez rapidement. Mais avec le temps, le développement s’est ralenti, et les grands géants de l’informatique ont tout simplement commencé à racheter les projets les plus prometteurs. Par exemple, aujourd’hui, Match est propriétaire de presque tous les services de rencontres populaires : Match, Tinder, Hinge, OkCupid, Plenty of Fish et autres.
La pandémie de coronavirus Covid-19 et les confinements qui l’ont accompagnée ont donné un élan considérable à une nouvelle étape du développement des rencontres en ligne. Ayant perdu la possibilité de se rencontrer et de communiquer activement hors ligne, les gens se sont tournés vers Internet. Ce qui a donné lieu à une croissance rapide du nombre d’utilisateurs, à une concurrence accrue et au désir des développeurs de proposer quelque chose de non standard.
Ces propositions comprennent l’ajout de fonctions de chat vidéo à la plupart des applications de rencontre, la mise en place de messages vocaux, l’apparition du statut vaccinal sur certains sites, et bien plus encore. Dans le même temps, un autre format de rencontre en ligne a trouvé une seconde vie — le chat par webcam. Il s’agit d’un site ou d’une application dont la fonction principale est de vous mettre en relation par vidéo avec un utilisateur ou une utilisatrice aléatoire. Une grande variété de chats « cam to cam » est à la disposition de nos contemporains : omegle.com, chatroulette.com, chatrandom.com, https://coomeet.com/fr/camchat et autres. Chacun avec ses propres caractéristiques intéressantes et ses fonctions originales.
C’est pendant la pandémie que de nombreuses applications de rencontres et de cam chats vidéo en direct ont enregistré une augmentation de leur audience de 30 à 50 %, voire plus. De manière générale, c’est une tendance plutôt positive, car les rencontres en ligne sont l’avenir. Plus tôt nous le réaliserons et l’accepterons, plus il sera facile de s’adapter aux prochaines étapes de l’évolution du secteur des rencontres en ligne. Et elles seront très perceptibles !
Qu’arrivera-t-il ensuite aux rencontres en ligne ?
Bien sûr, il est assez difficile d’établir des prévisions dans ce monde moderne et changeant. Nous sommes néanmoins prêts à partager quelques hypothèses et réflexions que nous considérons comme tout à fait réalistes dans un avenir prévisible.
Les technologies d’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle
Comme le dit Dawun Kang, PDG de Coffee Meets Bagel, « Les gens ne savent souvent pas ce qu’ils veulent. Ils ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu’ils attendent exactement de leurs nouvelles connaissances et s’ils sont prêts pour une relation sérieuse. » Selon Kang, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle permettront d’évaluer plus objectivement les objectifs et les désirs d’une personne, en tenant compte du temps qu’elle passe dans l’application, des profils qu’elle consulte et du soin qu’elle y apporte, de la façon dont elle répond aux différents types de messages, etc. Des algorithmes similaires fonctionnent déjà aujourd’hui, mais ils sont plutôt primitifs jusqu’à présent. Ils seront certainement améliorés et finalisés dans un avenir proche.
« L’appariement génétique »
Fait intéressant ! Plus de 26 millions de personnes ont participé à une étude du MIT visant à déchiffrer leur histoire familiale. Pour ce faire, il suffisait … d’envoyer un échantillon de votre salive au laboratoire.
Si vous pensez soudain que de telles technologies ont peu de chances d’être largement utilisées dans les rencontres en ligne, nous nous empressons de vous convaincre du contraire. Elles sont déjà utilisées !
Par exemple, Pheramor, DNA Romance et Instant Chemistry analysent l’ADN des utilisateurs pour trouver les meilleures correspondances. Et les développeurs de l’application de rencontre eHarmony sont convaincus que dès 2025, nous aurons une flopée « d’amours de laboratoire ».
Les métavers
Après que Mark Zuckerberg ait annoncé le développement de son propre métavers, l’intérêt pour ce sujet dans le monde entier est monté en flèche. La possibilité de vivre littéralement dans un espace virtuel, d’y faire des rencontres, de s’y amuser et même d’y gagner de l’argent a fortement intéressé tant les internautes ordinaires que les développeurs en tout genre.
Presque immédiatement, les représentants de Tinder ont annoncé qu’ils avaient commencé à développer leur propre métavers, dont la tâche est de « brouiller les frontières entre le monde hors ligne et le monde en ligne». Il ne fait aucun doute que si le projet de Tinder est couronné de succès, d’autres services de rencontre se connecteront également rapidement et proposeront leur vision du métavers pour les rencontres.
Les technologies de RV et de RA
La RA et la RV sont encore des technologies controversées. D’un côté, tout le monde comprend à quel point elles sont prometteuses. Mais d’un autre côté, elles n’ont toujours pas trouvé de mise en œuvre vraiment efficace et créative. Les technologies et les équipements permettant d’accéder à la réalité virtuelle et augmentée sont encore assez coûteux, et tous les utilisateurs modernes ne sont pas prêts à accepter un tel format pour diverses raisons.
Néanmoins, nous ne doutons pas que la RV et la RA feront partie intégrante non seulement des rencontres en ligne, mais aussi de notre vie quotidienne en général. Oui, cela prendra un certain temps. Mais d’une manière ou d’une autre, la réalité augmentée et virtuelle imprègnera plus profondément notre vie quotidienne.
Résumons
Cela ne fait pas longtemps que les premiers sites et applications de rencontre sont apparus. Mais cela a suffi pour que ces services subissent de nombreuses métamorphoses et étendent considérablement leurs fonctionnalités.
Nous sommes convaincus que dans 5 à 10 ans, les rencontres en ligne changeront radicalement et ne ressembleront plus du tout à ce que nous connaissons actuellement. De nouvelles technologies et de nouveaux formats de communication apparaîtront, et ceux qui sont obsolètes appartiendront au passé. Naturellement, les grands sites comme l’application de rencontre Tinder ou le camchat CooMeet continueront à fonctionner, mais ils évolueront certainement et changeront aussi de manière méconnaissable.
Dans tous les cas, nous suivrons les mises à jour et les tendances les plus intéressantes dans le monde des rencontres en ligne. Car, comme nous vous l’avons dit, il y a énormément de nouvelles choses à venir !