Les mesures prises contre le Coronavirus portent un coup dur aux stations d’hiver. En effet, les remontées mécaniques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Le ski alpin est interdit, mais le ski de fond et le ski de randonnée restent autorisés. Quelles sont les meilleures stations pour ces deux activités qui favorisent la rencontre avec la nature ? Faisons le point.
Ski de fond : 4 stations exceptionnelles
Les saisies, un séjour inoubliable
Cette station a accueilli les épreuves du ski de fond lors des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Elle est réputée pour son cadre sublime avec le Mont Blanc en toile de fond. Comprises entre 1650 et 1720 m, les différentes pistes permettent d’apprécier la beauté du paysage. La Forestière se démarque du lot. Longue de 13 km, cette piste noire facilite la découverte des meilleurs spots. Des enseignes spécialisées comme Notresphere louent des équipements performants.
Les Rousses : sensations fortes garanties
Sa position au cœur du Parc naturel du Jura lui assure un décor unique. Le centre d’entraînement national se trouve à Prémanon. Les Rousses comporte plus de 200 km de pistes destinées au ski de fond. Chaque skieur aura un circuit adapté à son niveau, les familles pourront se promener en toute tranquillité. La Grande traversée du Jura est spéciale. Quelques jours seront nécessaires aux experts avant de terminer les 180 km entre Villiers le Lac et Giron.
Lac Blanc, un coin tranquille
Le ski de fond constitue une occasion de renouer avec la nature. Situé dans le parc naturel des Ballons des Vosges, le domaine skiable est éloigné des sites d’hébergement. Les 67 km de pistes serpentent à plus de 1000 mètres, elles facilitent l’apprentissage de tous les styles. Le Nordic Park offre aussi de nombreuses possibilités.
Les Estables, un joyau
Le domaine nordique des Estables est localisé au sein du massif du Menzec qui culmine à 1750 mètres. Les amateurs de glisse auront 70 km de pistes à leur disposition, elles se trouvent à plus de 1500 mètres d’altitude. Une grande partie passe dans les sous-bois et permet de contempler la chaîne des Alpes et le massif Central.
Ski de randonnée, les plus belles stations
Saint-Pierre-de-Chartreuse, un défi
Le site bénéficie d’un cadre exceptionnel au cœur du Parc Naturel Régional. Il possède plusieurs circuits destinés aux skis de randonnée. Si vous découvrez la discipline, il est mieux de prendre l’itinéraire qui commence au col de Porte, il se situe à 1300 mètres. Les débutants peuvent s’arrêter après 300 mètres de montée. Les plus résistants continueront vers le sommet s’élevant à 2000 mètres. La deuxième option est plus technique. Elle commence sur la Combe de l’Ours et se termine près du sommet de La Scia après un dénivelé de 600 mètres. Si vous préférez les challenges, vous pouvez monter vers le même objectif, mais en partant depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le dénivelé atteint 800 mètres.
La Clusaz, un séjour de progrès
Les amateurs de grand air peuvent emprunter deux pistes de randonnée à La Clusaz. Intitulée Beauregard, la première permet d’avancer à son propre rythme, en profitant du merveilleux paysage. Néanmoins, parcourir les 600 mètres de dénivelé requiert une préparation adéquate. La seconde présente un dénivelé similaire avec 700 mètres. Cependant, le niveau est plus difficile. Sur certaines séquences, la pente avoisine les 30°.
Courchevel, une référence
La station propose 5 circuits au sein du Parc national de la Vanoise. Long de 3.2 km, le Millet Ski Touring est le plus court, il affiche un dénivelé de 500 mètres. Les randonneurs évolueront sous la forêt avant d’arriver sur la célèbre Croisette. Avec ses 5 km, La Plum KV est la plus longue, le dénivelé est également plus élevé, car il atteint 1000 m.
Skier en respectant les gestes barrière
Les responsables insistent sur le respect des mesures sanitaires. Le port du masque et la distanciation sociale sont obligatoires dans les espaces communs. Le lavage régulier des mains ou l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique éliminent aussi le virus. Une fois sur les pistes, les équipements tels que le casque, les gants, les lunettes et les masques renforcent la protection.