Compromis idéal entre un charmant village et un grand domaine skiable, Valloire séduit les familles à la recherche de tranquillité et de ski accessible pour tous. Toujours en quête de renouvellement, Valloire dévoile 5 nouveautés pour l’hiver 2022-2023 !
1. Nouvelle piste ludique sur le domaine skiable
Sur le secteur du Crey du Quart, la Sem Valloire a imaginé une nouvelle piste ludique, sur la thématique des métiers typiques des domaines skiables. Pisteur-secouriste, agent d’exploitation des remontées mécaniques, chauffeur de dameuse… Il existe plus d’une quarantaine de métiers destinés à gérer et exploiter un domaine skiable. Modules, virages relevés, cette piste bleue ravira à coup sûr les enfants, leurs parents et leur permettra aussi de découvrir le monde fabuleux d’un domaine skiable.
2. Vue à 360° depuis la nouvelle terrasse panoramique
A 2316 m d’altitude, jouxtant l’arrivée du télésiège de Cornafond, une nouvelle terrasse panoramique viendra compléter les espaces de repas et de détente sur le domaine skiable. Cette esplanade en bois de 60m² permettra à plus de 50 skieurs de venir profiter gratuitement d’un bain de soleil, d’un panorama incroyable sur le Galibier, la barre des Écrins et le glacier de la Meije, et d’une pause déjeuner ou goûter bien méritée.
3. La station de Valloire en passe d’être labellisée « Flocon Vert »…
Si depuis plusieurs années, le village-station vise à réduire son impact écologique (précurseur des dameuses intelligentes sur les pistes, patinoire éco-responsable, partenariat avec TicTacTrip…), Valloire s’est engagé depuis le printemps 2021 dans une démarche de labellisation « Flocon Vert ». À la fois un label et une démarche de progrès, il a pour objectif d’engager, de structurer la transition écologique des stations et de donner une ligne de conduite à l’ensemble des décisions politiques qui seront prises.
4. S’initier au sauvetage en avalanche
C’est accompagné par Orion, le chien d’avalanche de Stéphane Gley, lui-même accompagnateur de moyenne montagne, pisteur secouriste et sapeur-pompier, que l’on découvre l’environnement montagnard et ses multiples facettes. À travers différentes prestations, on peut choisir de s’initier ou de se perfectionner à la recherche en avalanche via différentes techniques de recherches : DVA, sondage et pelletage.
5. L’église baroque, théâtre d’art contemporain
Placée au centre du village, l’église baroque Notre Dame de l’Assomption accueillera cet hiver une nouvelle exposition d’art contemporain faisant de ce lieu un espace d’art, de culture, de liberté et d’imagination. C’est le tandem de Cat Loray et Clément Borderie, artistes peintres et sculpteurs qui exposeront leurs œuvres du 04 février au 25 mars 2023.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
Crédit photo principale : Oscar Brouchot (Unsplash)