De nouveaux projets de développement et d’aménagement du domaine skiable des 2 Alpes veulent proposer une offre plus « qualitative », entre « modernité », « accessibilité » et « confort ».
1. Réaménagement du site de Vallée Blanche
Cela comprend le remplacement du télésiège de Vallée Blanche par un télémix. Le but : rejoindre le sommet à 2100m et la télécabine de Super Venosc (réalisée en 2022). Une nouvelle installation plus confortable, accessible aux piétons et débutants avec un flux de clients multiplié par 2. Cela comprend, aussi, la réalisation d’une première piste verte. Elle se trouvera sur le versant de Vallée Blanche, pour une accessibilité à tous sur ce secteur de proximité et à basse altitude (2100m à 1600m).
2. Réaménagement du bas des pistes
Parce que le front de neige est le point de départ de tous les skieurs, un réaménagement complet a commencé en 2021 et se terminera en 2024. Le réaménagement du bas des pistes est essentiel pour permettre de répartir naturellement les flux de skieurs. L’hiver 2022 a donc vu le réaménagement du secteur des Vikings avec un nouveau téléski et un tapis roulant (espace sud du bas des pistes). Pour cet hiver 2023, la zone débutante de Champamé (entrée de station, secteur Nord) se modernise avec l’installation d’un tout nouveau tapis roulant qui permettra aux débutants de s’initier en douceur aux plaisirs de la glisse.
3. Début des travaux de la télécabine 3S
Cela intervient en vue de remplacer la télécabine du Jandri Express. Il s’agira de « la seule remontée mécanique de ce type en France », selon Fabrice Boutet, le directeur général SATA Group. Cette nouvelle télécabine, plus confortable et plus fiable face aux conditions climatiques, permettra à l’identique de hisser les clients de la station des 2 Alpes vers les hauts sommets à 3200 m avec un intermédiaire à 2600m. Le temps d’accès à 3 200m se fera en 15 mn au lieu de 40 mn aujourd’hui ! Il sera constitué de 7 pylônes au lieu de 15 actuellement, pour une pollution visuelle moindre. La finalisation de du 3S entre la station et le secteur à 3200 m devrait être finalisé pour décembre 2024. Un 3S pour moderniser, rendre possible l’arrivée à plus de 3000 m par tout temps et absorber les utilisateurs en diminuant considérablement les files d’attente !
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
- Top 6 des stations de ski pour des vacances en famille cet hiver
- Les Hautes-Alpes parées pour cet hiver !
Via service presse des Deux Alpes | Crédits photos : Marek Piwnicki.