Selon une étude IFOP pour Casamundo, 32% des Français préfèrent louer une maison de vacances contre 26% pour l’hôtel et 11% pour le camping.
L’étude vise à découvrir qu’elles sont les vacances de rêve des Français. Leurs attentes lors de leur préparation et une fois sur place, les activités qu’ils préfèrent et dont ils ne peuvent se passer. Et également si ils sont prêts à partir avec leur belle-famille.
Maisons de vacances, hôtels, camping : où les Français préfèrent-ils aller ?
Pour leurs vacances, 32% des Français préfèrent louer une maison. Cette solution remporte l’adhésion des 25-64 ans. 35% des 25-34 ans et 38% des 50-64 ans choisissent en priorité ce type de logement. Les familles avec enfant(s) privilégient également les maisons. L’étude montre aussi que seulement 26% des Français préféreraient séjourner dans un hôtel, qui reste le logement de vacance préféré des seniors (65 ans et plus) à 36%.
Ils sont également 16% à réserver des maisons afin de pouvoir partager de bons moments avec leurs proches. Enfin, 36% des 18-34 ans, reconnaissent que réserver une maison de vacances permet d’avoir des installations plus confortables, ou exclusives (piscine privée, cheminée, jardin…)
Quelles sont les attentes des Français lorsqu’ils réservent une maison de vacances ?
Le bonheur tient à des choses simples. Et les voyageurs Français l’ont bien compris. Lorsqu’ils réservent une maison de vacances, ils rêvent simplement d’avoir un bon lit ! Ils sont en effet 83% à le mettre dans le top 3 de leurs préférences et 47% à le mettre en numéro 1 ! L’étude montre d’ailleurs que plus la population étudiée est âgée, plus ce critère est important. En effet, pour 56% des 65 ans et plus, ce confort est essentiel.
Au-delà de bien dormir, les Français souhaitent aussi profiter d’installations dont ils ne bénéficient pas chez eux ou à l’hôtel. Ils sont 57% à vouloir profiter d’un jardin et 53% à vouloir avec une maison de vacances avec piscine.
Et qui dit piscine, dit températures extérieures plus chaudes – ou pays de destination plus chaud ! Sans surprise, 31% des Français souhaitent avoir la climatisation dans leur logement de vacances. Enfin, la TV reste un incontournable – même en vacances. Ils sont 30% à ne pas vouloir s’en passer.
Quelles activités et quels services pour leurs vacances ?
42% des femmes profiteraient de leur maison de vacances pour sauter dans la piscine à minuit ! Une activité qui fait rêver les 25-49 ans (45% des répondants pour ces deux tranches d’âge), et les voyageurs avec enfants (44%). Les hommes quant à eux préféreraient plutôt organiser une soirée barbecue (48%). Une activité également appréciée par les 65 ans et plus (55% des répondants).
Les Français sont également friands de proposition de services additionnels au moment de choisir leur maison. Ils sont ainsi 49% à demander la possibilité de louer un moyen de transport (vélo, scooter, bateau…) lors de leur réservation. 36% des femmes estiment qu’avoir la possibilité de réserver des services de bien-être ou de luxe comme un masseur ou encore un coiffeur à domicile serait un véritable plus ! Enfin, les séniors quant à eux aimeraient avoir du personnel de maison (cuisinier, femme de ménage…) pour les aider (36% des répondants).
Profiter de sa famille et découvrir la culture du pays : les 2 raisons préférées des Français pour voyager
Enfin, et c’est sûrement le plus important : 41% des Français veulent avant tout profiter du temps en famille, en couple ou entre amis lorsqu’ils voyagent. 56% des 25-34 ans sont d’ailleurs de cet avis, ainsi que 57% des familles avec enfants.
Enfin, 30% des Français – dont 41% des seniors, veulent profiter de leurs vacances pour partir à la découverte du pays et discuter avec les populations locales.
Les vacances avec la belle-famille : un sujet délicat
Ah, les vacances avec la belle-famille : que l’on s’entende bien avec elle ou pas, le sujet reste bien souvent délicat et peut être source de disputes au sein de nombreuses familles. Les Français ne dérogent pas à la règle. Ils sont 31% à indiquer qu’ils ne partageront JAMAIS une maison de vacances avec leur belle-famille ! Vieille rancune ou crainte de voir ses vacances gâchées par des disputes de famille ? L’étude montre également que plus les voyageurs sont âgés, moins ils sont prêts à partager leur logement avec leur belle-famille (39% des 50-64 ans s’y refusent). Peut-être une histoire de sagesse ?
Les Français sont tout de même 41% à indiquer qu’ils pourraient faire l’effort, mais seulement sous certaines conditions. Ils seraient par exemple prêts à sauter le pas si la belle-famille aide dans les tâches ménagères, pour garder les enfants, ou s’il s’agit d’une courte période.
Seuls 28% des sondés apprécient réellement la compagnie de leur belle-famille et seraient ravis de partager un logement le temps de vacances.
*Etude menée par l’IFOP en Novembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de la population française (18 ans et plus) de 1000 répondants