Le Slow Tourisme, une alternative au tourisme de masse qui séduit les Français
S’imprégner pleinement de la nature en favorisant la rencontre avec les populations locales, découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps et ralentir le rythme en choisissant des circuits moins empruntés, tels sont les principes du Slow Tourisme. Apparue en 1999 en Italie, cette alternative au tourisme de masse défend une locomotion lente et peu polluante pour profiter d’un voyage serein qui respecte l’environnement.
En harmonie avec ses valeurs portées depuis l’origine, Vacances Bleues – groupe hôtelier de loisirs offrant des vacances authentiques dans des sites d’exception – ouvre ses portes aux producteurs locaux et favorise les rencontres. Recettes et produits du terroir, artisanat, Vacances Bleues mise sur les circuits courts et la vente directe qui s’inscrivent bien dans la philosophie du Slow Tourisme. Explications.
Le Slow Tourisme, une tendance émergente aux multiples vertus
En proposant une alternative au tourisme de masse, le Slow Tourisme tel que le promeut Vacances Bleues définit une manière de voyager autrement, dans des établissements à taille humaine, basée sur l’idée de prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier les paysages, de favoriser les rencontres, en privilégiant des destinations proches. C’est aussi la promesse de découvrir une région en profondeur, au plus près de la population locale, grâce aux conseils de ses hôtes sur les visites insolites et les produits du terroir.
C’est aussi l’occasion de se reconnecter à la nature et à soi en pratiquant des activités bien-être comme le yoga, la sophrologie, le do-in ou plus récemment la marche Afghane par exemple dans le Club Les horizons du lac dans les Hautes Alpes.
Le Slow Tourisme, l’art de voyager autrement
En s’opposant à la tendance actuelle d’aller toujours plus vite, le Slow Tourisme privilégie des moyens de transport doux, collectifs ou «zéro pollution» : bateau, cheval ou vélo qui sont très appréciés des vacanciers. C’est dans cet esprit que le tour opérateur met à disposition de ses hôtes des Renault Twizy, des voitures électriques écologiques et des vélos (et vélos électriques). Et pour les voyageurs souhaitant découvrir des destinations plus lointaines lors de séjours plus longs (20 jours), Vacances bleues propose aussi une trentaine de circuits solidaires et responsables “Voyager Autrement” privilégiant les rencontres avec les populations locales.
Vacances Bleues ouvre ses portes aux producteurs locaux
« Il nous semblait primordial de renouer avec les artisans de notre terroir. Les touristes sont ravis de découvrir des produits traditionnels de qualité, les artisans sont revalorisés et remis au centre de l’activité touristique : finalement c’est une initiative dont tout le monde se félicite. », explique Nicolas Dechavanne, PDG de Vacances Bleues.
Dans la vitrine du hall du Club Les horizons du lac (Hautes-Alpes) les Confitures Châtelain suscitent la gourmandise. Derrière la production des Confitures Châtelain il y a une vraie histoire familiale : « Nous travaillons sur la qualité des fruits et privilégions le lien direct avec les producteurs », explique Sébastien Chatelain.
Dans certains établissements comme l’Hôtel & Spa Villa Marlioz (Savoie), les producteurs viennent directement sur place. C’est le cas de Coraline qui y installe son stand chaque jeudi soir, après avoir confectionné ses préparations d’olives, tapenades et tomates confites.
A Nice, Louis Dubois, maître pâtissier ayant travaillé dans le passé au Ritz Fauchon à Paris, excelle dans la confection de glaces et sorbets. C’est au Royal, sur la Promenade des Anglais, qu’il a installé son chariot à l’italienne avec des glaces élaborées à base de produits d’exception : pistache d’Iran, vanille de Madagascar, chocolat noir 85%, café en grains et fruits frais locaux. A savourer sans modération !
« Aujourd’hui, tout le monde a le pouvoir de faire quelque chose à son échelle. Notre vision part d’une volonté d’agir au sein de notre environnement immédiat : le vivre local, le bien- être et le vivre ensemble. Chaque action a un impact. », ajoute Nicolas Dechavanne.
A propos de Vacances Bleues
Créé en 1971 à Marseille, Vacances Bleues est un groupe hôtelier de loisirs offrant des vacances authentiques dans des sites d’exception – dans une trentaine de lieux de vie : hôtels, clubs ou résidences de vacances. Ancré dans l’économie sociale et solidaire, Vacances Bleues place le lien au cœur de sa stratégie. Vacances Bleues est aussi organisateur de voyages (avec 140 destinations dans le monde) et de séminaires.
Chiffres clés :
30 lieux de vie en France – 140 destinations en France et dans le monde
CA : 85 millions en 2017 (3 millions de croissance en 2017)
960 emplois équivalent temps plein
200 000 clients et +90% de satisfaction client
6 hôtels rénovés et 8 ouvertures en 5 ans
4 nouvelles ouvertures en 2018