Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce que sont les adresses IP, l’un des éléments les plus courants que vous pouvez trouver sur Internet. Chaque site web que vous visitez, chaque ordinateur à partir duquel vous travaillez et même les routeurs auxquels vous vous connectez possèdent l’une de ces adresses.
IP est l’abréviation de « Internet Protocol », ou en d’autres termes, « protocole Internet ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un protocole de communication sur le réseau. D’autre part, vous avez l’adresse IP, qui est le numéro que vous choisissez ou qui vous est attribué au sein du réseau, et qui est le moyen pour l’Internet de savoir qui est qui.
Il s’agit donc d’une sorte de « plaque d’immatriculation » permettant de vous identifier lorsque vous êtes connecté. En quelque sorte, vous pourrez dire par exemple, mon adresse ip est tel numéro, nous verrons plus bas de quoi il se compose… Cependant, il existe deux types d’adresses IP, les adresses IP publiques et les adresses IP privées, et chacune a un objectif complètement différent.
Qu’est-ce qu’une IP publique et à quoi sert-elle ?
L’adresse IP publique est l’adresse qui vous est attribuée par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), ces entreprises qui fournissent un accès à Internet telles que Free, SFR, Bouygues, etc., et qui est utilisée pour vous identifier sur Internet lorsque vous vous connectez. Bien qu’il existe également des IP fixes, il est courant que ces IP soient dynamiques et changent de temps en temps sans que vous vous en rendiez compte.
Personne ne peut surfer sur le web sans une IP, et aucun site web ne peut être en ligne sans une IP associée. En fait, lorsque vous saisissez une adresse telle que « www.google.es », le navigateur traduit ce texte en adresse IP afin de pouvoir se connecter au site de Google et accéder à son contenu. Ces adresses IP publiques sont donc comme la plaque d’immatriculation qui vous est attribuée lorsque vous vous connectez. C’est un moyen de vous identifier en tant qu’utilisateur dans l’immensité du réseau, car aucune IP ne peut être répétée.
Et votre adresse IP privée alors ?
D’autre part, il existe des IP privées, qui sont utilisées dans des réseaux privés tels que celui que vous créez chez vous en connectant plusieurs appareils via votre WiFi. Lorsque vous faites cela, chaque appareil tel que votre imprimante, votre routeur ou votre smartphone a sa propre IP, et pour qu’il n’y ait pas de conflits, ils auront chacun une IP différente.
Les adresses IP sont constituées de quatre nombres comprenant jusqu’à trois chiffres séparés par trois points. Les valeurs de chaque numéro peuvent varier entre 0 et 255, de sorte qu’une adresse IP pourrait être 192.168.1.1. Parmi les milliers de combinaisons qui peuvent être générées avec cette numérotation, il existe trois plages réservées exclusivement aux IP privées, qui sont les suivantes :
Classe A : 10.0.0.0.0 à 10.255.255.255.
Classe B : 172.16.0.0.0 à 172.31.255.255.
Classe C : 192.168.0.0.0 à 192.168.255.255.
La classe A est destinée aux plus grands réseaux, tels que ceux des transporteurs internationaux. Les adresses IP privées de classe B sont destinées aux réseaux de taille moyenne, tels que les réseaux universitaires, et les adresses de classe C sont généralement utilisées pour les réseaux domestiques plus petits. Par exemple, l’adresse IP 192.168.1.1.1 fait partie de la classe C, et est donc réservée à l’entrée de votre routeur domestique.
Il est très important que vous ne confondiez pas l’adresse IP avec l’adresse MAC. Le MAC est un identifiant unique pour les cartes réseau des périphériques, et est généralement fixe pour chaque périphérique (bien que vous puissiez le modifier). En revanche, l’adresse IP de votre ordinateur ne doit pas toujours être la même et, plutôt que d’identifier des appareils, elle sert à vous identifier en tant qu’utilisateur sur l’internet.
Il convient de préciser que les IP privées ne sont pas répétées au sein d’un même réseau. Cela signifie que, chez vous, chaque appareil connecté aura une IP différente sans qu’aucune ne se répète, mais chez moi, un de mes appareils peut avoir la même IP qu’un des vôtres, car il s’agit de réseaux différents.
Vous devez également savoir que l’adresse IP privée de votre ordinateur n’est pas la même que l’adresse IP publique. Au sein de votre réseau, votre ordinateur sera identifié parmi le reste des appareils avec son IP privée, mais lorsque vous sortirez sur Internet, vous le ferez avec une IP publique qui sera différente.
Comme il s’agit de l’identifiant avec lequel vous vous connectez au réseau, il n’est jamais inutile de savoir quelle est votre adresse IP publique. Pour l’obtenir, il existe différentes méthodes en fonction de votre système d’exploitation, mais le plus simple est de se rendre sur une page spécialisée pour vous le montrer. Il en existe des centaines, et c’est une méthode rapide qui ne dépend pas de votre système d’exploitation.