La RATP (1) et Promométro (2), la start-up Quatre Epingles et Lagardère Travel Retail France ont inauguré la première conciergerie connectée du réseau RATP à la station Opéra, site pilote de l’expérimentation.
Depuis le 11 février, 16 conciergeries, appelées « Qorner © Quatre Epingles», seront progressivement disponibles sur le réseau RATP, sur 3 axes :
– une ligne : le RER A (Val de Fontenay, Nogent sur Marne, Rueil Malmaison via Paris…) ;
– un quartier : Opéra Saint-Lazare (stations Opéra, Auber, Havre-Caumartin, Saint-Lazare…) ;
– une ville : Boulogne-Billancourt (métros Marcel Sembat et Pont de sèvres).
Les « Qorners © Quatre Epingles» se trouvent au sein des magasins RELAY et hubiz, où un espace de dépôt et de récupération est spécialement dédié à ce nouveau service.
La conciergerie (repassage, pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie) proposée par la start-up Quatre Epingles allie le digital, le local et l’économie collaborative: le client se connecte à l’application mobile Quatre Epingles et choisit un « Qorner© » où il déposera ses affaires en lien à la prestation commandée. Un collecteur indépendant (particulier disposant d’un statut auto-entrepreneur), préalablement inscrit chez Quatre Epingles, vient chercher le produit et l’apporte à un artisan de proximité indépendant sélectionné par la start-up. Une fois le travail de l’artisan terminé, un autre collecteur rapporte le produit dans le « Qorner© » initial, dans un délai de 48h. Le client reçoit un message sur son portable ou par mail lui indiquant que ses affaires peuvent être récupérées.
Pour Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de la RATP, « ce service innovant illustre la volonté de la RATP d’accompagner les voyageurs tout au long de leur trajet avec des services et commerces du quotidien utiles qui leur permettent d’optimiser leur temps de transport et ainsi de mieux profiter de la ville. »
Co-fondateur de Quatre Epingles avec Paul Rötig, Julien Van Hœylandt a un objectif précis : « Quatre Epingles, c’est une application de e-conciergerie qui se veut être accessible à tous : faire gagner du temps aux actifs urbains en manque de temps via des services pratiques, apportés sur le parcours du quotidien. Notre offre vient donc se greffer très naturellement à l’ambition commune des groupes RATP et Lagardère Travel Retail France dans les services aux voyageurs ; la smart-city passe aussi par l’innovation de services. C’est une grande opportunité pour nous. »
Pour Michel Pérol, Directeur Général de Lagardère Travel Retail France, « la prestation de Quatre Epingles s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Lagardère Travel Retail France, en recherchant des services du quotidien innovants et malins, facilement accessibles dans nos enseignes RELAY et hubiz pour nos voyageurs pendulaires».
Les artisans (une quarantaine à ce jour) sont tous des indépendants situés dans un rayon d’environ 1km du « Qorner© » ; l’objectif est de favoriser les artisans présents sur le réseau RATP. Les collecteurs, près de 300 particuliers, sont sélectionnés et formés par Quatre Epingles avant d’être référencés sur l’application.
L’expérimentation doit durer 1 an. A terme l’objectif est de pérenniser ce service sur le réseau RATP et d’étendre la gamme des prestations proposées.