Les entreprises Amadeus et OACIS ont collaboré afin de proposer un nouveau système innovant d’enregistrement de bagages en toute mobilité, basé sur le « cloud ».
Pour bon nombre de voyageurs, le processus d’enregistrement à l’aéroport est l’un des moments les plus frustrants et fastidieux de leur déplacement. D’ici 2029, l’Airports Council International (ACI) prévoit une hausse de 5,2 % par an du nombre de passagers aériens, renforçant encore davantage la pression qui s’exerce sur les aéroports au cours des prochaines années.
Face à ce problème et afin d’aider les aéroports à mieux gérer leurs capacités, Amadeus et Off Airport Check-In Solutions (OACIS) ont joint leurs efforts pour réinventer l’expérience d’enregistrement. Leur solution ? Permettre aux voyageurs d’enregistrer et de déposer leurs bagages ailleurs qu’à l’aéroport, quelle que soit leur compagnie.
Grâce à la technologie de cloud Amadeus, Airport Common Use Service (ACUS), OACIS peut rapidement fournir aux voyageurs un service d’enregistrement détaché de l’aéroport, totalement mobile, et qui peut être installé n’importe où (terminal de croisière, hôtel, gare ferroviaire, espace de conférence ou événement majeur…). OACIS enregistre le passager et ses bagages, et ces derniers sont transportés en toute sécurité jusqu’à l’aéroport, puis directement injectés dans le système de gestion de bagages de l’aéroport.
Matthew Lee, CEO d’OACIS, déclare :
« Notre service a pour but de fournir plus de liberté, flexibilité et simplicité aux voyageurs, afin de leur permettre de profiter au maximum de leur déplacement. Ils peuvent déposer leurs bagages à un endroit plus pratique pour eux et passer le reste de la journée sans encombre, à flâner à l’aéroport, sans se soucier de leurs valises ou de devoir faire la queue au guichet d’enregistrement, et profiter pleinement de leur vol tout en sachant que leurs bagages seront prêts pour eux à leur arrivée. »
Pour fournir le service d’enregistrement détaché, OACIS utilise actuellement Amadeus ACUS, une solution qui permet d’accéder aux systèmes de gestion des passagers aériens depuis n’importe où, à la demande. Grâce à ACUS, OACIS peut accéder aux systèmes d’enregistrement de n’importe quelle compagnie sur le cloud, avec un simple ordinateur portable et une connexion Internet.
La première compagnie aérienne à adopter le service, Virgin Australia, l’a déjà testé à Sydney pour les paquebots de croisière et transocéaniques.
Au-delà du service mobile, OACIS peut aussi être utilisé pour l’enregistrement de grands groupes de voyageurs, notamment les séjours organisés, voyages d’entreprise, groupes scolaires, équipes sportives, etc.
Sarah Samuel, Head of Airport IT Sales, Asie Pacifique chez Amadeus explique :
« Grâce à ce partenariat, les compagnies aériennes peuvent désormais gérer leur flux de passagers comme elles le souhaitent. Avec OACIS, elles peuvent adapter leur offre de services, en faisant éviter notamment à ses passagers des files d’attente et des concentrations ; en somme, elles offriraient une expérience de voyage plus agréable. »
Actuellement en cours de lancement en Australie, OACIS prévoit d’étendre le service à la Nouvelle Zélande et à d’autres marchés au cours des 12 à 18 prochains mois.