Une étude proposée par Kayak.fr révèle les comportements les plus insupportables en avion, selon les Français : politesse, espace personnel, propreté…
● 92 % des Français considèrent le “manspreading” comme inacceptable en avion
● La politesse est clé pour les voyageurs français qui considèrent intolérable d’être impoli envers le personnel de bord (90 %) ou ne pas leur dire au revoir (85 %)
● KAYAK a créé un nouveau guide pour aider les Français impolis à faire preuve de savoir-vivre en voyage.
Le savoir-vivre en avion peut parfois sembler évident, pourtant, certains comportements laissent encore à désirer. Avec plus un voyageur français sur quatre (26%) déclarant avoir déjà rencontré des situations socialement inacceptables en avion, la dernière étude de KAYAK.fr révèle qu’ils ont des opinions bien arrêtées sur ce qu’ils considèrent comme telles.
L’avion, un endroit où l’on tient à son espace personnel
Selon une étude menée par KAYAK.fr, le premier moteur de recherche de voyages au monde, les voyageurs français tiennent à leur espace vital, même dans les airs. Alors, messieurs, merci de serrer les genoux, car pour plus de 9 interrogés sur 10 (92 %) le “manspreading” est inadmissible !
De même, pour les passagers qui auraient la bougeotte, 87 % des Français considèrent inacceptable de mettre ses pieds contre le dossier du siège d’en face ou encore de s’appuyer sur les épaules d’un inconnu. Enfin, un comportement exemplaire est demandé dès l’arrivée à l’aéroport. En effet, 83 % des sondés déclarent incorrects d’occuper plus d’un siège à la porte d’embarquement.
La propreté : un comportement de base
Cela semblait déjà flagrant, mais certainement encore davantage depuis le Covid : le non-respect des règles sanitaires est un véritable facteur d’inconfort en avion. En effet, 9 Français sur 10 considèrent que tousser ou éternuer sans se couvrir la bouche ou le nez est inacceptable ! Ils sont également 88 % à penser que se curer le nez est mal venu en avion. Selon les données récoltées par KAYAK, pour les Français en avion, merci de vous abstenir de :
- Percer vos boutons : 86 %
- Se couper les ongles : 78 %
- Se passer le fil dentaire : 70 %
Par ailleurs, pour 91 % des voyageurs français, laisser des ordures derrière soi est intolérable, considéré comme un véritable manque de respect pour le personnel de l’avion.
La Politesse ne disparaît pas dans l’espace aérien
Pour les Français en avion, savoir-vivre rime avec politesse auprès du personnel de l’air. Ainsi, neuf Français sur dix jugent irrespectueux d’être impoli avec les hôtesses et 85 % de ne pas dire “au revoir” ou “merci” aux membres de l’équipage en quittant l’avion.