Les pays anglophones représentent 50% des destinations choisies par les étudiants.
- La population espagnole résidant à l’étranger a augmenté de 6,3% en 2012.
Madrid, 25 Septembre 2013. Le mois de Septembre est souvent propice aux changements, aux nouveaux commencements, idées, objectifs et propositions. Parmi cet éventail de possibilités, nombreux sont les étudiants qui prennent la décision de s’expatrier pour continuer leurs études et tenter leur chance dans un environnement différent.
A présent, ce ne sont plus seulement les étudiants qui perçoivent ce mois de Septembre comme un potentiel nouveau départ, un changement d’établissement scolaire ou le début d’un nouveau projet d’études: une possibilité de reconversion, le début d’un nouveau master, ou encore l’idée de progresser dans une langue sont autant d’opportunités qui s’offrent aux milliers de jeunes travailleurs qui tentent de trouver une solution face au chômage.
La France est l’une des destinations les plus sollicitées. Dans ce pays voisin de l’Espagne, on a ainsi pu voir une augmentation de 20% dans le nombre d’étudiants espagnols inscrits dans les universités. Une augmentation motivée par des facteurs comme la proximité géographique ou encore l’augmentation des frais d’inscriptions dans les universités espagnoles.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: Selon les données d’AVI International, courtier d’assurance de voyages, le premier semestre 2013 a vu une augmentation de 38% des contrats d’assurances Planète Études, destinées aux voyages d’étudiants à l’étranger par rapport au premier semestre 2012. Selon les données du courtier, 48,9% des voyages d’étudiants se produisent après les examens, durant les mois de Juin, Juillet et Août, et, en moyenne, la durée de leur séjour est de 5 mois et demi.
Que cherchent les étudiants qui partent à l’étranger ?
Zoubida Madaoui, Responsable des contrats individuels clients chez AVI International, connait bien le profil des voyageurs qui s’embarquent dans une aventure estudiantine à l’étranger, et est consciente du fait que la sécurité est l’une des nécessités de base: «Lorsqu’ils cherchent à contracter une assurance, les étudiants cherchent avant tout une couverture médicale, que ce soit pour les hospitalisations ou pour les petits accidents de tous les jours. Ce qu’ils recherchent aussi, ce sont des informations complètes pour savoir que faire en cas de problème et comment contacter le centre d’urgence».
Il est en effet très important de faire de la prévention lorsqu’il s’agit d’un voyage à l’étranger. «Il est essentiel d’avoir un contrat lorsque l’on part étudier à l’étranger afin de profiter pleinement du voyage, car on peut toujours contracter une maladie bénigne de type grippe, et qui coutera au minimum 200 dollars de soins dans les pays Anglo-Saxons» explique Zoubida Madaoui. «En Asie, par exemple, les frais médicaux, même pour des pathologies courantes augmentent sans cesse, sans parler du cout d’une hospitalisation ou d’une évacuation médicale qui vous coutera énormément d’argent. Sans assurance, un cas d’évacuation médicale pourrait ruiner un trimestre d’études à l’étranger».
Expériences personnelles
Idris Laïdi est un étudiant français qui a décidé de partir aux USA pour étudier durant 5 mois avec un objectif principal: améliorer son anglais et pratiquer la langue chaque jour. Pour lui, le futur se conjuguera à l’international: «L’avenir se joue à l’étranger, j’envisage très sérieusement d’acquérir une expérience à l’étranger, de commencer à y travailler avant, peut-être, de revenir en France».
Les USA sont une destination phare: «Les pays Anglo-Saxons, avec les USA et le Canada représentent 50% des contrats s’assurance pour étudiants», conclut Zoubida Madaoui.
Pour Idris Laïdi, ce chiffre n’est pas surprenant: «Le Canada est un pays qui semble plus ouvert aux cultures étrangères et aux origines des étudiants accueillis, de plus, l’administration y est très efficace et il est plus rapide qu’ailleurs d’obtenir un Permis d’Etudes Canadien».
Les 50% restants se répartissent entre l’Australie (très peu en Nouvelle Zélande), l’Asie (Chine, Hong-Kong, Taiwan et en particulier la Corée du Sud pour les études d’informatique) et l’Amérique du Sud (Mexique et Brésil).
En tant que voyageurs, les Américains eux-mêmes ne sont pas en reste: selon une enquête publiée sur le site d´ AVI International, 56% des étudiants des USA prennent la décision de partir voyager à l’étranger pour continuer leurs études. Au Royaume Unis en revanche, ils ne sont qu’1 sur 5 à tenter l’aventure.