Bien que l’avion soit le moyen de transport le plus sûr, au moins 30% de la population française a peur de prendre l’avion.
No Stress Altitude lance la première application pour la peur de l’avion pour iPhone et système androïdes: le Peur de l’avion App. Le centre de gestion de la peur de l’avion souhaite aider avec un simple outil les passagers ayant une peur légère à modérée à prendre l’avion.
La première application française pour la peur de l’avion, le Peur de l’avion App, vous informera sur l’aérodynamisme, les mesures de sécurité en vol, turbulences, sons et sensations durant le décollage, le vol de croisière et l’atterrissage. Des exercices audio pratiques, vous aideront à diminuer le stress. Cet outil est issu de 23 années de recherches scientifiques et des méthodes de traitement élaborées par la Fondation VALK, un des premiers et plus prestigieux centre mondial de traitement et de recherche sur la peur de l’avion et partenaire depuis 5 ans du centre No Stress Altitude.
Bouton « Panique »
Quand le stress en vol atteint des niveaux de crise de panique, les utilisateurs de l’application peur de l’avion pourront appuyer sur le bouton » contrôle de la panique ». Immédiatement après avoir appuyé sur ce bouton, un thérapeute commencera à parler au passager stressé et ensemble ils pratiqueront un exercice de relaxation pour faire chuter le niveau d’anxiété en moins d’une minute. L’application peur l’avion peut être utilisée en cours de vol. Une fois l’application téléchargée, il n’y a plus besoin de connexion internet en vol.
Schémas
Dans le monde occidental, un tiers des personnes souffrent de peur de l’avion. Parmi eux, 14% ne prendront jamais l’avion, 6.5% ne reprendront jamais l’avion, 10% réduisent au maximum la nécessité de prendre l’avion. Les causes du stress aéronautique varient d’une personne à l’autre. Les raisons les plus communes expliquant la peur sont : la claustrophobie, la peur du vide, l’agoraphobie, la phobie sociale, la peur de l’eau, la peur de perdre le contrôle, la peur des accidents.
Téléchargement
L’application Peur de l’avion peut être téléchargée sur iTunes store pour les utilisateurs d’iPhone et Google store pour utilisateurs d’androïdes. Pour plus d’informations sur la peur de l’avion et son traitement visiter le site www.nostressaltitude.com
Note pour les éditeurs (non destiné à publication)
Pour plus d’informations sur Peur de L’Avion application ou information sur les traitements de la peur de l’avion, contactez le center No Stress Altitude : Dr Stéphanie MOINET, tel +336 45 45 90 62 nostress.altitude@orange.fr
No Stress Altitude
C’est un centre d’évaluation et de traitement du stress aéronautique et de la phobie de l’avion situé sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris.
Fondé par le Dr Stéphanie MOINET, médecin psychiatre comportementaliste et cognitiviste, spécialisée dans le traitement de l’anxiété, du stress et des phobies. Initialement situé à Montpellier depuis 2007, le centre a déménagé et s’est installé en région parisienne en mars 2012. Il propose un bilan d’évaluation scientifique sur la problématique de stress aéronautique, et un programme scientifique individuel et de groupe adapté. Un vol thérapeutique accompagné par le thérapeute est également proposé une fois par mois. Mais surtout le centre No Stress Altitude est le premier centre français équipé en matériel d’immersion à la réalité virtuelle permettant de proposer des séances de désensibilisation progressive et graduée dans une cabine d’avion virtuelle, à l’aide d’un visiocasque et en toute sécurité dans un bureau. Le Dr Stéphanie MOINET est également l’auteur du guide » Faire face à la phobie de l’avion » publié aux éditions RETZ en février 2012. Elle travaille en partenariat depuis 5 ans avec la Fondation VALK et comme elle, a issu ses traitements des années d’études scientifiques sur la peur de l’avion. Elle a participé à la conférence européenne de Budapest en 2009 sur la session spéciale peur de l’avion. Elle a collaboré à la traduction française de l’application Peur L’avion, première application française destinée aux passagers stressés. Elle est membre de l’AFTCC, de l’EAAP et de l’ASMA. www.nostressaltitude.com