L’agence de voyage eDreams a mené une étude internationale auprès de 13 000 personnes dont 2 000 Français, afin de déterminer l’évolution des habitudes de voyages depuis 50 ans.
Trois points essentiels ont été identifiés :
- Le nombre de voyages augmente : A l’âge de 5 ans, un Français des années 2000 a déjà voyagé 7 fois, contre 2 fois pour un Français issu du baby-boom, soit 3 fois plus
- Des voyages internationaux plus fréquents : La moitié des Français de la génération Y a déjà effectué un voyage international à l’âge de 5 ans alors qu’ils ne sont que 20% pour la génération du baby-boom
- Une plus grande diversité de voyage et un budget en forte hausse : sports, méditation, bénévolats, réseaux sociaux… Les motivations derrière les voyages évoluent… et le budget progresse fortement !
L’étude a été réalisée dans 8 pays auprès de 13 000 personnes dans le monde, dont 2 000 Français, afin d’analyser entre plusieurs générations, les différences dans leur manière de voyager. Le voyage a fait un énorme bond en avant depuis 50 ans, passant de 25 millions d’arrivées internationales en 1950 à 763 millions en 2004.
Voyager plus fréquemment
Le voyage s’est extraordinairement démocratisé et aujourd’hui un enfant français à l’âge de 5 ans a déjà voyagé 3 fois plus qu’un enfant du baby-boom (7 fois contre 2) ! Les raisons : la démocratisation du prix du billet d’avion amenée par les agences de voyages en ligne, ainsi que les évolutions des modes de vie.
Sur ce point ce sont les Suédois qui voyagent le plus fréquemment, puisqu’à 18 ans ils ont déjà voyagé en moyenne dans 10 pays.
Pourcentage des Français n’ayant pas voyagé à l’international aux âges de 5, 12 et 18 ans :
Voyager plus loin
On voyage aujourd’hui de plus en plus loin et de plus en plus tôt : à 5 ans, la moitié des enfants français de la Génération Y a déjà connu son baptême de l’air international (contre 20% pour les baby-boomers).
Les raisons évoquées par les 13 000 personnes interrogées sont les prix plus abordables (50%), les sources d’inspiration plus nombreuses (40%), ou tout simplement de faire des voyages plus « audacieux » qu’auparavant (25%).
Ce sont les Allemands qui partent le plus tôt puisque l’âge moyen du premier départ à l’international est de seulement 9 ans contre 11 ans pour les Français.
Voyager différemment avec un budget plus important
La manière de choisir un voyage est aujourd’hui bien différente de celle de nos parents. Instagram a révolutionné la façon dont la Génération Y effectue ses choix avec par exemple le hashtag #30before30 qui rassemble les personnes projetant de visiter 30 pays avant 30 ans et qui comptabilise 37 000 posts. La détente n’est plus l’unique moteur puisque l’on choisit aussi de voyager pour faire du sport (27%), du bénévolat (16%), du yoga ou encore de la méditation (13%).
La conséquence de ces nouvelles manières de voyager est une progression de 6% du budget annuel consacré aux voyages par les Français : il y’a 10 ans les voyages représentaient 17% du budget annuel d’un Français, contre 18% maintenant.
Nombre total de vacances aux âges de 5, 12 et 18 ans (France) :
Méthodologie :
Sondage OnePoll mené auprès de 13 000 personnes dans 8 pays. 2 000 personnes en Angleterre, Etats-Unis, Espagne, Allemagne et France, 1 000 personnes en Suède, Portugal et Italie.
Tranche d’âge :
Enfants : de 0 à 19 ans
Baby-Boomers : plus de 50 ans
Génération X : de 30 à 39 ans
Génération Y : de 18 à 29 ans