Cette année encore, le festival a pour objectif de faire porter un regard original sur le monde au travers de témoignages, de rencontres, d’expositions et bien plus encore, avec de nombreux invités.
Dans moins de trois semaines, près d’une centaine d’invités – parmi lesquels les explorateurs Christian Clot et Laurent Ballesta, Sébastien Destremau, héros du dernier Vendée Globe, les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, le couple mythique de la photographie de voyage Sabrina et Roland Michaud ou la romancière Anne Sibran – s’apprêtent à rallier Albertville pour l’un des tout premiers événements de l’année en Auvergne Rhône-Alpes. Plusieurs milliers de festivaliers répondent déjà à l’appel.
Pour « embrasser le monde et ses odyssées contemporaines » – thème de cette 16ème édition – les organisateurs du Grand Bivouac confirmeront une nouvelle fois, du 19 au 22 octobre prochains, leur choix de la diversité et… de la transversalité. Ce sont, en effet, près d’une centaine d’invités – grands reporters, réalisateurs, scientifiques, explorateurs, écrivains, artistes ou philosophes… – qui se retrouveront pendant quatre jours pour décrypter, chacun à leur manière mais en croisant leurs approches, le monde d’aujourd’hui. Ainsi des projections consacrées à l’Iran, la Russie, la Palestine, l’Égypte, le Népal ou encore aux peuples amérindiens, avec les enjeux climatiques ou les libertés – de mémoire, de circulation, de création – en toile de fond.
Autant de thèmes sur lesquels le Grand Bivouac souhaite porter, depuis sa création en 2002, un regard original, mêlant projections, rencontres, expositions, concerts, conférences et débats : « Chercher à comprendre le monde à travers les témoignages des grands voyageurs et retrouver ainsi un minimum de lucidité, ce n’est pas se morfondre, mais bien, au contraire se redonner de l’espoir, s’encourager à penser par soi-même, à agir. Le Grand Bivouac se veut une véritable fête du cœur et de l’esprit ». Une force d’attraction confirmée par les 30 à 35 000 entrées enregistrées désormais à chaque édition.
A moins de trois semaines de l’ouverture du festival, les réservations confirment, à un rythme élevé, l’adhésion du public à une programmation 2017 marquée par une sélection internationale de 40 documentaires – dont neuf « premières » parmi lesquelles le nouveau film de Sylvain Tesson, « Octobre Blanc » – et plusieurs rendez-vous qualifiés d’ « incontournables ». Entre autres, la projection de « Music of strangers » sur l’odyssée du Silk Road Ensemble, crée par Yo Yo Ma, star mondiale du violoncelle et réunissant depuis dix-sept ans une cinquantaine de musiciens de toutes nationalités autour du désir de « faire un peu de bruit pour changer le monde ». Beau programme.
Programmation complète du festival : http://www.grandbivouac.com/fr/types_evenement.html