Paris 2024 : Airbnb et l’IAFCI s’associent pour lutter contre les arnaques
De la fraude à la carte de crédit au phishing en passant par les arnaques sur les réseaux sociaux, une nouvelle étude d’Opinionway montre que près de la moitié des Français ont été victimes d’une arnaque ou connaissent quelqu’un qui l’a été. Les victimes perdent, en moyenne, plus de 2 700 €.
Avec les milliers de réservations attendues cet été, Airbnb et l’association internationale IAFCI – International Association of Financial Crimes Investigators – dévoilent des conseils pour éviter les arnaques et les fraudes, afin de réserver un logement en toute sécurité pour cet évènement majeur.
Avec la tenue de Paris 2024, un grand nombre de voyageurs vont chercher à réserver un logement sur Airbnb pour séjourner au plus proche des sites de compétition. Dans le cadre de notre engagement à faire des Jeux de Paris 2024 un succès pour tous, Airbnb collabore avec l’IAFCI, International Association of Financial Crimes Investigators, pour contribuer à la lutte contre les arnaques, et permettre aux voyageurs de réserver un logement et de profiter des festivités en toute sérénité.
Une nouvelle étude d’Opinionway montre que près de la moitié (48 %) des Français ont été victimes d’une arnaque ou connaissent quelqu’un qui l’a été au moins une fois, perdant 2 700 € en moyenne. À l’ère numérique, les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées et les fraudeurs peuvent essayer de faire croire aux voyageurs qu’ils réservent auprès d’une entreprise légitime par le biais de faux sites web, de textes et de courriels, ou même sur les médias sociaux.
L’étude a également montré qu’à l’heure de réserver un logement, certains comportements exposent les voyageurs français à un risque plus élevé d’être victimes d’une arnaque :
Un tiers des Français prendrait le risque de communiquer ou de réserver en dehors d’une plateforme de confiance si cela leur permettait de faire des économies – ce qui est particulièrement vrai pour les moins de 35 ans.
Près de la moitié (48 %) ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer par virement bancaire pour réserver un logement, un moyen de paiement qui ne protège pas leur argent en cas d’arnaque ou de fraude.
Près d’un quart (23 %) utiliserait un réseau social pour payer ou réserver un hébergement de vacances, où des escrocs peuvent cibler les victimes avec des offres trop belles pour être vraies.
Dans le cadre de nos efforts visant à assurer la sécurité de notre communauté à l’approche de Paris 2024, Airbnb a un certain nombre de mesures en place pour protéger les séjours réservés via la plateforme, notamment des modes de paiement sécurisés. C’est pourquoi il est essentiel que les voyageurs restent sur la plateforme tout au long du processus de réservation et qu’ils évitent les paiements et les communications en dehors de la plateforme. En outre, nous encourageons nos utilisateurs à nous signaler les sites web suspects ou les courriels d’hameçonnage afin que nous puissions enquêter, et nous travaillons avec des tiers pour les signaler. En 12 mois, notre équipe a détecté et traité près de 2 500 sites d’hameçonnage dans le monde.
À l’approche de Paris 2024, Airbnb dévoile des conseils pour éviter les arnaques et les fraudes, en partenariat avec l’IAFCI. Ces conseils sont disponibles sur le site d’Airbnb et relayés sur la page d’information dédiée à l’évènement :
Restez sur Airbnb pour payer et communiquer – Une demande de communication ou de paiement en dehors de la plateforme doit vous alerter et doit être signalée à notre équipe d’assistance à la communauté. Airbnb conserve tous les paiements effectués sur la plateforme jusqu’à 24 heures après l’arrivée dans le logement et AirCover fournit une protection contre de nombreux incidents éligibles, vous permettant de faire un recours en cas de problème. Vous perdez ces protections si vous réservez ou payez en dehors de la plateforme.
Ne cliquez jamais sur des liens présents au sein d’emails ou textos inattendus – Les arnaqueurs envoient des e-mails ou des textos contenant des liens vers des faux sites pour tenter de récupérer des informations personnelles ou financières. Si vous avez le moindre doute sur un e-mail ou un texto , ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien.
Protégez vos mots de passe – Choisissez des mots de passe robustes pour vos comptes en ligne. Si vous êtes notifié d’une tentative de connexion que n’est pas de votre fait, changez votre mot de passe immédiatement. L’authentification à plusieurs facteurs offre davantage de protection, et prévient les mauvais acteurs qui auraient votre mot de passe de se connecter à votre compte facilement.
Méfiez-vous des offres trop bon marché et des pressions exercées pour que vous payiez rapidement – Comparez le coût des séjours avec des options similaires si le prix vous semble très bas, et gardez à l’esprit que si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Cette méthode d’escroquerie est particulièrement courante, notamment sur les réseaux sociaux ou lorsque l’on vous pousse à agir rapidement.
Vérifiez l’URL avant de payer – Vérifiez que vous êtes bien sur Airbnb, et, en cas de doute, tapez airbnb.fr dans votre navigateur pour accéder à la page d’accueil et commencez votre recherche à partir du site.
Utiliser une carte de crédit pour payer – Les cartes de crédit offrent une meilleure protection aux consommateurs et, si vous êtes victime d’une escroquerie, il peut être plus facile de contester les dépenses. Si l’on vous demande de payer un voyage par virement bancaire, crypto-monnaie ou cartes-cadeaux, il s’agit probablement d’une arnaque.
Consultez les avis des annonces – Avant de réserver, consultez les avis pour savoir ce que d’autres voyageurs ont pensé d’un hôte ou d’une annonce. Si une annonce n’a pas ou peu d’avis, il se peut qu’elle soit nouvelle sur Airbnb. Celles qui ont plus d’avis offrent généralement plus d’informations pour prendre une décision éclairée. Vous pouvez également envoyer des messages à l’hôte via la plateforme pour poser toutes les questions que vous auriez avant toute réservation.
Recherchez le badge « annonce vérifiée » : Une annonce vérifiée sur Airbnb signifie que nous avons cherché à confirmer que le logement existe vraiment, que son adresse est exacte et que l’hôte y a accès. 2 millions d’annonces sont actuellement vérifiées aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Australie et sont reconnaissables grâce à un badge.
Signalez tout de suite toute inquiétude – Sur Airbnb, si vous avez des doutes suite à un message ou sur une annonce, ou si vous avez payé en dehors du site, contactez immédiatement notre service client disponible 24h/24 et 7j/7.
« Alors que l’engouement ne cesse de croître autour de Paris 2024, nous souhaitons rappeler à notre communauté de rester vigilante en ligne afin qu’elle puisse profiter au maximum de cet événement exceptionnel. Nous encourageons tous nos utilisateurs à réserver, communiquer et payer leur séjour sur la plateforme Airbnb, où nous avons des processus sécurisés et des protections comme AirCover afin qu’ils puissent vivre cet évènement avec davantage de sérénité », a déclaré Clément Eulry, Directeur Airbnb France et Belgique.