Il y a à peine 20 ans, les mobil-homes étaient considérés comme des petites maisons de fortune destinées aux touristes venus passer une ou plusieurs semaines dans un camping. On n’était alors pas très exigeant étant donné que les campings étaient eux-mêmes destinés à la classe moyenne. Toutefois, ceux-ci ont monté en gamme ces dernières années en devenant des “villages vacances”. C’est ce qui explique pourquoi nos mobil-homes sont désormais mieux équipés et de meilleure qualité. Dans cet article, nous allons nous demander si cela vaut le coup d’en acheter un d’occasion.
Quels sont les avantages des mobil-homes d’occasion ?
Rappelons quelques bases en premier lieu : pour être considéré comme un mobil-home aux yeux de la loi, l’habitat que vous comptez acquérir doit respecter au moins deux conditions. La première est de pouvoir conserver ses moyens de mobilité puisqu’il s’agit d’une résidence mobile en définitive. La seconde est de ne pas dépasser une surface maximale de 40 m². Ainsi, même si la surface moyenne des mobil-homes a eu tendance à augmenter au fil du temps, il faut avoir cette limite en tête.
Toujours est-il que l’achat d’un mobil-home d’occasion reste intéressant à plus d’un titre :
- Les prix débutent à partir de 14 000€ TTC, ce qui peut vous éviter de devoir demander un crédit auprès de votre banque.
- Vous bénéficiez d’une fiscalité relativement avantageuse étant donné que vous n’avez pas à payer de taxe d’habitation. Notez que cela s’applique aussi pour les mobil-homes neufs.
- Vous avez la possibilité de le louer durant les mois où vous ne partez pas en vacances afin de le rentabiliser.
- Comme la décote est très rapide avec les modèles neufs (près de 30% la première année !), vous perdez beaucoup moins d’argent à l’arrivée avec un bien d’occasion.
Quels sont les inconvénients des mobil-homes de seconde main ?
Il n’y a malheureusement pas que des avantages à investir dans un mobil-home d’occasion. Déjà, il faut toujours avoir en tête qu’il s’agit d’un bien qui a déjà servi. Ce qui signifie qu’il vous faudra probablement prévoir la réparation de certains équipements (tiroirs, évier…), voire leur remplacement dans certains cas. Rien de dramatique dans l’absolu, mais sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Bien sûr, comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez être dédommagé en cas de vice caché.
De plus, même si vous n’avez pas de taxe d’habitation à payer chaque année, il ne faut pas oublier le coût de la location de l’emplacement dans le camping. Pour info, celui-ci peut aller jusqu’à 12 000€ par an pour les campings les plus huppés en France. Oui, c’est un sacré budget à prévoir !
Enfin, en vous concentrant uniquement sur l’occasion, il se peut que vous ayez des difficultés à trouver le mobil-home idéal. Si vous avez des exigences particulières, cela peut même se transformer en parcours du combattant. D’autant plus qu’il est impossible en théorie de rénover en profondeur un mobil-home pour des raisons de sécurité. N’imaginez donc pas retirer facilement des cloisons par exemple, vous risqueriez d’impacter la rigidité de la structure globale !