En hôtellerie, le système de formules gagne en popularité, grâce à elles les hôtes doublent leur durée de séjour, ce qui profite aux hôteliers.
Les hôtels cherchent en permanence de nouvelles façons d’accroître leur taux de remplissages et leur chiffre d’affaires : les formules (offres d’hôtels combinées à des billets d’avion et/ou à des réservations de voiture) constituent un excellent moyen de maximiser les revenus, d’occuper de plus grandes plages de réservation et de réduire le nombre d’annulations. En France, les hôtels ont enregistré une hausse de demande de réservation de formules de plus de 15 %, entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017
Cependant, force est de constater que les hôteliers ne sont pas suffisamment informés sur la façon dont ils peuvent intégrer cette demande à leur stratégie. Expedia a analysé les chiffres du 1er trimestre 2016 à ceux du 1er trimestre 2017 pour comparer la demande de packages et d’hôtels. Retour sur cette étude !
Les formules : un moyen d’accroître les revenus des hôteliers
Indicateurs de rendement classiques dans l’hôtellerie, le prix moyen par jour pour les séjours en packages atteignaient en moyenne presque 15 % de plus que ceux des réservations d’hôtel seul dans beaucoup de marchés clés en France. Le prix moyen par jour des formules est plus élevé pour plusieurs raisons : notamment le fait que les hôtels, qui offrent des réductions plus importantes dans les formules, peut inciter les voyageurs à dépenser plus sur le type de chambre. En réservant les formules à l’avance, les voyageurs ont également plus de budget pour les restaurants, le bar ou les activités…
Des séjours plus longs, des réservations à l’avance et moins d’annulation
Plusieurs motifs expliquent en quoi les formules sont intéressantes pour les hôteliers. Parmi eux, la durée de séjour qui est généralement deux fois supérieure à celle des réservations à la nuitée. Un attrait supplémentaire pour les hôteliers.
Par ailleurs, les fenêtres de réservations sont plus longues pour les formules, avec, pour la France, des réservations effectuées 40 jours à l’avance contre 25 jours pour les nuitées.
Alors que la stratégie de prix agressive des compagnies aériennes se poursuit, les formules sont un véritable atout stratégique pour les hôtels pour surindexer leur mix d’offres de formules, en particulier par rapport à la distribution de masse.
Directrice Market Management d’Expedia Lodging Partner Services France.
« Expedia LPS fournit aux hôteliers des technologies et des solutions marketing en vue d’optimiser leurs données et leurs offres. Cette étude approfondie que nous avons menée, vise à accompagner et aider les hôteliers à développer des formules et favoriser ainsi leur succès ! » déclare Nathalie Walschaerts, Directrice Market Management d’Expedia Lodging Partner Services France.
3 chiffres clés à retenir :
+15 % :
Le prix moyen par jour des formules est en moyenne supérieur de presque 15 % à celui d’une réservation d’hôtel seule,
75 % :
Paris a généré plus de 75 % des séjours en formule en France,
3 jours :
C’est la durée moyenne d’un séjour en formule contre près de 2 pour les séjours en hôtel seul.