Le désert de sel ‘Salar de Uyuni’ est, avec ses 10 582 km2 (4 085 miles2), le plus grand étendu de sel au monde. Il se situe au sud-ouest de la Bolivie, près de la crête des Andes, dans le département de Potosí, à 3 650 mètres d’altitude.
Quelques 40 000 années passées, l’endroit faisait partie du lac Mainchin, un géant lac préhistorique. Quand le lac s’assécha, il laissa deux lacs modernes, le lac Poopó et Uru Uru, ainsi que deux déserts de sel majeurs, le Salar de Coipasa et le plus large, Uyuni. Uyuni est environ 25 fois la taille des étendues de sel de Bonneville aux États-Unis. Le Salar de Uyuni contient, selon une estimation, 10 milliards de tonnes de sel avec des extractions annuelles de moins de 25 000 tonnes.
Chaque mois de novembre, le Salar de Uyuni est aussi la terre d’accueil de trois espèces de flamingos sud-américains – le Chilean, le James’s et le Andean. Dans le milieu de ce désert de sel repose une oasis dépourvue d’eau. La Isla del Pescado, remplie de cactus géants (ou l’île du poisson), est nommée ainsi en raison de sa forme. Vous le constaterez en vous y approchant.