Pays : Vietnam
Ville : Hoi An
A 5 km du centre-ville, cet établissement de la chaîne Victoria surplombe d’un côté la rivière, et dévoile de l’autre la mer de Chine.
L’hôtel se veut réplique – plutôt réussie – d’un village traditionnel de pêcheurs, avec ses rues, ses maisonnettes au toit de tuiles rouges et ses boutiques égayés de lampions.
Bonne nuit
Réparties pour la majorité dans de petites villas, les 109 chambres et suites s’offrent tantôt la vue sur la mer, tantôt sur le jardin ou la rivière et, dans ce dernier cas, la route, ce qui les rend alors un tantinet trop bruyantes. A l’intérieur on se laisse surprendre par trois types de décoration : japonaise épurée, vietnamienne ancienne et coloniale française, toutes dans des tons apaisants et clairs. D’une superficie honorable (34 m2), elles sont très lumineuses et confortables. Coup de cœur pour les suites Lune de miel, non seulement pour leur terrasse avec accès direct à la mer mais aussi pour les salles de bains : elles ouvrent sur une courette verdoyante avec douche extérieure.
A table
Un seul restaurant mais
un chef qui jongle avec brio entre saveurs occidentales et orientales : soirées à thèmes, buffets plantureux. La brigade de près de cinquante cuisiniers est bien rodée et le ballet des plats joliment orchestré.
Pour un verre
Deux bars-restaurants pour déjeuner léger et concerts nocturnes. Un bar-bibliothèque avec billard écran géant et terrasse sur mer à l’heure de l’apéritif.
Dehors
La piscine à débordements semble narguer la mer. Tout comme les pelouses bien peignées, ponts japonais et terrasses en bois témoignent du soin apporté à la décoration extérieure.
Et encore
Un centre de remise en forme (fitness, sauna hammam) pour une batterie de massages. Un petit business center pour les indéconnectables.
C’est cheap
Enfin, façon de parler car facturer le chocolat du petit déjeuner laisse un petit goût mesquin.
C’est chic
Les excursions de 1h à … 4 jours en side-car, une exclusivité de l’établissement pour découvrir la région autrement.
L’enfilade des petites boutiques insérées dans l’hôtel, comme dans une ruelle de Hoi An : certains meubles chinés dans la région par le directeur et sa femme sont de fort belle facture.