Outre sa dimension hautement nationale, le SIRHA a encore une fois fait un effort considérable pour mettre en lumière différentes nationalités. Et ce, même sur fond de Covid-19.
Italie, Belgique, Espagne, Brésil… Le Monde entier s’est retrouvé au SIRHA. Plus précisément dans l’aile des pavillons internationaux du salon, aux côtés des emplacements réservés aux régions françaises, venues accompagner leurs entreprises pour présenter produits et savoir-faire.
Dans les stands imposants des différents pays présents, on pouvait donc entendre parler toutes les langues, mais aussi apprécier tous types de saveurs et d’odeurs. Au SIRHA, l’envie de se faire connaître dans l’Hexagone s’est imposée comme véritable enjeu pour chacune des délégations présentes. “Le SIRHA est l’opportunité unique de promouvoir notre économie culinaire en Europe ; nous accompagnons six entreprises nationales cette année, notamment dans le but de les aider à trouver de nouveaux clients. Nous avons déjà initié de très bons contacts pour étendre notre marché en France et en Europe.” a ainsi indiqué un représentant de la délégation brésilienne à Infotravel.fr.
Les entreprises internationales étaient également présentes en nombre. Même en ayant déjà bien implanté leurs activités en France, celles-ci cherchent toujours de nouveaux relais de croissance, dans le pays où le repas gastronomique figure au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Parmi elle, nous pensons notamment au groupe Bigard, à Nespresso, ou à Guyader Gastronomie.
Mais les entreprises locales misaient aussi beaucoup sur la grande messe de la restauration et des métiers de bouche. Venues du grand Lyon, ou de la région, elles ont tout tenté pour se faire connaître des près de 150 000 professionnels qui ont déambulé cette année dans les allées d’Eurexpo.
Un SIRHA cosmopolite.
Des événements multinationaux
L’international s’est aussi vu très représenté lors des différentes compétitions organisées pendant le salon. Si c’est le chef français Davy Tissot qui a “ramen[é] le Bocuse d’Or à la Maison” cette année, c’est l’Italie qui a remporté la Coupe du Monde de la Pâtisserie. De son côté, Singapour a raflé son titre lors de la Coupe du Monde des Traiteurs. Enfin, le prix de la meilleure dégustation “Poisson” s’est vu remettre à l’équipe du Luxembourg.
La vingtième édition du SIRHA s’est montrée “historique” selon les organisateurs. En s’imposant comme “l’édition résiliente que le Food Service attendait », elle a marqué au fer rouge la reprise de toute une activité “après des mois d’interactions rendues impossibles par le Covid-19” a souligné Olivier Ginon, Président de GL Events. Le tout, dans la ville où l’on attend la réouverture, en 2023, de la Cité Internationale de la Gastronomie, « temple du bien manger ».
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
- Air France expose son art de la table au Musée de Sèvres
- Etude : Les Français et la réouverture des restaurants
Crédits photos : Glexfoodservice / Frédéric Bourcier / Alex Gallosi / Diph_photography