Entre Nantes et Angers, dans Les Mauges, la capitale des plantes médicinales et aromatiques
Plantes santé, beauté et bien-être : le jardin Camifolia ouvre le 1er mai avec un nouveau parcours et un programme d’animations étoffé pour tous les publics
A la fois jardin botanique et jardin remarquable, Camifolia est avant tout la vitrine de la filière française des plantes médicinales et aromatiques dont le territoire des Mauges, entre Nantes et Angers, est un fleuron. Sur 3,5 hectares, plus de 600 espèces de plantes de santé, beauté et bien-être y sont mises en scène à travers un nouveau parcours paysager à découvrir à partir du 1er mai à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison. Situé dans le cœur de Chemillé, Camifolia met notamment à l’honneur la Camomille, plante phare des Mauges, 1er producteur en Europe, ainsi que neuf autres espèces très cultivées dans la région comme la menthe poivrée et la rose de Provins. Composé de jardins thématiques et proposant tout au long de l’année des ateliers et des journées d’animations, Camifolia offre une déambulation ludique et sensorielle pour toute la famille. Pour prolonger la visite, la découverte du Parc du Martreil, un séjour en canadienne tout confort au camping de Coulvée ou bien au Château de la Tourlandry complètent cette escapade nature.
Toucher, sentir, gouter… Camifolia stimule les différents sens du visiteur pour mieux se familiariser avec les plantes.
Dans la Vallée de la Loire, Les Mauges et ses environs comptent aujourd’hui plus de 1000 hectares de culture de plantes médicinales et aromatiques avec une vingtaine d’entreprises liées à leur production, transformation et à leur négoce, à l’instar de la camomille romaine, plante emblématique du territoire. Le jardin Camifolia est depuis près de 15 ans la vitrine de ces plantes santé, beauté et bien-être. En 2022, une nouvelle mise en scène de ces plantes à travers un nouveau parcours paysager et scénographique conduit notamment le visiteur à découvrir des jardins et espaces insolites. Du 1er mai au 31 octobre, des ateliers ou journées d’animations sont organisés pour percer les secrets de ces plantes qui font du bien.
Des jardins et espaces thématiques qui stimulent les cinq sens… et la curiosité des visiteurs
Toucher, sentir, gouter, observer… Camifolia stimule les différents sens pour mieux se familiariser avec les plantes qui font du bien, au corps comme à l’esprit. Parmi les incontournables jardins thématiques à découvrir, La Collection du Botaniste présente plus de 300 espèces répertoriées. On y explique les propriétés médicinales et/ou utilitaires de chacune des plantes. « L’allée des plantes d’ici », complétement réaménagée, est spécifiquement dédiée à la camomille romaine ainsi qu’à neuf autres espèces cultivées localement. Plus loin, dans « La prairie savoureuse », les plantes aromatiques, légumes de santé et petits fruits invitent les visiteurs à sentir et pourquoi pas goûter… Plus haut, La colline aux senteurs exalte quant à elle les sens, grâce aux multiples parfums, couleurs et textures des plantes présentées. Elle invite à découvrir entre autres les vertus de la menthe poivrée ou de la rose de Provins qui ont nourri l’histoire des plantes médicinales des Mauges. Et à se rendre compte de la très grande diversité des plantes à boisson et à parfum. Cueillette de la camomille romaine, découverte des plantes qui soignent et parcours sensoriel… pieds nus !
Au sein d’un espace tout récemment réaménagé intitulé « La Croisée des simples », les Hommes médicinaux, représentés sous forme de cinq sculptures, percent les secrets des plantes qui soignent. A côté, Le droguier, l’espace herboristerie du jardin, présente une collection de centaines de pots de plantes médicinales séchées. Au sein de la graineterie, on observe la beauté et la richesse des graines. Plus loin, Le val des plantes secrètes regroupe les plantes toxiques qui génèrent des effets néfastes pour l’organisme mais qui possèdent également des vertus médicinales quand elles sont utilisées en dose adéquate.
En 2022, un jardin éphémère fait découvrir les plantes textiles et tinctoriales. En juillet et août, l’artiste Sandrine Pincemaille proposera une installation colorée qui met en avant ces plantes originales avec notamment « La Robe au jardin » une œuvre en résonance avec les plantes à fibres utilisées notamment pour le tressage et le tissage.
Des ateliers et journées d’animations pour découvrir de manière ludique les bienfaits des plantes
Camifolia organise chaque 1er mai son marché aux plantes qui a pour habitude de lancer la saison. Une trentaine d’exposants propose à la vente un large choix de plantes médicinales, aromatiques, de collection, vivaces, arbustes mais aussi des produits à base de plantes ou à destination du jardin. Tout au long de la saison, de nombreux ateliers et journées thématiques permettent de prolonger la visite et d’approfondir ses connaissances sur les bienfaits des plantes. Parmi les activités proposées : cueillettes de plantes du jardin, distillation d’huiles essentielles avec un alambic, découvertes des bases de la cosmétique bio maison, initiation aux différentes utilisations des plantes (infusions, teintures, macérations huileuses…) cuisine aux plantes, préparation de limonades, de sirops, bonbons et autres confiseries… On peut même passer la nuit à Camifolia une fois l’an ! Voir la programmation 2022 des animations .
Poursuivre la visite de Camifolia avec un séjour mêlant visite du Parc du Martreil et hébergement au Château de la Tourlandry… Ou bien dormir sous une canadienne tout confort au bord de l’eau !
ci-dessus : le Parc du Martreil et sa trentaine d’hectares de bois, prairies et bosquets invite à la contemplation…… avant de rejoindre Le Château de La Tourlandy pour un hébergement « Second Empire » et son Cluedo géant !
Pins parasols, gros chêne pédonculé, cormier, plaqueminiers de Virginie, pins de Monterey, cèdre du Liban, copalmes d’Amérique, tulipier de Virginie… : le Parc du Martreil et sa trentaine d’hectares de bois, prairies, bosquets et son étang invite véritablement à la contemplation et termine agréablement cette escapade nature au cœur des Mauges. Avec plus de cent espèces d’arbres, dont des arbres remarquables de plusieurs siècles, ce très beau parc à l’anglaise séduira les âmes les plus romantiques.
Ensuite, on pourra terminer son séjour avec une nuitée au Château de la Tourlandry façon « Second Empire » grâce à l’offre « week-end Château » d’Osez Mauges. Et pourquoi pas profiter de cette halte pour faire une partie de Cluedo géant, la dernière animation en vogue proposée par les propriétaires !
Au camping de Coulvée, profiter à plein de la nature environnante, de sa base de loisirs et ses nombreuses activités…
Se reconnecter avec la nature dans Les Mauges avec un séjour au camping de Coulvée
Situé à seulement quelques minutes en voiture du Jardin Camifolia, le camping de Coulvée et sa base de loisirs sont une vraie halte nature au cœur des Mauges. Dans un environnement boisé, le Camping de Coulvée invite à une vraie déconnexion et propose un hébergement atypique en chalet ou plus insolite encore en tente bivouac 2 personnes. Idéale pour un court séjour, cette canadienne revisitée garantit le confort de ses hôtes avec une vraie literie, et un petit salon de jardin déployé sur une belle terrasse bois. A deux pas de l’hébergement, la base de loisirs de Coulvée est installée aux abords d’un plan d’eau artificiel de plus de 6 hectares alimenté par l’Hyrôme. Elle offre une plage aménagée surveillée. L’étang accueille les amateurs de balades en Stand-up paddle ou en barques. C’est également un plan d’eau de deuxième catégorie qui permet aux pêcheurs de titiller Gardons, Rotengles, Carpes, Tanches, Chevesnes, Goujons, Bouvières, Brochets, Perches, Sandres, Poissons chat et Perches soleil…