Découvrir le génie de Dame Nature et les incroyables chefs d’oeuvres qu’elle a façonné. Une expérience unique à vivre dans les grottes de France.
Le Gouffre de Padirac (Lot) : une descente au paradis
Une descente de 103 mètres dans un monde onirique. Une promenade en barque sur une rivière souterraine jusqu’au décor spectaculaire du Lac de la pluie.
Une balade à pieds jalonnée de stalactites, stalagmites et autres merveilles pour arriver au clou du spectacle, le Lac des Gours. Telle est la promesse du Gouffre de Padirac selon son découvreur, Edouard-Alfred Martel. Ses premières impressions témoignent de son émerveillement face à la grotte : « La nature n’a édifié nulle part ailleurs de plus extraordinaire monument. La réalité a dépassé ce dont mon imagination avait rêvé ».
Le Gouffre de Proumeyssac (Dordogne) : la « Cathédrale de cristal »
La « Cathédrale de cristal » se transforme en « Cathédrale de lumière ». L’immense voûte souterraine ornée d’une multitude de concrétions de cette cavité naturelle va briller de mille feux. Deux nouveaux sons et lumières sont en effet mis en place au moyen d’un éclairage de dernière génération.
Une autre nouveauté a été mise en place pour les amateurs de frissons optant pour la descente en nacelle dans le gouffre (au lieu de la première option de visite à pieds). Le plancher de la nacelle tourne désormais entraînant les passagers sur une rotation à 360° : vision panoramique sur les concrétions garantie.
Des animations pour les familles sont également au rendez-vous. Grâce au professeur « Géopole », drôle et farfelu, la géologie du gouffre ne sera plus un mystère.
La Grotte de Clamouse (Hérault) : une renommée internationale
Site classé pour la richesse de ses concrétions quasiment uniques en Europe. La grotte possède notamment une profusion de très rares cristaux d’aragonites et d’excentriques d’une pureté incroyable, des orgues gigantesques, des fistuleuses, draperies, stalactites, stalagmites, planchers stalagmitiques et colonnes : un véritable voyage féérique au centre de la terre. Sans oublier le spectacle audiovisuel.
Pour les amateurs de sensations fortes, un parcours de type accrobranche (spéléopark) a été mis en place au cœur de la grotte. Les moins aventuriers opteront pour l’Escape Game.
La Grotte des Demoiselles (Hérault) : des merveilles souterraines
Site classé pour la qualité de ses concrétions et spéléothèmes (stalactites, stalagmites, grand drapé, etc.). L’aventure commence par une ascension de 54 mètres dans un funiculaire jusqu’à l’entrée d’origine de la grotte (l’Aven).
Mais, le moment fort de la visite est la découverte de la Cathédrale des merveilles souterraines et son décor hors du commun.
La Grotte Saint-Marcel (Ardèche) : géologie, spéléologie et œnologie au rendez-vous
D’avril à novembre, la Grotte Saint-Marcel reçoit plus de 60 000 visiteurs par saison. Cette notoriété elle le doit à l’originalité de son concept. Première particularité : le visiteur peut opter pour une découverte en autonomie de la grotte, à son rythme (même si des guides sont présents tout au long du parcours pour répondre aux questions). En tout état de cause, que l’on choisisse la visite guidée ou libre, l’on ne peut qu’être émerveillé par la Salle de la cathédrale, ses immenses concrétions, sa cascade de gours et ses spectacles sons et lumières.
Des dégustations de grands crus, pour les épicuriens, et, pour les plus sportifs, de la spéléologie sont également au programme.
La France possède de nombreuses autres magnifiques grottes, dont La Cocalière où l’on peut même dormir sur place dans un pyramide tout confort !