Barrière installe son nouvel hôtel de luxe Le Carl Gustaf*****, il ouvrira le 15 octobre 2020 à St Barth.
Cinq étoiles aux Caraïbes. Perché sur la colline de Gustavia, la baie de Saint Barth, L’Hôtel Barrière Le Carl Gustaf***** ne raconte plus seulement deux siècles d’architecture de l’île : il est devenu la demeure d’une certaine idée d’un luxe retrouvé sous les alizés (*).
Les 23 Chambres et Suites sont situées dans le corps « historique » du Carl, ou installées en villa-bungalows au gré de discrètes terrasses avec piscine et vue sur le bleu mêlé du ciel et de la mer. Comme de petites îles, elles sont autant de havres de bien être à partager à deux, en famille ou entre amis. Ici l’atmosphère s’invente dans la douceur des heures et les couleurs changeantes de la lumière.
Dans ce décor voulu sans décorum, le duo d’architectes et décorateurs français Gilles&Boissier joue aussi avec le métissage des matières naturelles : la pierre, le bois flotté, le grain des étoffes, la proximité apaisante du magnifique jardin tropical qui, à quelques pas de là, donne accès au sable de la mythique plage de Shell Beach. Au Carl Gustaf St Barth, « le choix n’a pas été celui d’une transformation radicale mais de rendre ces espaces plus fonctionnels, résume Dorothée Boissier. Dans l’extension des salons et dans les villas-bungalows, nous avons aussi joué avec la lumière des Caraïbes en usant de « filtres » : celui naturel des arbres ; et puis ceux faits de tissu et de bois pour les varangues, les canisses et les panneaux sur les ouvertures. » Au Carl Gustaf, rien ne trompe l’oeil. Tout l’apaise. De ce bout de terre avancé sur la mer, Dorothée Boissier a voulu retenir « la force délicate et bienveillante »…
Comme une invitation au lâcher prise. Dans ce luxe caribéen, discrétion et convivialité sont les piliers de l’accueil Barrière qui propose le meilleur de la haute hôtellerie de luxe (service de majordome, soins personnalisés au Spa, séances personnelles d’entraînement physique et/ou yoga). Comme le dit joliment le proverbe créole, ici on ne cajole pas, on « doucine ». Tous les sens.
Une escale pour tous les sens… Voilà pourquoi le restaurant Fouquet’s est lui aussi de ce voyage au long cours à Saint Barth. Avec une carte créée par le Chef mondialement étoilé Pierre Gagnaire. Cette cuisine de soleils, d’éclats et de goûts, imprégnée du sel de la mer et des produits de la terre vient à la rencontre des saveurs d’une atmosphère. Comme celle de la tombée du soir quand la fine précision des cocktails invite d’autres lumières sur les terrasses apaisantes du Carl Gustaf. Comme celle du matin qui revient sur la baie. Comme celle du luxe tranquille et sans contraintes du lâcher prise.
(*) L’Hôtel Barrière Le Carl Gustaf et Gustavia, la capitale de St Barth sont, après escale en Guadeloupe, à 12 heures de vol de Paris, 6 de New York, 15 de Moscou.