La Villa Duflot Hôtel et spa, la bulle de sérénité de Perpignan.
Cet hôtel 4* emblématique de Perpignan a été repris il y a sept ans par Emmanuel et Amélie Stern. Cette dernière, férue d’histoire et amatrice de beaux objets, a supervisé la rénovation et dirige aujourd’hui les lieux. Membre des Collectionneurs d’Alain Ducasse, la Villa Duflot s’inscrit dans la lignée de la marque : hospitalité, charme et personnalité.
Une route qui grimpe à l’assaut de la colline la plus haute de la plaine du Roussillon. Un portail vert sapin et l’on pénètre dans une bulle de calme. De la Villa Duflot, on ne voit tout d’abord qu’un premier mas, à l’architecture catalane et aux murs terracotta rougeoyant sous le soleil.
La réception, toute en sobriété, émaille l’espace de coins salons, étire une bibliothèque ici, s’entiche de belles photos marines là. Le ton est donné, pour, déjà, se poser, avant de s’installer. A moins de se laisser happer par la baie vitrée, le regard tendu vers le jardin.
Construit comme un cocon, l’hôtel est constitué de trois élégantes bâtisses dont deux se partagent les 52 chambres et suites, de 26 à 42 m2. Le mas principal a conservé l’esprit Art Déco insufflé par le premier propriétaire, André Duflot. Les chambres ouvrent sur un joli patio doté d’une fontaine ou sur le jardin principal et la piscine. Spacieuses et lumineuses, elles offrent toutes des pièces de mobilier chinés : ici une coiffeuse, là un fauteuil, ailleurs un miroir, conférant à chacune son identité propre.
Le second bâtiment, édifié en 2019, lorsqu’Amélie et Emmanuel Stern ont agrandi l’hôtel, semble toujours avoir été là. Le Sud catalan y a déposé des teintes chaudes, de la moquette – créée par Cécile Carré du studio barcelonais MisMAS – aux têtes de lit ornées d’une céramique imaginée par l’atelier perpignanais Sant Vicens en passant par les aériennes suspensions signées Constance Guisset. Côté confort, les étoiles s’alignent aussi : lit king size – voir super king size – aux draps frais, minibar et machine à café, coffre-fort et climatisation. Dans les salles de bains – certaines dotées de baignoires à remous – peignoir et produits Nuxe. Particulièrement agréable, on apprécie la puissance du jet de la douche ! Terrasse ou balcon, idéales pour le petit déjeuner en tout en intimité, les extérieurs se tournent vers les jardins ou la piscine.
La piscine justement. C’est vers elle que convergent les regards. En inox, elle est à la fois élément central et faire-valoir du magnifique parc : élégantes agapanthes, oliviers centenaires, altiers cyprès et odorants orangers s’éparpillent artistement sur la pelouse soigneusement peignée. En journée on se prélasse sur les transats. Le bar extérieur vante ses cocktails à l’heure de l’apéritif. Le soir venu, les tables nappées de blanc, virevoltent autour du bassin. A tout heure, le lieu baigne de tranquillité.
Dans le prolongement, le restaurant glisse discrètement ses baies vitrées. Dedans-dehors. Dehors-dedans. Des notes beiges, des jarres antiques, une discrète collection de céramiques Jean Luçat, des fauteuils enveloppant. La soirée s’écoule, sablier de douceur. Et dans l’assiette ? Un joli dressage pour une cuisine tout sauf chichiteuse. La daurade grillée est servie en entier et, en dessert, on opte pour les crêpes Suzette, pas de la région mais spécialité de la maison. La table suit les tendances : légumes de saison et produits catalan sont de mise. La carte des vins, plutôt avenante fait la part belle aux appellations du coin. Quant au petit déjeuner, il a troqué son buffet d’avant la crise sanitaire contre un service non moins généreux. Chaque chambre se voit remettre un sachet de viennoiserie et de pain, le jus d’orange est à presser soi-même et les boissons chaudes sont à disposition tout comme la salade de fruits et les yaourts. Et si vous voulez des œufs, passez votre commande.
Sous la verrière, un second bar et un piano, qui ne demande qu’à être effleuré. La cave joue la transparence, jalousement veillée par Frank, le sommelier, 23 ans de maison, et toujours aussi passionné.
Miel et caramel, ocre et brun, mosaïques vert d’eau et joints pailletés et même un coin boudoir : l’hommage aux années 50 se poursuit jusque dans le Spa Nuxe, l’autre bulle de bien-être de la Villa. Si le lieu est irréprochable de propreté, la décoration n’a rien d’aseptisée. Trois cabines dont une duo, un sauna, un hammam, une balnéo et une douche expérientielle. Enrobée de quiétude, la salle de repos est propice à une tisane après les soins.
Enfin, le tour du propriétaire s’achève à l’arrière du troisième bâtiment. Une salle à manger privative ornée de photos de célébrités de passage lors du célèbre festival Visa pour l’Image de Perpignan, et cinq salles de travail avec accès direct sur le parc arboré. L’hôtel peut-être entièrement privatisé et accueillir, entre les intérieurs et les extérieurs, des réceptions jusqu’à 300 personnes.
Bien vu : Le service est à la hauteur de l’accueil : aimable sans être obséquieux, attentif aux besoins des clients. Au restaurant sourires et discussions avec ceux qui le souhaitent. D’autant que certains fréquentent la Villa depuis bien des années.
A (re)voir : la verrière a mal vieilli et les plantes ont boudé l’hiver. Ce qui agace et désole Amélie Stern. Qui va très vite y remédier (si ce n’est déjà fait !).
Infos + : l’autoroute A9 est à 3 km, l’aéroport à 15 minutes, la mer à 25 minutes et l’Espagne à ¾ d’heure.
Quelles sont les alternatives autour de Perpignan ?
Vous l’avez vu, la villa Duflot Hotel & Spa est un superbe établissement. Mais avant de réserver, vous pouvez avoir envie de savoir quelles sont les autres offres de même standing, disponibles autour de Perpignan. Comme nous savons que votre temps est au combien précieux, pour vous faciliter votre recherche, nous n’allons pas vous parler d’un hôtel spa autour de Perpignan, mais vous proposer une liste des plus beaux établissements :
- Hôtel Spa de Fontcaude 4* : il est situé au calme et en pleine campagne. Pour ceux et celles qui aiment la ville, rassurez-vous, Montpellier se trouve seulement à 10 km de l’hôtel.
- Talazur Port Camargue 4* : En plus de l’espace bien-être, vous pourrez cette fois profiter d’une superbe vue sur la mer.
- Le Grand Hôtel des Flamants Roses 4* : l’hôtel offre lui aussi une vue panoramique sur la mer. Vous pourrez en profiter le matin, assis tranquillement à la terrasse du restaurant pour prendre votre petit déjeuner.
- Cornaline Thalasso La Grande Motte 4* : On s’éloigne un peu de Perpignan, mais cet établissement propose de très nombreux soins (jusqu’à 24). C’est pour cela que nous avons choisi de le mettre dans cette liste. Il se trouve au bord de la mer et l’accès à l’espace bien-être se fait de façon illimité.
Voilà pour les établissements 4 étoiles qui peuvent largement rivaliser avec la Villa Duflot. Sachez que ce n’est qu’une infime partie de l’offre disponible. Si vous voulez découvrir d’autres établissements, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien.