Depuis quelques décennies, nombre d’actions innovantes fleurissent pour rendre le patrimoine culturel accessible au plus grand nombre.
Des actions innovantes aux niveaux local, national et européen redonnent le goût du patrimoine culturel à de nombreux concitoyens et suscitent un mouvement de prise de conscience de la diversité culturelle. Le succès des Fêtes de la Musique et du Livre, des Journées Européennes du Patrimoine et de l’Archéologie, des Nuits Blanche et Européennes des Musées, des Journées Gauloises et Romaines illustre bien ce phénomène. Au travers de visites insolites, églises, théâtres, châteaux, opéras, tribunaux, palais de justice, hôtels de ville deviennent ainsi plus attractifs. Que les festivités populaires ou une culture plus académique vous attirent, le plaisir est au rendez-vous pour tous.
Attirer de nouveaux publics et sensibiliser les citoyens à la richesse et la diversité de leur patrimoine
Lors de ces manifestations, des moyens originaux sont mis en œuvre pour faire découvrir autrement le patrimoine culturel français à tous les publics. Ainsi, adultes et enfants, riches et plus modestes, amateurs d’art et néophytes se divertissent, loin de la culture de masse. On vous garantit une ambiance à la fois ludique et éducative.
Afin de satisfaire à ces exigences, le ministère de la culture et les municipalités organisent différentes animations et spectacles immersifs : sons et lumières, reconstitutions historiques, projections, jeux pour enfants, où la modernité se met au service de la culture. Parfois, des « rencontres » avec les artistes, expositions, visites animées et dégustations complètent le panel des activités. Enfin, des initiatives socio-économiques finissent de convaincre les plus réticents (gratuité ou réductions sur des visites ou évènements). Tout contribue à proposer une expérience inédite du patrimoine.
L’idée est donc de démocratiser la culture, loin du « Parc Astérix» et autres manifestations privilégiant le divertissement au détriment de l’histoire.