Orient Express annonce l’ouverture de son tout premier hôtel, Orient Express La Minerva.
L’hôtel s’inscrit dans la longue histoire qui lie l’Orient Express à la Ville Éternelle et incarne une certaine idée du Voyage, quand le luxe se mesure à l’intensité des expériences vécues.
Idéalement situé au 69 Piazza della Minerva, à deux pas du Panthéon, l’hôtel se trouve en plein cœur battant du Rome historique, parmi les plus grands trésors culturels de la Ville Éternelle qu’on visite à pied. Il abrite 93 chambres, dont 36 suites. Agencement, taille, élément de décoration, chacun affirme sa singularité.
Cette inauguration révèle la formidable renaissance de l’emblématique palais du XVIIe siècle, posé comme un joyau Piazza della Minerva, qui a accueilli tant d’esprits raffinés. C’est précisément ici que d’illustres voyageurs, comme Stendhal ou Melleville, sont descendus en leur temps. Depuis 1883, la Città Eterna est une destination incontournable pour les voyageurs de l’Orient Express, à la rencontre d’un passé qui continue de façonner l’avenir. Ce lancement fait suite au lancement récent de La Dolce Vita Orient Express et anticipe l’ouverture de l’Orient Express Palazzo Donà Giovannelli à Venise dans le courant de l’année, en partenariat avec le groupe Arsenale.
L’âme du lieu, intacte, est ravivée par la rénovation laissée par Hugo Toro. L’artiste-architecte, réenchanteur de lieux chargés d’histoire, offre ici une lecture contemporaine du patrimoine romain, tout en contrastes et délicatesse. Il a su équilibrer héritage historique et confort impeccable, offrant une expérience romaine authentique, exclusive, inoubliable.
Dans les chambres, le raffinement est omniprésent, tout comme cet hommage aux grands Voyages Orient Express. Les essences de bois rappellent la décoration des trains, tandis que les malles de chevet sur mesure célèbrent l’art de l’échappée belle. Le linge de lit Rivolta Carmignani, autrefois présent dans les voitures-lits du train Orient Express, enveloppe les hôtes d’un confort intemporel. Luminaires, mobiliers, tout est dessiné sur mesure. Quant aux couloirs de l’hôtel, ils évoquent des wagons élégamment stylisés.
Hugo Toro convoque l’imaginaire d’un voyage immobile, dans une maison d’esthète qui aurait été transformée en hôtel. Un jeu savant de textures, de nuances, de lumières rappelle toujours qu’on est ici à Rome. Les références temporelles et stylistiques créent des ricochets subtils, animant l’espace d’une sophistication silencieuse. Comme ces peintures décoratives réalisées à la main sur chaque tête de lit évoquant le ciel toujours changeant de la Città eterna.
Lieu chéri des romains depuis toujours, rendez-vous prisé des esthètes et des gourmets, Orient Express La Minerva abrite trois restaurants – un témoignage de l’esprit de convivialité et de la sélection culinaire Orient Express, qui invite à un voyage épicurien au tempo de la vie romaine.
La Minerva Bar, au cœur du Lobby de l’hôtel, est une oasis de sérénité en plein cœur de l’effervescence romaine. La verrière majestueuse inonde l’espace de lumière, révélant les colonnes de marbre d’origine et transformant l’atmosphère au fil des heures.
Gigi Rigolatto, ouverte au grand public en mai 2025, sur le toit d’Orient Express La Minerva, une signature de Paris Society et du groupe Rikas Hospitality, incarne l’âme de la dolce vita du levier au coucher du soleil. Dans un cadre très Riviera, la lumière et l’air du temps se mêlent avec élégance. La vue à 360° embrasse la ville, ses toits et ses monuments comme le Panthéon, le Vittoriano et le dôme de la basilique Saint-Pierre. Gigi Rigolatto propose une expérience gastronomique où la sophistication italienne vibre d’énergie contemporaine. Gigi est développé en collaboration avec le groupe Rikas Hospitality. Le concept de design de Gigi a été développé avec l’artiste-architecte Hugo Toro, s’inspirant de références historiques qui ont façonné l’Italie telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Mimi Kakushi, qui ouvrea ses portes à l’Orient Express La Minerva dans le courant de l’année, plonge ses convives dans le Osaka bouillonnant des années 1920, une époque où le jazz, et sa modernité audacieuse, a bouleversé les codes traditionnels japonais. Ce lieu marie savamment les saveurs orientales aux influences occidentales. Depuis son ouverture à Dubaï en 2021, Mimi Kakushi a remporté de nombreux prix, dont celui de The World’s 50 Best Bars en 2024, qui lui a attribué le titre de Meilleur Bar du Moyen-Orient et de l’Afrique. Mimi Kakushi est développé en collaboration avec le groupe Rikas Hospitality.
Orient Express La Minerva dispose également de salles de réception :
- La salle de bal Olimpo (165m2), ornée de onze statues de marbre de Rinaldo Rinaldi incarnant les saisons, les éléments et les continents.
Le salon Rinaldi (54m2), dont le décor s’inspire de celui d’un wagon Orient Express
Le Salon Alfieri ((28m2), idéal pour un évènement privé et chaleureux sous son plafond voûté.
Le Salon Bernini (26m2), discret et cosy.
La Galerie (75 m²), adjacente au Bar La Minerva, au rez-de-chaussée.
Au centre de cet écrin hédoniste, Minerve veille. Muse du lieu, déesse des arts et des savoir-faire, la statue, œuvre originale de Rinaldo Rinaldi, date de 1854. Elle domine le bar, en témoin immuable des histoires et secrets de ceux qui, au fil des siècles, ont franchi ces portes.
Gilda Perez-Alvarado , PDG d’Orient Express, déclare : « L’ouverture des portes de l’Orient Express La Minerva marque un moment fort dans notre parcours. Ville à la beauté multiple et au caractère affirmé, Rome offre la toile idéale pour réinventer l’héritage de l’Orient Express avec une nouvelle intention et une nouvelle expérience – un lieu où les Romains se retrouvent et où les esthètes du monde entier se rassemblent. En partenariat avec le groupe Arsenale et grâce au travail visionnaire de l’artiste-architecte Hugo Toro, nous avons le privilège de redonner vie à un lieu patrimonial profondément ancré dans le tissu de cette ville intemporelle ».