Franchir les portes de N Le Spa et ne jamais vouloir en ressortir…
Le Negresco entame une nouvelle épopée qui se dévoile en beauté avec l’ouverture de son Spa, réservé aux esthètes en quête de précieux instants de bien-être. Visite privée…
1/ L’art du bien-être et le bien-être dans tout son art
L’art et le beau. Éternel sujet. Durant l’Antiquité, l’harmonie et la perfection étaient principalement représentées dans l’art. Tout devait être symétrique, équilibré et harmonieux.
Aujourd’hui, bien plus qu’une philosophie, c’est un art de vivre. Celui du temps long, l’éloge de l’instant pour soi, de la paresse en douce. Parce que N Le Spa est déjà un voyage en soi…
À travers l’art, devenant ainsi la trame subtile, qui tisse les liens entre les différents espaces et les expériences.
Le Negresco a sollicité le talent de Patrick Saussay, expert international en création de Spas différenciants. Ensemble, ils ont entrepris l’écriture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’hôtel, en s’inspirant de son riche héritage et en insufflant une esthétique résolument moderne.
Que vient-on y chercher ? Une expérience unique, l’impression intense, avant la fascination, vertigineuse, d’être coupé du monde. Ici, chaque hôte est considéré dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et psychique. Les complices de l’ombre ont ainsi contribué à forger dans l’approche et les espaces, une narration toute aussi singulière.
N Le Spa rend lyrique. Une raison en est peut-être que tous nos sens ici en sont étourdis.
C’est un peu comme l’émotion qui nous habite devant une œuvre. L’Art dans sa manifestation noble, la découverte qui pique la curiosité, la contemplation qui éveille l’âme, l’immersion dans l’univers de l’artiste qui nous renvoie à notre essence profonde. Ainsi, N Le Spa se dessine autour d’un thème maître à travers un triptyque profondément ancré, propice à : la découverte, la contemplation et l’immersion. En somme, une ode à l’art sous toutes ses formes et tous ses états.
2/ L’art d’habiter l’espace
N Le Spa invite esthètes en villégiature et niçois à vivre une halte qui s’articule autour de trois dimensions fondamentales : le bien-être global, l’équilibre intérieur et la préservation de la beauté. Chacune de ces facettes s’entrelace pour créer une narration qui ajoute une dimension profonde à l’expérience, nourrissant à la fois l’âme et le corps.
Attenant au légendaire Salon Royal, ce sanctuaire aussi accessible depuis la rue de Rivoli, dévoile un espace de 700m², où les courbes et les lignes en fluidité, se dessinent sous l’œil de l’architecte Jean Philippe Nuel. Son approche consiste à ne jamais faire de reconstitutions d’époque, mais plutôt à entamer un dialogue entre patrimoine et modernité. L’héritage, c’est comprendre le lieu, son âme, son esprit pour que le projet ait du sens et participe à l’identité singulière de l’hôtel, concède-t-il. Tout s’orchestre autour d’un même propos. Flâner à souhait, contempler sculptures et œuvres de la collection de l’hôtel, et se poser enfin.
Corniches et moulures, apparaissent au plafond, affirmant s’il le fallait, la stratification des époques. Exclusif, ça n’est pas peu dire. Les matériaux faisant toute la richesse du savoir-faire et de l’artisanat d’art ont été convoqués. Marbre de Carrare, marbre Marquina, grès de cérame, bois de liquidambar, parquet en chêne, tissus de créateurs, plantent le décor autour d’un boudoir, un barbier et 7 cabines de soins. Lové en espace confidentiel, l’Écrin Spa privatif de 100 m², célèbre le bien-être dans tout son art. Au programme soins à deux, bain sensoriel, hammam, sauna et compositions gastronomiques à déguster.
Autre cérémonial autour de la piscine baignée de lumière, diffusant de douces mélodies au fond du bassin. Savoir se (re)trouver c’est aussi se (re)centrer. Dans une atmosphère de contemplation, le yoga devient immersif. Il s’agit là, d’une innovation mondiale rendue possible par l’art digital, où chaque mouvement, chaque son et chaque respiration, mènent vers la paix et l’équilibre intérieur. Ce voyage propice à l’introspection éveille méditativement les sens et l’imaginaire.
3/ L’art d’inviter les savoir-faire
Le Negresco aime les histoires de famille, le savoir-faire français et croit fondamentalement à l’éthique. Surtout lorsqu’il s’agit d’inviter des maisons de beauté dans son antre. Les marques partenaires n’ont pas été choisies au hasard. Toutes dans leur domaine d’expertise, accompagnent les visiteurs vers plus de naturalité, de sensorialité et d’efficacité. Au total 4 marques de soins visage et corps, 1 maison de parfums et 1 marque de maquillage sont les complices de N Le Spa.
En cabine, tout a été pensé de manière holistique avec des programmes ciblés : better-aging, soins visages et corps aux actifs précieux, avec les protocoles d’Olivier Claire, expert de synergies rares et la marque Vinésime, plus connue pour utiliser des actifs à bases de vignes de Bourgogne. Dans l’ivresse de ce moment de détente, la célèbre cheffe étoilée MICHELIN, Virginie Basselot, vient cueillir les plus gourmands avec ses créations culinaires et ses tisanes, à savourer dans l’espace de relaxation.
Au boudoir et au barber shop, La Maison Codage, réputée pour son expertise en matière de diagnostic cutané, offre des soins personnalisés ainsi que des sérums sur mesure adaptés à chaque caractéristique individuelle, grâce à un laboratoire spécialement aménagé à l’entrée du Spa.
L’histoire du Negresco a toujours célébré les artistes et les talents, une tradition solidement ancrée depuis l’époque de Madame Augier. Aujourd’hui, cette vision perdure avec la mise en avant de façon éphémère de marques coup de cœur. CHO Nature ouvre le bal et offre aux visiteurs des formules ultra-naturelles, travaillées sans compromis dans leur laboratoire de Grasse.
En outre non loin du célèbre berceau de la parfumerie, il flotte à Saint-Paul de Vence, un doux parfum de renaissance. Refuge des artistes mais aussi de la Maison Godet, une parfumerie d’auteure des années 20 qui renaît sous l’impulsion de la descendante du créateur, Sonia Godet. La maison éponyme célèbre l’art, du flacon à l’essence. N Le Spa dévoile de nouvelles créations et des classiques réédités, à l’image du parfum « Folie bleue », que portait la muse d’Henri Matisse, Henriette Darricarrère.
Pour clore en beauté cette expérience, la collection de maquillage aux pigments bio et vegan Le Rouge Français, vient sublimer la nature de toutes les femmes. Là encore tout un art…
N LE SPA – OUVERTURE DECEMBRE 2023.