Les Hôtels (Très) Particuliers inaugurent Bellevigne, un écrin de luxe au cœur de la Bourgogne
Ouverture automne 2024
À l’oreille d’un amateur de vins, Chambolle-Musigny a la sonorité d’un must. Parmi les toutes premières Appellations d’Origine Contrôlées de France, cette étoile des Côtes de Nuits, est exemplaire de ce que les Climats du vignoble de Bourgogne (inscrits au patrimoine de l’UNESCO) produisent de meilleur. C’est au cœur de son village, situé à seulement 3 km du fameux Château du Clos de Vougeot, que Les Hôtels (très)
Particuliers ouvre Bellevigne. Plus qu’un hôtel, une célébration des arts de vivre et du vin : un lieu de repas et de rencontres, vitrine du savoir-faire bourguignon.
La renaissance d’une demeure vinicole
Entre église et château, Bellevigne Bourgogne redonne vie à une ancienne maison de maître élevée au-dessus d’un chai. Les grands arbres qui l’entourent témoignent d’une longue histoire que le décor, signé Jordane Arrivetz, raconte au présent, entre intérieur et extérieur. Dans les 37 chambres de l’hôtel, Jordane Arrivetz opère en metteuse en scène et opte pour une atmosphère sans ornementation ajoutée.
Elle laisse parler le parc et y dessine un parcours quasi sensoriel, avec ses curiosités, ses espaces où s’isoler et d’autres où se retrouver comme autour de la piscine, ou des tables postées dans une cour à l’allure de place de village. À l’intérieur, même invitation à la découverte. L’instinct guide et les vieilles pierres de Bourgogne charment. Le chêne taillé sur mesure habille les murs. Entre les boiseries, les étagères se chargent d’objets à observer avec curiosité. La curation distille des pépites chinées pour intriguer l’amateur de vin. C’est bien lui le fil rouge de l’agencement. Les couleurs piquent dans ses robes. Les motifs dans sa végétation.
Les climats de Bourgogne à la carte
Avec son bar à vins, ses caves de dégustation, et son grand restaurant de 180 couverts, Bellevigne Bourgogne fait vibrer « les climats » dans une atmosphère épicurienne. Pour se faire, l’établissement mise sur un cellier riche de plus de 300 références locales, sélectionnées auprès des allocations les plus exclusives, et sur le talent du chef exécutif Étienne Berg. Franc-tireur à la cuisine instinctive, tout aussi lisible, qu’imprévisible, il exalte en expert le dialogue mets vins. La promesse d’instants suspendus.
De l’assiette au verre
Un restaurant au service du vin et des vins de Bourgogne en particulier. Le Chef, joue avec les marqueurs régionaux et les produits du terroir, dans une carte d’instinct, qui va droit au goût. Oeuf parfait meurette, boeuf bourguignon, escargots de bourgogne… On y déguste les classiques de la cuisine bourguignonne avec la touche Bellevigne qui fait toute la différence.
Les propositions du jour et de saison ouvrent des conversations possibles, suggèrent des rencontres,
balisent des pistes à suivre dans un livre de cave où se perdre à l’envie. En mode convivial, ou intimiste, finger food ou grande tablée ; de la bibliothèque au patio, Bellevigne Bourgogne décline les atmosphères de dégustation, pour faire entendre tous les secrets du vin. Spa des tanins, l’expérience bien-être signée Bellevigne.
Pour le bien-être, direction le spa niché dans le parc verdoyant. Refuge idéal après quelques brasses
dans la piscine extérieure, il abrite sauna, hammam et salles de soin. De quoi se remettre d’une
journée à travers les vignes.
Ouverture prévue en décembre 2024.
BELLEVIGNE BOURGOGNE
7 RUE DE L’EGLISE, 21220 CHAMBOLLE-MUSIGNY
www.bellevigne-hotels.com
Tarif à partir de 130€/chambre