L’histoire de La Mamounia est une légende vivante, inscrite dans les annales du Maroc depuis le XVIIIe siècle.
À cette époque, le Sultan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah, avait pour coutume d’offrir à ses fils des domaines en cadeau de mariage. C’est ainsi que ses quatre héritiers se virent offrir des jardins somptueux, qui furent chacun baptisés du nom de leur propriétaire.
Ces jardins, appelés « Arsats », sont tous, aujourd’hui encore célèbres, mais c’est celui d’Arsat Al Mamoun, (l’un des 4 fils) qui a donné le nom de Mamounia. Aujourd’hui, ce jardin de 8 hectares, dont la flore et la quiétude invite à la contemplation, reste un lieu empreint d’une beauté intemporelle. C’est sur ces terres princières, agrandies jusqu’à treize hectares, qu’en 1923, naquit le somptueux hôtel La Mamounia dessiné par les architectes Prost et Marchisio. Très vite, les lieux s’imposent comme l’un des plus prestigieux au monde.
1923-2023, une Renaissance Élégante au Cœur de la Tradition
Pour fêter dignement son siècle d’histoire, cette icône du luxe fait peau neuve en 2023, alliant modernité et héritage, grâce à une rénovation audacieuse qui ne dénature en rien son esprit unique. Imaginée dans les moindres détails par les talentueux architectes Patrik Jouin et Sanjit Manku, cette métamorphose est bien plus qu’une simple restauration : c’est une réinvention magique à l’atmosphères unique, rendant les lieux encore plus vibrants que jamais.
Un voyage culinaire au cœur de Marrakech
La Mamounia, joyau de l’hôtellerie de luxe, est bien plus qu’un simple hôtel, c’est un havre de paix où le temps semble s’arrêter. Et pour parfaire cette expérience unique, l’établissement propose une offre gastronomique aussi diverse que raffinées, à travers trois restaurants aux ambiances et cuisines distinctes :
Le Pavillon de la Piscine : Dans cet écrin de verdure se mêlent les saveurs de la Méditerranée et du Maroc. Tout commence au petit matin, par le chant des oiseaux et le murmure de l’eau du Pavillon de la Piscine, construit en hommage au Pavillon de la Ménara.
Dans cette quiétude absolue, le visiteur peut savourer un copieux petit-déjeuner au bord de piscine. Les buffets du petit-déjeuner et plus tard, du déjeuner qui rassemblent les classiques français et spécialités marocaines sont une véritable ode aux saveurs, généreux et variés, ils se conjuguent avec les produits frais de saison. Crudités, grillades, salades fraîches sans oublier les desserts signés Pierre Hermé et le cadre enchanteur, sont une expérience unique au cœur de Marrakech.
L’Italie au cœur de Marrakech
Ce nouveau restaurant, signé Patrick Jouin et Sangit Manku, vous transporte en Italie. Jardin d’hiver baigné de lumière, cuisine ouverte sur un îlot central où s’affairent les chefs, et une carte qui célèbre les saveurs de la Botte italienne. De l’apéritif aux desserts, chaque plat est une invitation au voyage. Pizzas cuites au feu de bois, pâtes fraîches, viandes et poissons grillés… Les produits sont frais et de saison, et les recettes sont revisitées avec créativité.
Dans ce cadre aussi enchanteur que la cuisine, le chef Jean-Georges Vongerichten a créé une véritable trattoria au cœur de Marrakech. Terrasse ouverte sur le jardin, ambiance chaleureuse et conviviale. Le restaurant est ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner, il propose également un petit-déjeuner sous forme de buffet.
Le Marocain Un écrin d’élégance
Imaginez-vous transporté dans un palais des Mille et Une Nuits, où les senteurs enivrantes d’épices et les mélodies envoûtantes d’un luth vous accueillent. Le Marocain, niché au cœur d’un magnifique riad à Marrakech, invite le visiteur à un voyage gustatif inoubliable.
Dès l’arrivée dans les lieux, l’architecture arabo-andalouse subjugue par sa beauté et ses moindres détails. Boiseries ouvragées, zelliges éclatants et motifs délicatement ciselés créent une ambiance à la fois intime et grandiose. Chaque recoin de ce Riad est un tableau, où le temps semble suspendu. Côté gastronomie, le sur-surmesure est assuré par le chef Rachid Agouray qui propose une cuisine marocaine revisitée, où les saveurs authentiques se mêlent à une touche de modernité.
Des classiques revisités : tagines parfumés, couscous généreux, pastilla de homard…
Des créations originales : thon rouge mi-cuit accompagné de mangue, filet de Saint-Pierre aux palourdes…
Des desserts gourmands : pâtisseries de Pierre Hermé, cornes de gazelle…
Au-delà des papilles, c’est toute une expérience sensorielle qui attend le visiteur. Les musiciens envoûtent les convives dans des musiques douces et traditionnels, tandis que le personnel attentionné veille en permanence à ce que rien ne manque.
Le restaurant L’Asiatique par Jean-Georges
Niché au sein de La Mamounia, ce un joyau de la gastronomie asiatique a été imaginé par Jean-Georges Vongerichten, maître de la cuisine fusion.
Le menu offre un subtil mariage de couleurs, textures et saveurs d’Asie du Sud-Est. Le cadre, repensé par Patrick Jouin et Sanjit Manku, allie tradition et modernité avec des lignes épurées, du bois clair et un tissu bleu indigo.
Les luminaires créent une ambiance intime et chaleureuse. Que ce soit en terrasse ou à l’intérieur, chaque détail évoque une exploration exotique, un voyage culinaire et décoratif d’une rare élégance.
Contact :
Tél. +212 5243-88600
Mail : restaurants@mamounia.com