Des parades, des couleurs vibrantes, des rythmes entraînants et des rituels qui bouleversent les normes quotidiennes… La saison des carnavals est officiellement ouverte ! Il ne reste plus qu’à choisir à laquelle de ces fêtes spectaculaires vous souhaitez vous rendre.
Émerveillement et voyage au programme de cette sélection de festivités !
Considéré comme un rite de passage de l’obscurité à la lumière, de l’hiver à l’été et comme une célébration de la fertilité, le carnaval fait partie du folklore de l’humanité depuis des siècles. Et si les origines du carnaval sont encore discutables, sa capacité à créer des expériences inoubliables ne fait aucun doute. Préparez votre plus beau costume, il est temps de descendre dans les rues pour célébrer la joie de vivre à travers ces 8 plus beaux carnavals.
1. Mardi Gras – La Nouvelle-Orléans, États-Unis
Mardi Gras ou Fast Tuesday trouve ses racines dans les traditions européennes des XVIIe et XVIIIe siècle au sein de la Maison de Bourbon. Il est loin le temps où Mardi Gras était une fête réservée à quelques privilégiés. Aujourd’hui, c’est un melting-pot de personnes de tous âges qui descendent dans la rue en masse. Quant à la tenue, tout est permis. Ne soyez pas timide lorsqu’il s’agit de porter le costume de carnaval le plus obscur et le plus particulier. Prenez un sac à dos pour tout transporter, y compris les colliers de perles, les nounours en peluche et les mugs qui sont lancés par les chars décorés qui passent dans les parades.
2. Carnevale di Venezia – Venise, Italie
On raconte que le carnaval de Venise trouve son origine dans la célébration par la République de Venise après la victoire sur le patriarcat d’Aquilée en 1162. Les festivités ont considérablement évolué depuis lors, mais la tradition du port de masques reste l’élément central. Ces masques en porcelaine sont devenus synonymes de célébrations de carnaval dans le monde entier. On dit également qu’ils ont été utilisés à l’origine pour se révolter contre la hiérarchie des classes au XIIIe siècle. Vous pouvez choisir parmi différents modèles, tels que la Bauta (masque qui recouvre tout le visage), la Colombina (masque qui recouvre les yeux) ou le Medico della Peste (masque aux airs d’oiseaux), puis emprunter les rues et les canaux pour vivre une expérience unique dans cette ville italienne mythique.
3. Carnaval de Santa Cruz de Tenerife – Tenerife, Îles Canaries
Tenerife accueille d’innombrables festivals tout au long de l’année, mais aucun n’égale son célèbre carnaval. Considéré comme le deuxième carnaval le plus populaire au monde après le carnaval de Rio de Janeiro, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife remplit la capitale des îles Canaries d’une pluie de couleurs depuis des siècles. La ville se transforme en une grande fête pendant 15 jours de pure extravagance, avec une fête de gala pour élire la reine du carnaval, des costumes, des défilés et des parades bohèmes. Durant votre séjour à Tenerife, n’oubliez pas de goûter à la nourriture locale, un vrai délice.
>> Voir aussi – [Vidéo] Top 5 des spots « coucher de soleil » à Tenerife
4. Carnaval de Cologne – Cologne, Allemagne
Bien que la saison du carnaval de Cologne (affectueusement appelée la « cinquième saison ») commence officiellement un peu plus tôt, l’événement principal a en fait lieu en février. Les festivités commencent par le carnaval des femmes, au cours duquel les femmes coupent les cravates des hommes, suivi de bals masqués et de soirées. Ce sont les week-ends que les festivités du carnaval sont les plus animées, atteignant leur apogée lors du défilé du lundi des roses (également connu sous le nom de lundi gras). Le défilé à travers Südstadt (la partie sud de Cologne) compte divers chars qui distribuent des chocolats, des bonbons et des popcorns, pour le plus grand bonheur des gourmands.
5. Carnaval de Rio – Rio de Janeiro, Brésil
Le carnaval de Rio de Janeiro peut sans aucun doute monter sur le podium des meilleurs carnavals au monde, étant le plus grand à l’échelle internationale et l’un des symboles du Brésil lui-même. Cet immense spectacle à la fois grandiose et exubérant, dont les origines remontent à 1723, attire chaque jour plus de deux millions de personnes. Les plus de 200 blocos et écoles de samba envahissent les rues de la Ville Merveilleuse jusqu’à tard dans la nuit. Vous pouvez tenter d’obtenir des billets pour le Sambadrome Marquês de Sapucaí pour assister aux défilés les plus célèbres au monde, ou bien opter pour quelque chose de plus détendu en rejoignant l’un des blocos qui paradent dans les quartiers de la métropole. Toutefois, gardez à l’esprit que le Brésil ne se limite pas à Rio et qu’il y a de nombreux carnavals spectaculaires dans tout le Brésil.
6. Carnaval d’Oruro – Oruro, Bolivie
Ce qui était autrefois une célébration indigène est aujourd’hui devenue un festival fortement lié au symbolisme religieux qui invoque Pachamama (Terre Mère) et Tio Supay (Dieu du monde souterrain). Ces deux icônes sont la toile de fond du festival, qui met en scène le rituel connu sous le nom de « danse des démons », La Diablada, qui représente le triomphe du bien contre le mal. Avec ses défilés thématiques mettant en scène une grande variété de mythes, de légendes et de curieuses traditions, ce carnaval fait partie de ceux qui cassent les codes de la vie quotidienne. Si vous prévoyez de vous rendre en Bolivie, ne ratez pas son plus grand événement culturel annuel et profitez-en pour découvrir ses déserts de sel, ses lacs et ses paysages enchanteurs.
7. Carnaval de Binche – Binche, Belgique
L’UNESCO a classé le festival du carnaval de Binche comme « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » en 2003, ce qui témoigne de son caractère unique. Il est vrai que la Belgique célèbre plusieurs carnavals à la même période, mais Binche se distingue aussi par la présence de ses personnages révolutionnaires (connus sous le nom de Gilles), ses lancers d’oranges (signe de chance) et d’autres curieuses pratiques. Il existe des désaccords sur l’origine de cette fête de carnaval. L’une des théories les plus populaires affirme que l’un des Gilles du XIVe siècle était d’origine inca et portait un déguisement dont l’aspect exotique a gagné en popularité auprès des habitants. Cela pourrait expliquer la présence d’énormes chapeaux à plumes que portent les Gilles d’aujourd’hui… Ou pas.
8. Carnaval de Nice – Nice, France
Six défilés, 17 chars et des milliers de danseurs et de musiciens venus du monde entier : le carnaval de Nice est un festival vivant et dynamique, riche en patrimoine culturel dans notre cher Hexagone. Ne manquez pas non plus la Bataille de Fleurs. Cet élégant défilé rassemble d’innombrables chars recouverts de fleurs dans les rues, créant un paysage enchanteur pour les spectateurs. Celui qui a la chance d’attraper les bouquets lancés depuis les parades serait assuré de faire entrer le bonheur dans sa vie… Prêts à réceptionner cette pluie de fleurs ? En plus, cette année, le carnaval de Nice célèbrera la grande parade de son 150ème anniversaire. Voilà qui promet.
Infotravel.fr avec Civitatis, principal distributeur en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans les principales destinations du monde avec plus de 76 500 activités dans 3 360 destinations réparties sur 150 pays. Durant le mois d’août 2022, plus de 840 000 personnes ont enrichi leur voyage avec Civitatis.
Crédits photos : Civitatis et Nacho Díaz Latorre