270 000 clients transportés pour HOP! au départ de Clermont-Ferrand-Auvergne
À l’occasion d’un point presse donné à l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne ce jour, Hélène Abraham, Directrice Commercial Marketing et Produits au sein de l’activité court-courrier d’Air France appelée HOP!, a présenté les résultats et perspectives au départ de Clermont-Ferrand.
Une offre stable sur Paris et en hausse vers Amsterdam cet hiver
De janvier à octobre 2018, HOP! a transporté près de 270 000 clients, un résultat en hausse de 9% avec un remplissage des vols à 74% en moyenne. À l’été dernier, la Corse a enregistré de bons résultats avec un trafic en hausse de 15% par rapport à l’été précédent.
À l’hiver 2018-2019, l’offre de HOP! reste stable sur Paris, avec 4 vols quotidiens vers Paris-Orly opérés en CRJ 1000 ou 700 et 4 vols vers Paris-Charles de Gaulle opérés en Embraer 170.
De meilleurs horaires ont été aménagés pour les vols du matin avec un départ à 6h50 vers Paris-Orly et un départ à 7h20 pour Paris-Charles de Gaulle.
L’offre vers Amsterdam est en hausse de 8% cet hiver avec une augmentation de sièges notamment le mercredi. La desserte d’Amsterdam est opérée par 4 vols hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) en CRJ 700.
Des opportunités de correspondance vers le monde entier
L’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne est relié aux deux hubs internationaux du groupe Air France/KLM, offrant aux clients de multiples opportunités de correspondances en France et dans le monde entier.
Le nombre de clients en correspondance à Paris-Orly, l’un des hubs majeurs de HOP!, est resté stable et représente environ un quart des clients de la ligne Clermont-Ferrand/Paris-Orly.
Deux tiers des clients de la ligne de Charles de Gaulle sont en correspondance en forte croissance sur les longs-courriers et un tiers des clients des vols d’Amsterdam poursuivent leur voyage au-delà des Pays Bas.
Une nouvelle offre commerciale en 2019
À partir du 15 janvier 2019, une nouvelle offre tarifaire sera proposée sur l’ensemble des vols court-courrier. À la fois plus simple et transparente, cette offre comprend 4 gammes de tarifs : Light, Standard, Flex ou Abonné.
Chaque tarif offrira un éventail unique de services et de conditions et sera disponible sur l’ensemble des vols, à tout instant de l’achat et jusqu’à la dernière place disponible dans l’avion :
• Light : non modifiable et non remboursable, bagage non inclus
• Standard : non remboursable, modifiable avec 70€, incluant un bagage en soute
• Flex : modifiable et remboursable, bagage inclus
• Abonné : dédié aux clients détenteurs de la carte d’abonnement, avec plus d’avantages que le tarif Flex.
Pour chaque tarif, le client aura la possibilité d’acheter des services additionnels tels que le bagage supplémentaire, le siège plus, le menu ET HOP! À TABLE (valable sur certaines escales du réseau court-courrier), etc.
Cette nouvelle gamme tarifaire s’inscrit dans la volonté d’harmoniser les offres entre les différents courriers (court, moyen et long) du groupe Air France.
Hélène Abraham a déclaré : « Nos clients auvergnats se sont appropriés les possibilités de correspondance qu’offrent nos hubs. Clermont est relié au monde entier grâce au vaste réseau d’Air France et de KLM. À Charles de Gaulle, le nombre de clients en correspondance progresse d’année en année et l’offre supplémentaire proposée cet été sur le vols d’Amsterdam a permis à plus d’Auvergnats de découvrir les Pays-Bas mais aussi à plus de Néerlandais de venir en Auvergne et nous nous en réjouissons.
Nous continuons à œuvrer pour confirmer nos bons résultats, notamment en termes de régularité. Notre objectif à 98,5% de régularité a été dépassé pour l’escale de Clermont-Ferrand puisque nous sommes au-dessus de cet objectif depuis l’été dernier. »
HOP! en chiffres
Le réseau de vols domestiques le plus dense d’Europe
600 vols quotidiens vers 50 escales desservies
Une centaine d’avions de 48 à 212 sièges
Des tarifs à partir de 49 €* TTC l’aller simple (hors Corse)
13 millions de passagers transportés par an
Plus de 140 lignes à l’été 2018
5 navettes au départ de Paris-Orly : Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse
2 principaux hubs en France : Lyon (25 lignes) et Paris-Orly (24 lignes)
Plus de 8 500 salariés au service des clients, au sol comme en vol
Les clients peuvent effectuer leur réservation sur les sites internet de www.hop.com et www.airfrance.fr, appeler le centre d’appels HOP! au 0892 70 22 22** ou le centre d’appels Air France au 3654***, ou encore se rendre dans un point de vente Air France ou dans une agence de voyage.