Yunguilla, une destination idéale pour découvrir la culture équatorienne
Avec une capacité d’accueil de 82 visiteurs, cette région se positionne parmi les destinations incontournables du tourisme communautaire, à la découverte de l’authenticité, du patrimoine et des traditions locales.
Quito propose un large éventail de tourisme communautaire, dont l’un des principes clés est de laisser un impact positif sur les familles de la communauté et leur mode de vie, mais aussi sur le développement local, tout en s’engageant à préserver l’identité ethnique de la région, ainsi qu’à promouvoir et à transmettre son patrimoine culturel.
À une heure à peine au nord-ouest de Quito, Yunguilla est un parfait exemple de tourisme communautaire, où les voyageurs peuvent prendre part aux tâches quotidiennes de la communauté. Vous pourrez vous promener sur les sentiers ancestraux du peuple Yumbo, admirer la diversité de la faune aviaire et savourer les délicieuses spécialités locales, préparées avec des produits bio de la région.
Cette expérience unique offre aux visiteurs l’opportunité d’explorer le riche héritage culturel et naturel de la région tout en soutenant la communauté locale. L’objectif principal de cette approche novatrice est de faire découvrir aux touristes une vision authentique de la communauté locale. Yunguilla compte 166 habitants répartis en 55 foyers, dont 49 font partie du Centro de Turismo Comunitario (Centre touristique communautaire). En tout, la capacité d’accueil est de 82 voyageurs et le tarif d’hébergement peut varier entre 30 et 45 euros par nuit.
De plus, la communauté de Yunguilla est la seule à respecter le règlement du Centro de Turismo Comunitario (CTC) du District Métropolitain de Quito, qui prévoit : la protection de son territoire, le renforcement organisationnel, le développement de son activité économique sur la base d’une collaboration solidaire (le tourisme s’inscrivant comme une activité complémentaire de la communauté), l’amélioration de sa qualité de vie, la préservation de son identité et la promotion de la qualité de ses services.
Le tourisme communautaire ne se limite pas aux attractions touristiques habituelles. En effet, il invite le visiteur à s’immerger dans le quotidien des communautés locales et à découvrir leur mode de vie, leurs artisanats et leur cuisine traditionnelle. En outre, il promeut un tourisme durable et responsable en préservant le patrimoine culturel et naturel de la ville pour les générations futures.