Au cœur de la Méditerranée, à moins de 3 heures de vol de la France, cette île attachante a, du fait de son histoire millénaire, un caractère bien trempé.
Après avoir été contrôlée par les phéniciens, carthagénois, romains, byzantins et arabes, elle a été sous l’influence de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis entre les deux guerres des Français et Britanniques. Elle ne gagnera sont indépendance qu’en 1964 pour devenir une République en 1974 et intégrer l’Union Européenne en 2004. Partons à la découverte de cette île imprégnée de multiples civilisations.
La Valette et ses Trésors
L’archipel compte huit îles, dont seulement quatre sont habitées – Gozo, Comino, Manoel et Malte. Cette dernière ne faisant que 27 km de long, il est donc très facile en louant une voiture de la découvrir le temps d’un week-end.
Pour commencer, une plongée au cœur de l’envoutante La Valette, sa capitale fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’impose. Une fois passé les remparts, il est bon de flâner dans les ruelles pavées qui serpentent dans les quartiers historiques aux murs ocres et aux balcons multicolores et de s’attarder sur les petites places, aux terrasses des cafés, pour savourer la « dolce vita » maltaise.
La visite de Co-cathédrale Saint-Jean, commandée et financée en 1572 par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean (également appelés Chevaliers de Malte) pour afficher leur richesse et leur pouvoir est incontournable. Ce chef-d’œuvre de l’architecture baroque est une pure merveille.
Si l’extérieur est austère, l’intérieur, paré de dorures ostentatoires, en met plein les yeux. Le sol en marbre abrite les pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre. Le plafond vouté est recouvert d’une fresque à couper le souffle, peinte par Mattia Preti. Huit chapelles latérales richement décorées reflètent l’influence des différentes nations européennes représentées dans l’Ordre. Quant à l’Oratoire il est l’écrin des splendides œuvres du Caravage, La Décollation de Saint-Jean-Baptiste et Saint Jérôme dans son cabinet, considérées parmi les plus importantes de l’artiste.
Le Palais des Grands Maitres, édifice emblématique symbole de la gouvernance maltaise est également à découvrir. Construit au début du XVIe siècle, il servait à l’origine de résidence au Grand Maître de l’Ordre. Il est aujourd’hui la résidence officielle de la présidente maltaise. Il faut s’attarder dans la salle d’armes qui présente une collection impressionnante d’armures, d’épées, de canons qui ont appartenu aux chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Parmi les pièces les plus importants figure le plastron de Jean Parisot de La Valette fondateur de la ville.
Avant de quitter La Valette, il faut prendre le temps de flâner dans les Jardins Upper Barakka qui offrent une vue imprenable sur le Grand Harbour où se mêlent paquebots de croisière et dghajsa, les gondoles traditionnelles Maltese.
Voyage dans le Temps Mdina et Rabat
Direction le centre de l’île pour découvrir Mdina, l’ancienne capitale médiévale de Malte. Connue sous le nom de « Ville du Silence », Mdina, qui ne compte que 300 habitants, est un labyrinthe de ruelles étroites. Fondée par les Phéniciens sous le nom de « Maleth », Mdina a perdu son statut de capitale après la construction de La Valette au XVIe siècle, mais a conservé son importance en tant que centre religieux et culturel.
Une fois passé les remparts massifs, de charmantes ruelles bordées des impressionnants palais de la noblesse maltaise et des maisons en pierre jaune, aux balcons en bois sculptés et aux portes imposantes invitent à la balade.
La visite de la cathédrale de Saint-Paul, construite après le grand tremblement de terre de 1693 qui avait endommagé l’ancienne église, est à faire. En entrant on remarque de chaque côté du passage central des pierres tombales de chanoines. Et sur la gauche des fonds baptismaux couverts d’une pyramide en bois sur un socle de marbre.
Avant de quitter Mdina il faut faire le tour des remparts pour profiter des points de vue panoramiques sur la campagne maltaise.
En quittant les fortifications et en traversant la place on entre dans la ville de Rabat, ce qui signifie « le faubourg » en maltais. Car à l’origine Mdina et elles ne formaient qu’une seule ville. Plus authentique que Mdina, elle bénéficie elle aussi d’un héritage historique remarquable. Le principal axe de Rabat, la rue Saint-Paul mène à la Basilique du même nom qui est le joyau de la cité et offre un riche aperçu de l’histoire chrétienne de l’île. Le maître autel de la basilique est particulièrement remarquable.
En dessous de l’église se trouve la grotte Saint-Paul, qui est un lieu de pèlerinage important pour les fidèles. L’apôtre s’y serait réfugié après son naufrage lors de sa traversée vers Rome et y aurait prêché pour établir une communauté chrétienne sur l’île.
A la droite de la Basilique se trouve le Musée Wignacourt. Fondé en 1888 par l’archéologue et historien maltais Giuseppe Wignacourt, il est installé dans un palais qui fût la résidence des aumôniers des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Il présente des collections variées allant des artefacts archéologiques aux œuvres d’art baroque.
Le site archéologique majeur de Rabat ce sont les catacombes de Saint-Paul qui abritent les sépultures des premiers chrétiens de Malte. C’est un réseau complexe de tunnels et de chambres funéraires datant de la période romaine. Haut du formulaire
Avant de quitter Rabat une halte gourmande à la Serkin Pastizzeria s’impose. C’est une adresse incontournable pour déguster LA spécialité maltaise, les pastizzi. Ces délicieuses pâtisseries feuilletées sont farcies de divers ingrédients, notamment de la ricotta, des petits pois ou de la viande hachée. Elles sont une véritable institution à Malte et un must-try pour tout visiteur.
Palazzo Parisio : Un Écrin de Luxe à Naxxar
Avant de rentrer à La Valette, direction Naxxar pour visiter celui qui est présenté comme une Versailles miniature, le Palazzo Parisio. Ce palais, l’un des plus beaux de l’île, incarne le raffinement et l’élégance du patrimoine maltais. Cet ancien pavillon de chasse, construit en 1733 par le Grand Maître Antonio Manoel de Vilhena, a été acquis par le marquis Scicluna en 1898 qui le modifia pour en faire le bâtiment art nouveau à l’intérieur baroque que l’on connait aujourd’hui. La salle de bal toute dorée est particulièrement remarquable et considérée comme unique sur l’île. Le Palais abrite un restaurant où déguster une cuisine maltaise raffinée et des jardins qui sont un havre de paix.Bas du formulaire
Un week-end à Malte est l’occasion de découvrir une île fascinante, baignée de soleil et riche d’un patrimoine architectural et culturel remarquables, tout en profitant de l’hospitalité et de la gastronomie maltaises dont la réputation n’est plus à faire.
+ d’infos : www.visitmalta.com/fr