L’été indien est sans aucun doute l’une des périodes les plus attractives pour découvrir tout ce que le Québec a à offrir.
Entre septembre et octobre, les paysages naturels verdoyants de la province se métamorphosent pour laisser place à des panoramas d’une palette de couleurs chaudes exceptionnelles. Mais ce n’est pas tout, ce spectacle visuel s’accompagne de toute une offre d’expériences diverses (culinaires, sonores, de détente et autres) proposées aux voyageurs : autant d’opportunités d’éveiller ses 5 sens…
LE QUÉBEC PLEIN LES YEUX
Observer les paysages du Québec se parer de couleurs flamboyantes à l’occasion de l’arrivée de l’automne est un véritable spectacle pour les yeux. Le parc national du Fjord-du-Saguenay, dont l’aspect exceptionnel provient du passage des glaciers il y a plusieurs millions d’années, et le parc national de la Gaspésie, l’un des plus vieux du Québec reconnu pour les monts Chic-Chocs, sont des lieux idéaux pour contempler ces impressionnants paysages.
Au même titre, le chemin du Roy, une route de 280 km longeant le fleuve Saint-Laurent à travers trois des principales régions touristiques du Québec (Québec, Mauricie et Lanaudière), offre des points de vue à couper le souffle sur des panoramas colorés entre ville et campagne. Côté mer, les îles de la Madeleine abritent de nombreux sentiers de randonnée permettant l’observation des paysages environnants. Une balade automnale le long de ces derniers est l’opportunité d’observer ses impressionnantes côtes rocheuses orangeâtres et ses marées fougueuses.
LE QUÉBEC AU BOUT DES DOIGTS
Place au toucher… Une escale de quelques heures ou de plusieurs jours au Refuge Pageau permettra aux amoureux des bêtes d’entrer en contact privilégié avec des ours, loups, cerfs de Virginie, ratons laveurs, oiseaux de proie et bien d’autres animaux encore. Sous les bons conseils des soigneurs du refuge, il est possible d’approcher les animaux, les nourrir et même les caresser : une expérience marquante comme on n’en vit pas tous les jours !
L’été indien est également une période très chaleureuse propice au bien-être et à la détente. A Lanaudière, le Natur’eau Spa et Chalets propose de vivre une expérience de relaxation ultime dans la plus pure tradition des spas nordiques. Entre bains chauds, saunas secs et humides, aromathérapie et massothérapie, les voyageurs peuvent profiter de soins dont les bienfaits pour le corps sont nombreux.
TENDRE L’OREILLE…
Au Québec, cet automne, les oreilles des voyageurs ne seront pas en reste. Si la destination offre le plus grand calme et un silence pur grâce à l’immensité de ses paysages naturels, les voyageurs apprécieront également pouvoir écouter différents bruits, musiques et chants locaux. Côté festival, le TRAD de Val-d’Or, qui se déroulera du 3 au 6 novembre prochain en Abitibi-Témiscamingue, célébrera la musique québécoise traditionnelle.
Les amoureux du grand air et de pleine nature pourront, eux, choisir le parc national de la Mauricie pour apprécier le chant du plongeon huard et le son des chutes Waber, ou encore se rendre en Gaspésie pour vivre une expérience unique : écouter le souffle des baleines se nourrissant dans l’Estuaire du Saint-Laurent ! Du haut de ses 72 mètres, la spectaculaire et imposante chute Ouiatchouan située, elle, dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, laissera également une trace indélébile dans les oreilles des voyageurs.
LE NEZ ET LE PALAIS EN FÊTE !
Passer l’été indien au Québec est la promesse de vivre une expérience gustative et olfactive haute en saveurs et en parfums. Au Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, situé dans la région de Lanaudière, les visiteurs apprécieront goûter à de nombreux produits du terroir et participer à plusieurs activités gourmandes de pleine nature : cueillette de champignons, découverte de la forêt et ses comestibles, dégustations, pique-nique, etc. Sur l’Île d’Orléans, au moment de la saison des récoltes, les voyageurs découvriront également un riche terroir surprenant.
Plusieurs arrêts gourmands chez des producteurs de cassis, microbrasseries, fromageries, boulangeries et vignobles sont à ne surtout pas manquer. Les amateurs de miel seront eux aussi séduits par le Québec. Installée en Abitibi-Témiscamingue, la Miellerie La Grande Ourse propose aux visiteurs de découvrir le monde passionnant des abeilles et la transformation des produits parfumés de la ruche.
Comment partir au Québec ?
Si vous vous êtes assez renseignés et que vous souhaitez partir dans cette magnifique province qu’est le Québec, sachez qu’il existe des sites internet et plateformes en ligne qui s’occupent de tout pour vous. Si vous êtes une famille et que vous souhaitez faire un road trip au Canada par exemple, le site https://www.comptoirdesvoyages.fr/voyage/canada/road-trip-en-famille-de-montreal-a-quebec/484 risque de vous intéresser. Rien de tel qu’un voyage immersif en famille pour découvrir la beauté du décor de ce pays.
Comme vous le savez, le Québec représente une destination particulièrement attirante l’hiver. Vous pourrez profiter des spécialités culinaires locales et des paysages à couper le souffle. Rendez-vous sur le site internet https://www.comptoirdesvoyages.fr/voyage/canada/voyage-en-hiver-au-quebec/3054 pour vous renseigner sur ce type de voyage. Vous vous retrouverez au cœur du Québec, dans un environnement totalement différent de celui que vous pouvez connaître.
Rien de tel qu’une bonne coupure au Québec pendant l’hiver, pour recharger les batteries et commencer l’année l’esprit léger. Cette destination représente un autre avantage, celle de pouvoir être compris malgré un niveau d’anglais très faible. N’hésitez donc pas à vous exprimer une fois sur place. Encore une raison qui fait du Québec une destination particulièrement attirante l’hiver.