Formidable destination nature, le Colorado se prête parfaitement à un voyage en famille. De 7 à 77 ans, les activités y sont légion et s’adressent à toutes les générations, pour resserrer les liens tout en s’amusant.
Observation de la faune
Les amoureux des animaux trouveront dans le Colorado de multiples occasions de s’émerveiller et d’assouvir leur passion. À commencer par les zoos ; celui de Denver, créé en 1896, abrite par exemple plus de 3000 animaux sauvages. Près de Colorado Springs, le Cheyenne Mountain Zoo se distingue quant à lui par son cadre montagneux unique à 2046 mètres d’altitude et se classe parmi les meilleurs parcs zoologiques des États-Unis.
Plus insolite, SunCrest Orchard Alpacas and Fiber Works n’est pas une ferme comme les autres. Située à Palisade, à l’ouest de l’État, celle-ci est spécialisée dans l’élevage d’alpagas et le travail de la laine. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir comment la toison est transformée en laine mais aussi faire une balade avec un alpaga.
Le nord du Colorado est un paradis naturel pour la faune sauvage. North Park, notamment, est le spot incontournable pour observer les élans ; en raison de son écosystème varié, on y croise aussi des antilopes d’Amérique, des cerfs hémione, des coyotes, des lièvres, des loutres et des castors.
À quelques kilomètres de là, la Forêt nationale de Routt abrite ours noirs, pumas et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le Parc national des montagnes Rocheuses, à 1h30 au nord de Denver, est lui aussi un endroit privilégié pour l’observation de la faune et de la flore. Le parc abrite un troupeau de plus de 600 wapitis, quelque 350 mouflons d’Amérique, quantité de cerfs et un petit troupeau d’élans. En tout ce sont plus de 60 espèces de mammifères, plus de 280 espèces d’oiseaux, 6 espèces d’amphibiens et 11 espèces de poissons différentes qui sont recensées dans ce seul parc.
Parc national des montagnes Rocheuses ©National Park Service Photo
Sensations fortes
Le Colorado possède plusieurs parcs d’attractions hors du commun, dont Royal Gorge Bridge & Park, à Cañon City. Outre franchir le pont suspendu le plus haut d’Amérique, à 290 mètres au-dessus de la rivière Arkansas, les visiteurs peuvent se balancer dans le vide grâce au « Skycoaster », faire de la tyrolienne ou encore de la Via Ferrata.
Situé au sommet d’une montagne surplombant la ville de Glenwood Springs, Glenwood Caverns Adventure Park n’est accessible qu’en télécabine. Le parc possède plusieurs manèges à sensation dont un grand huit terrifiant… Mieux vaut avoir le cœur bien accroché !
Dans les airs
Les « ziplines », autrement dit les parcours de tyroliennes, apportent aussi quelques sensations fortes. Parmi les parcours les plus remarquables, celui d’Idaho Springs, à seulement 35 minutes de Denver, celui de l’hôtel Broadmoor, à Colorado Springs, avec ses 10 tyroliennes, ses ponts de singe et sa descente en rappel finale, ou encore Soaring Tree Top Adventures, la plus longue tyrolienne du pays, et une aventure unique accessible en train depuis la ville de Durango.
Au fil de l’eau
Avec plus de 9650 kilomètres de rivières, le Colorado est une destination de choix pour le rafting que l’on peut pratiquer du côté de Fort Collins, sur la rivière Cache la Poudre, de Glenwood Springs, sur le fleuve Colorado, ou encore de Buena Vista, sur la rivière Arkansas. Bien que l’activité procure une bonne dose d’adrénaline, le rafting reste accessible à tous, même les plus jeunes.
Si les rapides sont plus nombreux en mai et juin juste après la fonte des neiges, le rythme se fait nettement plus tranquille aux mois d’août et de septembre.
Les poissons foisonnent dans les rivières mais aussi dans les quelque 2000 lacs du Colorado, offrant de jolies opportunités de pêche en famille. De Manitou Springs à Estes Park, en passant par Grand Junction ou Montrose, petits et grands pourront taquiner la truite et en profiter pour passer un moment convivial et relaxant autour d’un pique-nique en pleine nature.
Au Colorado, on ne se baigne pas dans l’océan, mais dans les sources chaudes ; l’État en compte 29 !
Avec les enfants, celle de Glenwood Springs et celle de Ouray sont particulièrement adaptées.
En pleine nature
Les grands espaces du Colorado sont aussi l’occasion de multiples activités de plein air adaptées aux capacités et aux envies de toute la famille, telles que la randonnée, le vélo, l’équitation, la luge d’été, ou encore le surf sur les dunes du Parc national de Great Sand Dunes.
Apprendre en s’amusant
Parents et enfants peuvent se cultiver de manière ludique dans les musées du Colorado.
À Denver, le formidable Colorado History Center plonge les visiteurs dans l’histoire de l’État grâce à de nombreuses installations et expériences interactives, telles qu’une fausse mine d’or ou un simulateur de saut à ski. L’entrée est gratuite pour les enfants.
Également à Denver, le Children’s Museum s’adresse aux enfants de 0 à 8 ans et peut-être futurs leaders de demain. Ici, on n’hésite pas à toucher, et à laisser son esprit créatif se révéler !
Le Musée de la Découverte de Fort Collins mélange expositions immersives et expériences innovantes, notamment un laboratoire musical où les musiciens en herbe peuvent jouer de nombreux instruments et pourquoi pas composer leur propre morceau.
Du côté de Fruita, à l’ouest du Colorado, Dinosaur Journey embarque les familles dans un voyage dans le temps, à la découverte des dinosaures qui peuplaient la région il y a plusieurs millions d’années. Plus de 15 000 fossiles y sont exposés.