La Costa del Sol est l’une des destinations les plus visitées d’Espagne. Dans ce guide de voyage, il sera fait principalement référence au littoral méditerranéen, de La Línea de la Concepción (Gibraltar) à la municipalité de Nerja. Elle se trouve à la frontière entre la province de Malaga et la province de Grenade. Il s’agit d’un ensemble de villes et de villages pittoresques avec leur centre historique réparti sur 185 kilomètres. Et entre les deux, des plages alternées de formes, de tailles et de styles différents.
Quelles sont les principales villes de la Costa del Sol ?
Cette région compte de nombreuses villes renommées telles que Malaga ou Marbella qui n’ont pas besoin d’être présentées dans ce guide mais il existe aussi d’autres villes et villages sur la côte. Il y a d’abord les villes les plus fréquentées comme Fuengirola, Torremolinos, Benalmádena. Vous pouvez aussi explorer certains des endroits les plus authentiques et les mieux préservés aussi bien près de la côte que des itinéraires pour explorer l’intérieur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour visiter ce littoral soit avec votre propre voiture soit en louant un véhicule chez DELPASO France proche de l’aéroport de Malaga.
Qu’est-ce qui rend la Costa del Sol si célèbre ?
La formule imbattable de ce guide de voyage de la Costa del Sol est la combinaison du climat et des paysages côtiers avec un nombre infini de plages.
C’est ce qui attire les touristes de différentes nationalités (notamment de France, d’Allemagne, d’Angleterre et des pays nordiques) c’est-à-dire la combinaison d’un excellent climat (soleil presque 300 jours par an), avec les plages et les paysages de montagne. Il faut ajouter à cela une énorme offre de services dans une zone urbaine qui s’étend pratiquement sans interruption sur 185 kilomètres.
Il existe des endroits charmants qui reflètent d’une certaine manière l’essence de l’Andalousie dans leurs zones historiques, leur gastronomie et leur atmosphère.
Comment se rendre sur la Costa del Sol.
On peut dire que la capitale de la Costa del Sol est la ville de Malaga. C’est la plus importante, tant par sa taille que par son importance économique, historique et culturelle. C’est l’épicentre des communications, la ville où se trouvent les principaux aéroports, trains, des liaisons AVE et des agences de locations de voitures comme https://www.delpasocarhire.com/fr/ pour réaliser votre itinéraire sur la Costa Del Sol. Malaga est aussi une ville qui a sa propre étincelle et son propre attrait. Elle possède un centre historique bien entretenu, avec un site historique monumental qui présente des édifices reliés par des murs avec des vestiges archéologiques vieux de 3000 ans.
Où peut-on trouver des plages tranquilles ?
Il est possible de trouver des plages tranquilles sur la Costa del Sol, mais pour cela, il faudra toujours s’éloigner un peu des zones proches des centres urbains. Si l’on recherche directement des villes plus calmes, une bonne alternative serait de s’éloigner de la zone d’urbanisation la plus intense entre Marbella et Malaga.
Surtout si vous allez jusqu’à la province de Cadix où les plages s’étendent et se désertifient. En revanche, les kilomètres entre Marbella et Malaga (et toutes les villes situées entre les deux) contiennent le cœur touristique de la Costa del Sol.
Un exemple de plage plus calme et plus rustique non loin de Marbella se trouvent les dunes d’Artola et la réserve de Cabopino, une plage à côté des dunes. Cette réserve comporte en grande partie des zones de plage où le nudisme est pratiqué.
Que voir sur la Costa del Sol ?
Un certain nombre de villages blancs tout près de la côte valent la peine d’être visités. Parmi eux, il y a Mijas Pueblo (près de Fuengirola), Frigiliana (près de Nerja), Ojén (près de Marbella) et Casares. Tous ces villages peuvent même être visités en tant qu’excursion en une journée.
La route des villages blancs
Si vous envisagez de vous rendre à l’intérieur de l’Andalousie, il est relativement facile, depuis n’importe quel point de la Costa del Sol, de faire une partie (ou la totalité) de la route des villages blancs. Cette route thématique relie des villages situés dans des paysages de montagne (Serranía de Ronda et Comarca de la Sierra) dans les provinces de Málaga et de Cádiz.
Pour une excursion d’une journée, vous pourriez choisir, par exemple, trois villages comme celui de Ronda ainsi que Setenil de las Bodegas et Olvera mais il est à noter qu’en été, la chaleur de l’intérieur est suffocante.
La route “Caminos de Pasión” (chemins de la passion)
Cette route thématique met en valeur une série de villes situées au cœur même de l’Andalousie et qui ont toutes des caractéristiques communes comme un grand patrimoine historique, la gastronomie et l’affection avec laquelle elles célèbrent des dates spéciales tout au long de l’année, notamment la dévotion de Pâques. Il s’agit d’un itinéraire très compact et bien conçu qui traverse 10 villes qui sont l’essence même de l’Andalousie intérieure.
Sites naturels magnifiques sur la Costa del Sol
Pour les amoureux de la nature, voici quelques-uns des sites naturels et des zones protégées les mieux préservés de la Costa del Sol. Ces endroits sont l’embouchure du Guadalhorce (où il y a quelques sentiers et des observatoires de la faune), les falaises de Maro-Cerro Gordo (entre Néjar et Almuñecar), les dunes d’Artola (ou Cabopino, une zone côtière abritée avec des sentiers balisés et une plage sauvage) et le rocher d’El Cuervo.
Excursion d’une journée à Gibraltar
L’une des excursions possibles sur la Costa del Sol pourrait être une visite de Gibraltar et de son rocher. Une fois sur le territoire britannique, vous pouvez faire une excursion d’une journée dans la zone commerciale centrale (c’est aussi une zone de shopping), prendre un téléphérique jusqu’au sommet avec une vue imprenable (vous pouvez voir jusqu’à Marbella par temps clair, ou la côte du Maroc), observer ses singes intrépides dans la nature (la seule colonie de singes sauvages en Europe), et même visiter une de ses plages.