Poudlard Express, Tournoi des trois sorciers … Un voyage en Ecosse sur les traces d’Harry Potter, à la découverte des lieux qui ont inspirés l’univers majestueux du sorcier.
Il y a tout juste vingt ans, l’écrivaine J.K. Rowling publiait le premier tome d’une série de livres dont l’inspiration est née en Écosse. Comme cadeau d’anniversaire, VisitScotland lance un itinéraire écossais 100% Harry Potter pour les fans ultimes de la série.
Le 26 juin 2017 marque l’anniversaire des vingt ans de la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers en Grande-Bretagne, là où les aventures du jeune sorcier ont vu le jour. Mais saviez-vous que J.K. Rowling avait puisé son inspiration partout en Écosse pour créer certains des lieux mythiques de ses romans? Poudlard, la fameuse école des sorciers par exemple, est née du mélange de deux écoles majestueuses d’Édimbourg. Certains personnages du livre ont été baptisés de noms issus d’un cimetière mystérieux de la capitale écossaise. J.K. Rowling a d’ailleurs écrit Harry Potter à l’école des sorciers à Édimbourg, dans certains cafés du centre-ville qui sont, depuis, devenus des lieux de pèlerinages pour les plus grands fans du magicien.
Le Château d’Édimbourg
Et justement… Pour fêter les vingt ans du premier livre et rendre hommage à l’écrivaine et à ses lecteurs les plus passionnés, l’office du tourisme VisitScotland a créé un itinéraire 100% moldus sur les traces du magicien en Écosse. Si vous êtes un super fan, cet itinéraire est fait pour vous!
D’Édimbourg aux Highlands, en passant par le fameux viaduc de Glenfinnan, il est possible d’explorer toutes les références écossaises des différents livres et films de la saga. Vous désirez monter dans le Poudlard Express? Aucun problème, le train à vapeur Jacobite en est la réplique parfaite. Vous voulez revivre le Tournoi des Trois Sorciers et le face à face avec le « dragon Magyar à pointe », aperçu dans le film Harry Potter et la coupe de feu? Rendez-vous sur le lieu de tournage de cette scène mythique à Nevis George et Steall Falls, dans les Highlands. Cet itinéraire regorge de références connues et moins connues qui combleront les fans les plus exigeants.
En marge de l’itinéraire et pour compléter votre expérience écossaise autour des œuvres de J.K. Rowling, voici d’autres attractions ou lieux qui vous transporteront dans le monde de l’apprenti sorcier :
Visite d’Édimbourg sur le thème Harry Potter – The Potter Trail
Pénétrez dans le monde secret de Harry Potter grâce à la seule visite guidée de la ville entièrement construite autour du sorcier et de J.K. Rowling. Une visite qui vous fera découvrir les lieux qui ont inspiré certaines scènes, personnages ou décors des livres et des films, comme la tombe de Voldemort ou le café où J.K. Rowling a écrit le premier tome de la série.
Musée de l’automobile de Bo’ness
Ouvert en 2004 à l’ouest de Falkirk, ce musée expose de nombreuses voitures de collections connues des amateurs de cinéma et de séries (James Bond, Dr Who…). En ce qui concerne Harry Potter, vous y verrez la fameuse Ford Anglia bleu de Ron Weasley, qui apparaît dans Harry Potter et la chambre des secrets.
Dressage de chouette et initiation, Dalhousie – Dalhouse owl experience, Dalhousie
Si vous avez toujours rêvé de vous balader avec Hedwige, Dalhousie House située au sud d’Édimbourg vous permettra d’apprivoiser, autant que possible, votre propre version de cette petite chouette blanche, si chère à Harry Potter.
La suite “J.K. Rowling” à l’hôtel Balmoral – Édimbourg
L’hôtel de luxe Balmoral, en plein centre d’Édimbourg, est un des lieux importants de la saga Harry Potter car J.K. Rowling, qui avait déjà connu le succès avec ses premiers tomes, y a écrit Harry Potter et les reliques de la mort. La suite qu’elle a occupée pour la rédaction du dernier volet conserve les « stigmates » de son passage; le buste de marbre du dieu grec du voyage Hermès, signé par J.K. Rowling à la fin de la rédaction du livre, y figure toujours ainsi qu’un heurtoir de porte en forme de chouette. Cette suite, que l’on ne peut pas visiter mais que l’on peut louer cependant, porte à présent le nom de… J.K. Rowling!
Vous souhaitez vous rendre en Écosse et explorer le pays grâce à votre passion pour Harry Potter ? Voici quelques offres de tours opérateurs français qui proposent ce type de package :
Comptoir des Voyages – L’Ecosse mystérieuse du jeune Potter
Alainn Tours – L’Ecosse en famille (personnalisable à la demande)
Intermèdes – L’Ecosse en famille (en groupe)
Informations pratiques :
Vous souhaitez voyager en bus mais n’avez aucune idée de quel bus assure le trajet ? GoEuro vous permet de comparer toutes les compagnies de bus présentes en Europe pour le trajet que vous souhaitez effectuer et ainsi trouver des billets de bus pas chers et directs ! Depuis notre page d’accueil ou toute autre page de GoEuro.fr , renseignez votre point de départ et votre destination, sélectionnez vos dates de voyage et cliquez sur « Recherchez ». Vous serez ensuite redirigé sur la page de résultats correspondant à votre recherche, affichant tous les bus disponibles pour le trajet. Vous pourrez ainsi trier les résultats de recherche par prix, date de départ ou encore temps de trajet en à peine quelques clics. GoEuro met également de nombreux filtres à votre disposition sur le côté gauche de la page de recherche. Vous pouvez ainsi préciser votre recherche en sélectionnant des plages spécifiques de départ ou d’arrivée, en choisissant de n’afficher que les trajets directs ou encore en décochant les compagnies de bus dont vous ne souhaitez pas voir les résultats. Vous souhaitez en savoir plus sur la compagnie avec laquelle vous vous apprêtez à voyager ? Pas de souci, nous avons aussi de nombreuses pages d’informations sur les compagnies de bus en Europe !
D’autres séjours sur le thème de la magie :
Gaeland Ashling – Légendes et Mystères d’Ecosse
Alainn Tours – Ecosse et Chateaux Hantés