Recherchez-vous un endroit idyllique pour vos vacances en familles ? L’une des meilleures références du moment, c’est la Vendée. Entre les plages immenses, les stations balnéaires dynamiques et les grandes attractions touristiques, la contrée regroupe tout le nécessaire pour charmer ses visiteurs. C’est la promesse d’un séjour de vacances en famille réussi et comblé. Découvrez ici un aperçu de ce que vous pouvez faire en Vendée.
Le camping en Vendée : idéal pour des vacances en famille
La Vendée est une contrée des Pays de la Loire qui se prête idéalement au camping en famille. C’est une destination de prédilection pour passer avec votre conjoint et vos enfants un séjour au grand air sur la plage dans l’un des campings de votre choix.
Dans ce département, ce sont plus de 200 établissements de camping de tout genre qui sont prêts à vous accueillir avec toute votre famille pour le temps de vos vacances. Selon vos besoins, vos préférences et vos goûts, vous trouverez des campings de toute taille, du petit camping familial à la mer au camping club 5 étoiles en pleine nature. Pour choisir l’établissement qui correspond à vos critères, vous pouvez peaufiner votre recherche en consultant les avis des touristes sur les sites de camping en Vendée certifiés.
Ces plateformes sont le lieu de toutes les vérités et vous pourrez recueillir les meilleures impressions. Chez de nombreux visiteurs par exemple, le charme des établissements avec piscine ouverte et chauffée ainsi que des campings avec toboggans et parc aquatique semble purement irrésistible.
Dans chaque centre, un accueil de choix vous est réservé avec une offre d’infrastructures idéales à des prix imbattables et un apanage de services d’excellente qualité : en effet, un camping familial en Vendée est l’une des meilleures expériences que vous pouvez faire en matière de séjour dans les Pays de la Loire. Tout est très souvent pourvu pour que vous n’ayez aucun regret : hébergements variés (mobil-home climatisé, chalet, caravane…), accès wifi, restaurant, supérette dans le camping, espace et aire de jeux pour les enfants, dispositifs sanitaires à proximité des emplacements…
De plus, dans les campings en bord de mer, vous pourrez profiter d’un accès direct à la plage pour vous détendre ou vous livrer à des activités nautiques comme la planche à voile, la baignade, la plongée sous-marine, etc.
Par ailleurs, dans les centres avec club pour ados ou petits, vos enfants prendront beaucoup de plaisir à rejoindre leurs copains de vacances en journée comme en soirée pour profiter des animations organisées par les animateurs professionnels. De plus, avec le parc aquatique et les toboggans, ceux qui ne sont pas trop pour l’animation pourront aussi se divertir. Pendant ce temps, les parents peuvent bénéficier en toute liberté des avantages de l’espace de détente du camping en s’offrant d’agréables moments dans la piscine couverte et à bulles chauffées, dans le sauna ou dans le spa.
En outre, il y a de nombreuses activités que vous pouvez mener ensemble, avec toute la famille. Par exemple, il est fortement recommandé d’entreprendre des balades à la plage, d’aller à la pêche en famille (si vous êtes à proximité d’un lac), de se baigner et de passer des soirées barbecue devant votre mobil-home, à l’air libre.
Que faire d’autre en famille en Vendée ?
En dehors des activités que vous pouvez mener en famille depuis votre camping, il existe beaucoup d’autres activités que vous pouvez entreprendre en Vendée pour rendre inoubliables vos vacances. Dans cette longue liste, voici nos conseils de choses à faire dans ce magnifique département.
Visitez les sites touristiques
Au sein des Pays de la Loire, la Vendée est une destination fortement touristique. Elle regorge de grands espaces et de sites naturels au charme inouï qui ont favorisé l’installation de toutes sortes de parcs magnifiques. Par contre, son histoire relève d’un passé tourmenté, dont témoignent les pierres et les imposants châteaux du Moyen-Âge, de même que les belles maisons de toutes les époques et les manoirs que l’on y retrouve. Les sites incontournables à découvrir dans la contrée sont :
- le Puy du Fou, l’un des meilleurs parcs de loisir au monde qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Vous pouvez le visiter en dehors de la saison estivale. Cela vous permettra d’avoir moins d’attente et plus de places libres pour suivre les spectacles et les animations,
- le zoo des Sables-d’Olonne, un parc animalier qu’il fait bon de découvrir en famille. C’est un lieu qui plaît énormément aux enfants comme à certains adultes. Vous y verrez un peu moins de 500 animaux de tout horizon (Afrique, Asie, Océanie…),
- le château de Tiffauges avec son incroyable collection de machines de guerre médiévales qui plaît énormément aux enfants. Ce château est mentionné comme étant à l’origine de la légende de Barbe bleue et c’est l’un des plus grands sites médiévaux de la région,
- la Vendée miniature, l’un des endroits les plus impressionnants à découvrir en famille. Le cadre donne l’impression d’être dans une chambre d’enfant. Il s’agit d’un très beau musée qui reprend en miniature les épisodes de la vie vendéenne et des monuments emblématiques.
À part ces lieux, il existe également beaucoup d’autres sites que vous pouvez encore découvrir (le château de Talmont, les marais salants, la maison des digues, etc.). Votre programme doit juste être établi en fonction de votre zone de résidence pour les vacances.
Partez à la découverte des villages traditionnels de la Vendée
Si vos moyens vous le permettent, il est possible de parcourir la Vendée en plusieurs étapes en visitant surtout les villages traditionnels de la région. C’est l’occasion rêvée pour se balader avec les enfants à l’intérieur des terres vendéennes, dans les jolies ruelles médiévales, et d’admirer les beaux paysages. Si vous avez votre appareil photo, il servira beaucoup ici. Dans la contrée, les villages les plus en vue sont entre autres :
- les villages côtiers et insulaires tels que Noirmoutier, l’île d’Olonne, Port-Joinville,
- les villages du bocage vendéen que sont Vouvant, Pouzauges, Mouchamps et Mallièvre,
- les villages du marais breton vendéen tels que Bouin et Sallertaine,
- les villages du parc régional du marais poitevin comme Nieul-sur-l’Autise.
Dans ces terres intérieures, vous serez fortement impressionné par tout ce que vous pourrez découvrir. Entre vues sur l’océan et vieilles pierres, la nature est particulièrement bénie dans ces milieux. Le rythme de vie des habitants est des plus appréciables et de nombreuses surprises vous attendent.