Vallée de la Sioule en Combrailles : un Eden Vert portes d’entrées de la région Auvergne.
Pays des 100 bonjours comme l’annonçait un film promotionnel récent, vantant l’amabilité et l’accueil légendaire de ce pays de région, les Combrailles, est une des portes d’entrées de la région Auvergne.
Les Combrailles, ce sont, 99 communes situées dans un éden vert, où il fait bon musarder, découvrir en prenant son temps. Situées au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, proche du cœur de l’Auvergne, les Combrailles sont constituées de hauts plateaux granitiques, déchirés par l’activité volcanique, et entaillés par les gorges de la Sioule.
Et au milieu, coule une rivière, pourrait t-on dire à la vue de la verte jungle entourant le méandre de Queuille, un des lieux les plus photographiés et des plus prisés de la vallée de la Sioule. Cette rivière est véritablement l’épine dorsale de ce pays, encadré par la Chaîne des Puys, les Monts Dore, et le plateau du Limousin. Avec un peu plus de 160km de long, des Monts Dore jusqu’à Saint-Pourçain sur Sioule, où elle se jette dans l’Allier, la Sioule offre des gorges et des paysages qui incitent à sa découverte et c’est d’ailleurs là que se concentrent les hauts lieux touristiques des Combrailles. On entame son voyage depuis la vue plongeante du viaduc des Fades, enjambant les gorges à plus de 133m de haut. Inauguré en 1909, c’est le deuxième plus haut viaduc ferroviaire d’Europe. Il permettait à la ligne de chemin de fer Lapeyrouse-Volvic de franchir la profonde vallée de la Sioule. Il a fait partie des 18 projets sélectionnés pour la 2e édition de la mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.
Photos Loic Ducrey
A défaut de chemin de fer, et à un battement d’aile de papillon, on peut gouter aux joies du vélorail. Une façon d’allier tourisme et sport sans pour autant laisser petits-enfants et grands-parents. Chaque vélorail bénéficie d’une assistance électrique.
Départ depuis l’ancienne gare des Ancizes.
Prêts pour deux heures de balade : 13 km aller-retour. Sur le trajet, trois tunnels dont le plus long mesure 322 mètres. Avec un tarif de 38 € en 2020, le vélorail accueille 5 personnes maximum, les sensations sont garanties. On peut ensuite descendre la Sioule en canoë, en famille, et passer sous le très romantique pont roman de Menat. Un pont très photogénique pour ne pas dire un des plus instagramable de cette destination.
Un peu à l’écart de la Sioule, il faut absolument faire un détour pour aller admirer le Gour de Tazenat, le nom local Gour pour un lac de cratère, d’origine volcanique oblige. Ici un cercle parfait de 700m de diamètre et profond de 66m. Ses eaux limpides abritent une faune aquatique à faire pâlir d’autres lieux lacustres. Ces lacs de cratères ont souvent inspirés bien des légendes et des craintes locales tant que l’on n’en connaissait pas ses limites. Véritables miroirs célestes, ils prennent la couleur du ciel et peuvent passer d’un bleu profond à des nuances noires charbon des plus inquiétantes. Son illustre voisin le Lac Pavin, appartenant à la chaîne des Volcans d’Auvergne, fait encore aujourd’hui l’objet de bien des croyances et autres superstitions qui ont la vie dure.
Enfin randonner, si ce n’est une religion, est ici un credo, une philosophie dans les Combrailles.
Avec 650 km de chemins propices aux circuits de randonnée pédestre et également 155 circuits de petites randonnées recensés le territoire offre des randonnées pour tous les goûts et niveaux.
Ainsi, venir dans Les Combrailles : c’est vagabonder entre bocages et hauts plateaux, gorges profondes, méandres sinueux, grands espaces boisés avec les volcans pour toile de fond. Les contrastes paysagers sont ici saisissants et de nombreux lieux sont encore sauvages. Les Combrailles, un territoire où le patrimoine est bien vivant, avec déjà 5000 ans d’histoire.
Où se loger et dîner :
A l’Aube des Volcans.
Un ancien relais de poste datant de 1861. Des chambres d’hôtes dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Situé à 2minutes du lac de cratère « le Gour de Tazenat ». 5 chambres avec un espace détente et son jacuzzi. Atout : la table d’hôte, et la cuisine de Marie Laure Fumel la propriétaire des lieux.
1 Place de l’église 63410 Charbonnières les veilles.
site de l’Office de tourisme : www.tourisme-combrailles.fr