Vallée D’Aoste : Un Territoire Francophone, une Gastronomie de Montagne et des sourires à toutes les altitudes.
« Imaginez le Massif du Mont Blanc, puis vous prenez tous les peuples qui vivent tout autour depuis des millénaires, ils parlent plus ou moins la même langue francophone, c’est l’histoire qui les a juste placés dans trois pays distincts aujourd’hui » explique un Valdôtain, guide de haute montagne.
Et la Vallée d’Aoste, francophone à souhait, bien qu’Italienne aujourd’hui, n’a pas échappé à cette destinée.
En effet, les Savoyards de France, les Suisses Romands de la Confédération Helvétique et les Valdôtains de cette région autonome d’Italie du Nord sont bien plus que des voisins, plutôt des cousins, des cousins proches même.
Ils vivent bien souvent au quotidien avec les mêmes occupations de par et d’autre des frontières terrestres symbolisées par l’énorme massif du Mont Blanc. Dans les temps reculés, sans voies de communications majeures, ni tunnels, ce sont les colporteurs, souvent de petits artisans ou commerçants qui franchissaient les cols frontaliers, dans le but de vendre leur production et portaient les nouvelles d’un pays à l’autre, d’une vallée à l’autre. La légende raconte même qu’en Italie, dans des vallées difficilement accessibles, on aurait entendu parler de la Révolution Française par ces mêmes colporteurs. Les ancêtres des réseaux sociaux en quelque sorte.
Aujourd’hui comme hier, ces gens des Vallées de montagne sont tantôt : éleveurs de vaches laitières, ouvriers forestiers, charpentiers menuisiers, transformateurs en charcuteries, fromagers, vignerons acrobates (tant les vignes sont pentues), guides de Haute Montagne, moniteurs de ski (plus récent) ou bien encore aubergistes de père en fils.
Elle fait 100 km de long la belle Vallée d’Aoste, pour 65km de large, et elle est irriguée par 14 vallées latérales. De Courmayeur à Pont St Martin, la Vallée d’Aoste s’étire et serpente entre pics et monts, où l’on compte une belle concentration de sommets dépassant les 4000m tels : le Mont Blanc bien entendu, le Mont Rose, le Cervin (connu aussi sous le nom de Matterhorn), le Grand Paradis ou bien encore le Grand Combin et la Tête du Ruitor.
Ainsi en Vallée d’Aoste, de par l’environnement montagneux, on a su très tôt se forger un style de vie, un art de vivre, tant dans les habitations, dans les assiettes et dans l’artisanat qu’on y produit. Un savoureux mélange de modernité dans la tradition. Conserver son patrimoine exceptionnel tout en innovant avec son temps.
C’est dans cette démarche qu’existe et s’inscrit la millénaire Foire de Saint-Ours avec sa 1023ème édition programmée les 30 et 31 Janvier prochain.
La première foire fut organisée à Aoste en l’an 1000 où, selon la légende, saint Ours, un des saints les plus aimés en Vallée d’Aoste, distribuait aux pauvres des vêtements chauds et des sabots pendant les froides journées de janvier. Aujourd’hui, la Foire de Saint-Ours est un rendez-vous populaire incontournable, qui rassemble un millier d’artisans valdôtains et plus de 150 000 visiteurs le temps d’un week-end.
Il faut dire que le centre historique d’Aoste se prête à merveille pour cette déambulation entre les différents sites d’exposition, généralement présentés sous des pavillons avec pour chacun sa thématique. On déambule ainsi du pavillon oeno-gastronomique à celui des artisans des métiers d’art et de tradition populaires bien propres à la vallée.
A vous, la Fontine, le Lard d’Arnad, le Jambon de Bosses, le Blanc Morgex de la Salle pour ne parler que de cette sélection de spécialités Valdotaines.
On apprécie le travail des sculpteurs, tourneurs sur bois, des dentellières, des tonneliers, des vanniers… Les longues nuits d’hiver et un enneigement conséquent ont sans nul doute facilité l’apprentissage et la transmission de tous ces savoirs faires. Le Valdotain montagnard a su très vite faire face aux éléments naturels et à un certain isolement.
Aujourd’hui la Vallée d’Aoste est un itinéraire incontournable entre la péninsule Italienne et le Nord Ouest de l’Europe avec cet indispensable tunnel du Mont Blanc.
On notera, au registre des particularités autochtones, que dans l’une des 14 vallées transversales, celle de Gressoney Saint Jean très exactement, on y parle l’allemand, ou plus exactement un dialecte allemand médiéval (le toÏtschu) pour une population d’origine germanophone, émigrée depuis l’Oberland Bernois en Suisse à partir du XIIIème siècle. Cette population est connue sous le nom de Walser.
Il faut dire que dès l’an 25 avant JC, la vallée d’Aoste attirait déjà les convoitises de puissants voisins puisque Aoste sera sous domination de l’Empire Romain, pour preuve les nombreux sites et vestiges romains encore bien visibles dans le vieil Aoste : Enceinte et arches , Mur romain et surtout un Théâtre avec les Alpes en toile de fond.
La Vallée d’Aoste se mérite à qui sait attendre et révèle ainsi ses secrets à tempérament, pour qui sait respecter son histoire, sa culture, ses paysages et son art de vivre. Une Vallée authentique aux habitants des plus accueillants.
www.lovevda.it/fr