Valencia, une ville plus durable avec une offre culturelle et de loisirs qui se surpasse chaque année
1. Valencia fête l’année Sorolla
L’année 2023 marque le centenaire de la mort de Joaquín Sorolla, le peintre qui a si magistralement capturé la lumière de la Méditerranée dans ses tableaux. Quelle meilleure occasion d’admirer son œuvre et de suivre ses traces dans la ville où il est né ? Le musée des Beaux-Arts de Valencia possède une collection permanente de l’artiste, avec des œuvres telles que « Grupa valenciana » et « Figuras de casacas jugando en un jardín ».
En outre, il accueillera cette année l’exposition immersive « Sorolla a través de la luz ». Vous pouvez également faire le tour des lieux associés au peintre, notamment sa maison natale, à côté de l’église de Santa Catalina où il a été baptisé ; le Centro del Carmen, l’ancienne école des Beaux-Arts où il a été formé ; le centre culturel Bancaja, qui lui consacre habituellement des expositions temporaires ; et la plage de Malvarrosa, qui a inspiré certaines de ses scènes les plus célèbres.
L’entreprise Turiart propose des visites guidées de la Valencia de Sorolla le premier dimanche de chaque mois, et au restaurant Vertical, vous pourrez déguster un menu inspiré de son œuvre. C’est le moment de découvrir la lumière et les lieux qui ont inspiré l’artiste.
2. Capitale verte européenne 2024
L’engagement de Valencia en faveur de la durabilité lui a déjà valu plusieurs récompenses internationales. La plus récente a été la désignation comme capitale verte par la Commission européenne pour 2024, pour avoir mis en œuvre des projets visant à réduire l’impact environnemental et à améliorer la qualité de vie. Outre la création et la protection d’espaces verts tels que le parc naturel de l’Albufera, le verger (la huerta) périurbain et le jardin du Turia, il existe également des initiatives en faveur de la mobilité durable, de la bonne gestion des déchets urbains et de la récupération d’espaces publics pour les piétons.
L’une des meilleures façons d’explorer Valencia est de le faire à pied ou à vélo, en se perdant dans les rues étroites du centre historique ou en flânant dans ses parcs et ses larges avenues. Cette année, les visiteurs pourront profiter de plus de 30 000 m2 de nouvelles zones piétonnes. La Plaza de la Reina s’ajoute à celles déjà installées sur la Plaza del Ayuntamiento et la Plaza del Mercado, entre le marché central et La Lonja. Ce sont des espaces idéaux pour profiter de l’atmosphère et des monuments et bâtiments historiques qui les entourent.
Le vélo est une autre option saine et durable pour explorer Valencia et ses environs. C’est désormais plus facile que jamais grâce au vaste réseau de pistes cyclables et à la construction d’un nouvel anneau vert pour les cyclistes et les piétons autour de la ville. La moitié de ce corridor circulaire de plus de 56 kilomètres reliant la huerta à la mer est déjà en place et de nouveaux tronçons seront ajoutés en 2023. Il permet aux visiteurs de traverser à vélo les parcs naturels du Turia et de l’Albufera, entre autres.
3. Le géant Gulliver revient au jardin du Turia
Les petits ont de la chance car le populaire parc Gulliver revient entièrement restauré dans le jardin Turia. Une fois de plus, ils pourront glisser sur la veste du géant Gulliver, grimper dans sa barbe et se faufiler entre ses jambes. Outre l’amélioration de l’éclairage et de la sécurité des installations, un système de rampe a également été installé pour rendre l’aire de jeux accessible à tous, ainsi que de nouveaux espaces paysagers.
Et, dans l’espace intérieur de la figure, une nouvelle aire de jeu a été créée pour que les enfants qui ne peuvent pas encore grimper sur le Gulliver puissent également profiter de cette expérience unique. À quelques pas de là se trouve la Cité des arts et des sciences, qui célèbre en 2023 le 20e anniversaire de l’Oceanográfic et le 25e de l’Hemisferic, pour compléter une journée parfaite en famille.
4. Nouveau centre d’art contemporain au palais Valeriola
Valencia disposera d’une nouvelle collection d’art moderne au centre d’art Hortensia Herrero, dont l’ouverture est prévue fin 2023. Le centre, situé dans un ancien palais, rassemblera des œuvres d’artistes tels qu’Andreas Gursky, Anselm Kiefer, Georg Baselitz et Anish Kapoor, ainsi que des expositions temporaires d’autres artistes de renommée internationale.
Si vous aimez l’art moderne, ne manquez pas de visiter l’IVAM et le Centre d’art Bombas Gens, deux exemples du large éventail de musées de la ville, qui comprend tout, des grandes galeries d’art aux collections curieuses telles que les soldats de plomb du musée L’Iber ou les ninots du musée Fallas, ainsi que le CaixaForum València récemment ouvert. Avec une telle variété et qualité de musées, il n’est pas surprenant que Valencia ait été choisie pour accueillir le congrès du Conseil international des musées, ICOM-CC, qui se tiendra en septembre.
5. Valencia, site des championnats du monde de gymnastique rythmique
Le sport est vécu avec passion à Valencia. Que vous soyez une personne active ou un simple spectateur, vous trouverez quelque chose à votre goût. Cette année, en plus des matchs de la ligue de football (Valencia CF célèbre le centenaire du mythique stade Mestalla en 2023) et de basket-ball, ainsi que des courses de motocyclisme sur le circuit Ricardo Tormo, vous pourrez également voir les meilleurs gymnastes du monde à Valencia.
Du 23 au 27 août, les Championnats du monde de gymnastique rythmique se dérouleront dans les installations de la Feria València. En outre, les amateurs de running peuvent participer à plus de 50 courses dans la ville, dont le marathon et le semi-marathon Trinidad Alfonso, tandis que les plages et la marina attirent ceux qui veulent pratiquer le SUP (stand up paddle), le kayak et de nombreux autres sports nautiques.
6. Nouveaux lieux de loisirs alternatifs au bord de la mer et au jardin maraîcher
Valencia renouvelle continuellement son offre de loisirs avec davantage de bars, de restaurants et d’espaces culturels alternatifs. Gran Martínez (Avenida del Puerto, 318) est l’une des propositions les plus uniques : une ancienne pharmacie de la fin du XIXe siècle dans le quartier du Grau où vous pourrez passer une agréable soirée en profitant de la bonne musique et de cocktails encore meilleurs (et aussi de quelques snacks si vous avez faim). Pour une expérience différente, évadez-vous dans le verger !
Facilement accessible en métro, la Villa Indiano à Burjassot combine un restaurant servant une cuisine traditionnelle valencienne avec un jardin culturel de 2 500 m2 où vous pouvez profiter d’ateliers, de concerts et de conférences – ou d’une horchata rafraîchissante pendant les mois d’été – dans une atmosphère détendue avec des vues sur la huerta et la Sierra Calderona.
Le restaurant Begin (Avenida Cortes Valencianas, 50) est arrivé dans le quartier d’affaires de la ville, avec une décoration intérieure surprenante qui associe dans sa carte des produits locaux et biologiques et le respect du bien-être animal. Vous cherchez un nouvel endroit où passer la nuit ? Testez le Soho Boutique Turia (Calle Grabador Esteve, 36), un hôtel charmant situé à deux pas des jardins du Turia.
7. Plus de trains à grande vitesse
Se rendre à Valencia depuis d’autres régions d’Espagne est désormais beaucoup plus facile, plus durable, plus rapide et moins cher, grâce à la nouvelle offre de trains à grande vitesse à bas prix. En plus des liaisons entre Madrid et Valencia déjà proposées par les opérateurs Ouigo et Avlo (filiale de Renfe), les trains Iryo, la nouvelle marque d’Ilsa (société à laquelle participent Air Nostrum et Trenitalia), ont été ajoutés au cours des derniers mois de 2022, également sur cette ligne.
Se déplacer dans Valencia en transports publics est également plus facile avec l’extension du réseau de métro, notamment la nouvelle ligne 10 qui relie le centre à la Cité des arts et des sciences, ainsi que le réseau de bus de nuit.
Découvrez à quel point València est bien connectée ❭
Guia para comérte València
8. Parmi les meilleures destinations universitaires du monde
Valencia est entrée dans le classement des cent meilleures destinations étudiantes du monde. Cela se reflète dans la dernière édition du classement QS Best Student Cities, qui place la ville dans cette liste sélective, aux côtés d’autres villes telles que Londres, Athènes, Amsterdam, Berlin, Édimbourg, Munich, Lisbonne, San Francisco, Tokyo et Sao Paulo. Valencia est, avec Madrid et Barcelone, la représentation espagnole dans ce classement qui valorise l’opinion des étudiants pour évaluer les meilleurs sites universitaires, sur la base de facteurs tels que l’accessibilité financière et la commodité.
Les universités valenciennes figurent également parmi les favorites des étudiants Erasmus qui choisissent l’Espagne. Visit València a récemment lancé un nouveau service pour faciliter le séjour des étudiants dans la ville, par le biais d’un portail d’information au sein de visitvalencia.com.
9. Valencia, référence internationale en matière d’innovation et de technologie
La ville a consolidé son leadership en matière d’innovation et de technologie grâce à ses avancées en matière de numérisation, qu’elle a mises au service de ses habitants et de ses visiteurs, et à son puissant écosystème entrepreneurial. C’est pourquoi, en mars 2023, elle accueillera The Next Web Conference, un événement technologique promu par le Financial Times, qui se tiendra à La Marina avec une longue liste de conférences données par des intervenants internationaux prestigieux.
Depuis 16 ans, cette conférence se tient à Amsterdam avec plus de 10 000 participants par an et elle aura désormais une nouvelle connexion en Méditerranée. En outre, Valencia a été nommée capitale du tourisme intelligent en 2022 avec Bordeaux, une reconnaissance accordée par la Commission européenne et qui l’a également conduite à accueillir le 3e congrès mondial des destinations touristiques intelligentes. Elle aspire désormais à recevoir le prix de la capitale européenne de l’innovation 2022, pour lequel elle est en compétition avec deux autres villes du vieux continent.
10. Capitale mondiale de la gastronomie
En 2023, Valence accueillera la cérémonie de remise des prix des The World’s 50 Best Restaurants, connue comme les Oscars de la restauration. La ville redevient ainsi, après le succès du Gala Michelin pour l’Espagne et le Portugal 2022, la capitale gastronomique du monde. L’organisation des 50 meilleurs restaurants du monde a choisi une destination aux nombreuses valeurs gastronomiques, telles que sa longue tradition culinaire, sa créativité méditerranéenne, son engagement ferme en faveur de la gastronomie durable, la qualité de sa cuisine grâce à des noms tels que Quique Dacosta, Ricard Camarena ou Begoña Rodrigo, et son dynamisme, avec l’ouverture continue de restaurants pour tous les goûts. Valencia sera une fois de plus le centre d’attention des plus grandes références culinaires du monde.