Vacances en Allier : Plongez dans la fraîcheur et oubliez la chaleur
De grands espaces naturels, des montagnes, des forêts, des rivières, des plans d’eau, des gorges et un canal mythique : à seulement 2h30 de Paris, au nord de l’Auvergne, l’Allier est une destination pleine de ressources parfaitement taillée pour des vacances fraîcheur ! Idéal pour se vider la tête et bénéficier d’un climat doux, l’Allier déploie une carte de spots pour rester au frais ou à l’abri des ultraviolets ! Autour du canal de Berry, du val de Sioule ou de Noyant-d’Allier, le département est un immense terrain de jeu en pleine nature ! Bateaux, voie verte, rando-canoë, pêche, baignade biologique, base de loisirs mais aussi musées, châteaux et petits villages : zoom sur une carte d’activités et d’hébergements pour éviter les coups de chaud cet été !
Le canal de Berry
Voulu par Napoléon Ier qui souhaitait construire un réseau navigable de dimension européenne entre la vallée du Cher et le bassin de la Loire, le canal est à l’origine du développement industriel du bassin de Montluçon. Long de 260 kilomètres, ponctué de 96 écluses, le canal le plus étroit de France abrite des paysages d’une nature totalement préservée comme l’infinie douceur du bocage bourbonnais.
Le musée du Canal
Un pittoresque patrimoine fluvial
Pour les amateurs de tourisme industriel, le musée du Canal embarque dans l’incroyable histoire de cette voie d’eau. Documents administratifs, plans d’époque, objets du quotidien, sans oublier des ouvrages d’art, comme des portes d’écluses et deux authentiques péniches ayant navigué sur le canal : le musée ouvre les portes du monde disparu du transport de marchandises par les canaux intérieurs.
Location de bateaux électriques
Rafraîchissante et ombragée, cette escapade sur le canal au départ de Vallon-en-Sully ou Audes offre 1h de sérénité absolue. Très simples à manœuvrer, ces bateaux sans permis permettent de parcourir plus de 5 km aller-retour.
Expérience pour se mettre au frais
La voie verte, à pied ou à vélo!
Le + : la baignade biologique d’Herculat et sa plage végétale à Treignat. Expérience unique, cette piscine permet de nager dans une eau épurée naturellement par les plantes.
Le val de Sioule
Aux portes de Charroux, la vallée de la Sioule déploie une campagne couleur émeraude, de petits villages tranquilles au creux de vallons et des gorges sauvages : avant de rejoindre les eaux calmes de l’Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. Un petit paradis classé Natura 2000, propice à la baignade, la randonnée, au canoë ou à la pêche !
Expériences pour prendre le frais
Une Rando – Canoë
Originale, en mariant chemins d’eau et chemins de terre, cette sortie en plein air permet de remonter la vallée de la Sioule à pied, d’Ébreuil à la porte des gorges à Chouvigny, puis de revenir au point de départ par la rivière en canoë
Les parcours randonnée – train
Un concept original qui allie le train et la marche
Proposée par l’Office de Tourisme Val de Sioule, cette nouvelle façon de randonner couple le train à l’aller (5 min) dans l’une des gares situées sur la ligne SNCF Lapeyrouse/Gannat et la marche au retour (3 heures). Regard inédit et complémentaire sur le patrimoine local, la rando-train permet d’emprunter les grands viaducs puis de les admirer d’en bas
Noyant – D’Allier
Voyage étonnant vers l’Orient lointain, le village abrite un petit bout d’Asie au cœur du bocage bourbonnais. Après un début de siècle dédié à l’exploitation d’une mine de charbon, Noyant-d’Allier a en effet accueilli à partir de 1956 les rapatriés d’Indochine dans les corons abandonnés par les mineurs polonais. Aujourd’hui, bouddha monumental, fleurs de lotus, parfums d’orchidées et de pivoines, mais aussi pagode animent le village depuis des décennies et sont une réelle invitation à se ressourcer.
Expériences pour prendre le frais
Pêche à l’étang de messarges
Créé au XVIe siècle par les moines clunisiens, cet étang de 12 hectares en bordure de la forêt de Messarges fait le bonheur des pêcheurs qui aiment taquiner la carpe ! Terrain de jeux pour les enfants, aire de pique-nique, barbecue géant complètent ce tableau idyllique à l’écart des foules. Envie de prolonger la journée ? Un hébergement en gîtes et en caravanes grand confort est également proposé.
S’émerveiller devant
La pagode Phat Vuong Tu
de Noyant-d’Allier, érigée en 1983 par la communauté bouddhiste. Une statue de Bouddha dorée de 7 mètres de haut est entourée de petites maisons de mineurs accolées et de rues portant des noms de fleurs ! Autre lieu pour rester au frais, le musée de la Mine abrite une collection unique de matériels miniers et ferroviaires en fonctionnement, des galeries reconstituées dans des bâtiments d’exploitation mais aussi le chevalement conçu par Eugène Freyssinet, inventeur du béton précontraint. Pour un petit shopping exotique ou des nouilles sautées, direction la boutique-épicerie restaurant Le Petit d’Asie, à 300 mètres de la pagode