Le mois d’avril est l’un des mois les plus favorables pour une escapade dans les îles Canaries. Température moyenne 24 degrés et peu de pluie.
Pour bien démarrer le printemps, de longues journées ensoleillées et des baignades rafraîchissantes à la plage attendent les voyageurs dans l’archipel. Zoom sur une sélection d’idées pour une douce parenthèse dans les Canaries.
Détente dans les eaux cristallines
Avril est un mois idéal pour profiter des plages tranquilles des îles Canaries. Les eaux cristallines de Caletón Blanco, à Lanzarote, le spectaculaire Puertito de Lobos, à 20 minutes en bateau de Fuerteventura, ou la plage de Las Conchas, à La Graciosa, sont idéales pour passer la journée en couple, entre amis, en famille ou en solo. Il y a des plages pour tous les goûts et tous les moments de la journée.
Les piscines naturelles sont une alternative parfaite pour plonger dans l’eau de mer et savourer le calme et la détente dans l’archipel. Charco Azul sur La Palma, Charco del Conde sur La Gomera ou La Maceta sur El Hierro sont d’authentiques jacuzzis naturels à ne pas manquer.
Observation des baleines
Les îles Canaries sont l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les cétacés à l’état sauvage, car l’archipel est un point d’escale pour 23 espèces différentes. Ici passent cachalots, baleines, globicéphales ainsi que six sortes de dauphins différents. Le mois d’avril est idéal pour observer les rorquals communs qui sont de couleur gris foncé, possèdent trois nageoires proéminentes, un ventre blanc jaunâtre et une nageoire dorsale surélevée.
Pour voir ces espèces à l’état sauvage, il suffit de prendre les bateaux portant le label « bateau bleu », qui sont ceux qui garantissent leur sécurité et leur respect. Les voir dans leur habitat naturel, si près de la côte, est une expérience extraordinaire.
Découverte des meilleurs fromages
Des visites sont organisées dans certaines fromageries de Fuerteventura. Ici avec le lait de chèvre, le fromage a un goût unique. L’exquis fromage Majorero, premier fromage de chèvre à avoir obtenu une appellation d’origine en Espagne, possède une saveur exceptionnelle. Il est reconnu internationalement grâce aux nombreux prix qu’il a remportés au cours des années, lors de différents concours réalisés à travers le monde.
Le fromage est si important dans la culture gastronomique de l’île qu’il existe même un musée dédié qui en explique tous les secrets. Situé à Antigua, le musée mérite le détour puisqu’il permet de découvrir ce produit emblématique de l’île, son histoire millénaire ainsi que l’histoire agricole qui en a fait un met d’exception.
Baptême de plongée sous-marine dans la Restinga
Ce petit village de pêcheurs situé à proximité de la réserve marine Mar de las Calmas, à El Hierro, est un spot de premier choix pour les amateurs de plongée. En plus de tous les services proposés et d’une ambiance exceptionnelle, on y trouve les meilleures conditions pour la plongée sous-marine.
Outre la plongée, d’autres activités sont possibles telles que la visite de la Restinga qui est un incontournable de l’île du méridien. La petite crique aux eaux cristallines et calmes invite les visiteurs à prendre le soleil et à se baigner en toute tranquillité. Pour ce qui est de la restauration, il y a l’embarras du choix, car de nombreux restaurants offrent un bon aperçu de la gastronomie de La Restinga, dont la vedette est sans aucun doute le poisson fraîchement pêché.
Immersion en pleine nature
Entre les plages et les volcans, une partie des espaces naturels les plus étonnants et les plus magiques des îles Canaries sont les incroyables forêts de « laurisilva ». Parmi les plus spectaculaires, on retrouve celle d’Anaga, à Tenerife, ou le parc national de Garajonay, à La Gomera, qui, inscrit au Patrimoine Mondial, est l’un des trésors naturels du monde. Garajonay abrite l’un des exemples les plus importants et les mieux préservés de forêts de lauriers, un groupe d’espèces végétales qui s’est éteint il y a des millions d’années.
Dégustation de vin à La Geria
Ici les vignobles sont considérés comme exceptionnels car ils n’existent nulle part ailleurs sur la planète. S’il existe différentes zones viticoles à Lanzarote, La Geria offre un spectacle des plus impressionnants : les agriculteurs creusent de petits trous dans lesquels ils plantent les racines de vigne dans le sol fertile, puis le recouvrent d’un manteau de petits fragments de pierre volcanique qui retiennent l’humidité apportée par les alizés ; le tout, entouré de murets pour protéger la plante du vent. Ces champs de lave produisent des vins exquis avec une appellation d’origine, à déguster tout en profitant de ce paysage extraordinaire.
Emplettes dans les meilleurs marchés
À Teror, célèbre pour ses délicieux chorizos, un marché se tient chaque dimanche. Ici on trouve absolument de tout : légumes et fruits, viande et saucisses, fromage, vêtements de toutes sortes, bijoux, fleurs, jouets, artisanat, objets religieux… C’est une bonne sortie pour un dimanche matin à Gran Canaria et l’endroit idéal pour dénicher un joli souvenir de voyage.
Contemplation des étoiles
Le ciel des îles Canaries a été reconnu comme étant le plus pur d’Europe. L’archipel est considéré comme l’un des trois meilleurs sites de la planète pour observer les étoiles. Si les étoiles et les constellations peuvent être observées depuis toutes les îles, La Palma et Tenerife possèdent deux des plus importants observatoires internationaux au monde : l’Observatoire astrophysique d’El Roque de Los Muchachos et l’Observatoire du Teide.