Sensations fortes ou aventures en douceur dans le Sud des USA
Ajouter un brin d’aventure et une dose d’adrénaline à un voyage de découverte, telle est la promesse des Etats du sud. Une expérience enrichie pour les voyageurs avides de dépaysement, d’activités sportives et ludiques, sur terre, en mer ou dans les airs.
Arkansas
L’Arkansas est l’un des secrets les mieux gardés pour les amoureux de sensations fortes. Ses paysages sauvages et préservés sont une invitation à profiter d’une nature aussi diversifiée que généreuse pour les esprits aventureux. Mount Magazine State Park, où se trouve le point culminant de l’Etat, ravira les passionnés d’escalade avec ses pics
rocheux impressionnants. Pour prendre encore plus de hauteur, un survol en Deltaplane au départ de Mount Nebo offrira aux amateurs d’altitude des vues imprenables au-dessus de l’Arkansas River Valley. Pour les canoéistes intrépides, Cossatot River est l’étape à ne pas manquer. Elle coule en eau vive sur plus de 40km à travers un canyon accidenté et rocheux depuis les Ouachita Mountains jusqu’à Gillham Lake, immense réservoir parsemé d’aires de baignade et de pique-nique, pour un moment de détente bien mérité.
Le saviez – vous ?
En plus d’offrir des activités de plein air à foison, la région de Diamond Lakes, située au sud de l’Etat, possède la seule mine de diamant publique au monde, sur le site de Crater of Diamonds State Park, ancien cratère d’origine volcanique. Pas moins de 35 000 pierres ont été trouvées depuis 1972, date de la création du parc. L’occasion idéale de pimenter un séjour dans l’Arkansas et tenter de rentrer avec un souvenir précieux.
Caroline du Nord
Pour les casse-cous ou les amateurs d’aventures plus tranquilles, la Caroline du Nord offre une myriade d’activités ludiques aussi bien dans les terres que sur les côtes. La célèbre région des Outer Banks en est la parfaite illustration avec notamment la plus grande école de Deltaplane au monde, Kitty Hawk Kites, située dans la charmante localité de Beaufort.
Le kite surf, le parachute ascensionnel, le surf, le kayak y sont proposés ainsi que la 1902 Wright Glider Experience, une expérience époustouflante à bord d’une reproduction du planeur avec lequel les frères Wright ont réalisé le premier vol propulsé au monde en 1903 à Kill Devil Hills, à quelques kilomètres au nord de Kitty Hawk. Changement total de décor et direction l’est de l’Etat pour rejoindre Mount Mitchell State Park au bord de la très prisée route panoramique Blue Ridge Parkway. Paradis des amateurs de randonnée, le Mont Mitchell est le plus haut sommet à l’est du Mississippi, culminant à presque 2040 mètres d’altitude.
Le saviez – vous ?
La Caroline du Nord célèbre en 2023 l’année de la randonnée. Avec le sentier pédestre le plus long au monde et le parcours Mountains-to-Sea Trail, long de presque 1900km, son surnom de « Great Trails State » est tout sauf usurpé. Pour marquer comme il se doit le 50ème anniversaire de la création de ses parcours de randonnée, l’Etat et ses 100 comtés organiseront une myriade d’animations autour de leurs sentiers les plus emblématiques comme Hot Springs, dans le comté de Madison, point d’accès au mythique Appalachian Trail.
Caroline du Sud
Pour une randonnée facile et ludique en famille ou une aventure épique avec sac à dos à travers montagnes et rivières, la Caroline du Sud est un vaste terrain de jeu à ciel ouvert. Plus de 400 sentiers de randonnées jalonnent ses plus beaux paysages tels Jocassee Gorges,
National Wild and Scenic Chattooga, ou la magnifique Mountain Bridge Wilderness Area. Les amateurs de belles cascades se dirigeront vers Lower Whitewater Falls, chute d’eau majestueuse de 60m de hauteur sur une paroi rocheuse abrupte. L’une des zones les plus sauvages de l’Etat, Cape Romain National Wildlife Refuge, attend aussi le visiteur à seulement 30km de Charleston. Bande côtière vierge bordant les petits villages de pêcheurs d’Awendaw et de McClellanville, il est un refuge pour la biodiversité et constitué de zones humides, baies et criques pour la plupart accessibles uniquement par bateau. Excursions guidées en canoë, randonnées naturalistes ou sorties photographiques rythmeront au choix la découverte.
Le saviez – vous ?
Chattooga River, qui commence dans les montagnes Appalaches et termine sa course au lac Tugaloo, s’écoule sur plus de 80km. Elle est un véritable paradis pour amateurs de rafting en eau vive, canyoning et promenade en canoë. Une étape incontournable pour les activités ludiques en famille.
Kentucky
Connu pour le Bourbon et l’amour des chevaux, le très pittoresque Etat du Kentucky est aussi la fière patrie d’une icône automobile américaine, la Corvette. La ville de Bowling Green est le seul lieu de fabrication au monde de cette voiture légendaire et l’endroit rêver pour ajouter un brin de sensations fortes à un road trip dans le Kentucky. C’est ici que se trouve le National Corvette Museum, où plus de 70 exemplaires de Corvettes sont exposés
dans des décors d’époque, comme un authentique « barbershop » des années 1950, une station-service et un circuit de course historique. Des modèles « Mint Classics », des prototypes uniques et des merveilles modernes d’ingénierie et de design y attendent le voyageur amateur. L’expérience continue sur le circuit NCM Motorsports Park adjacent pour assister à une course et même effectuer un tour de piste soi-même au volant d’une Corvette rutilante.
Le saviez – vous ?
Organisée seulement une fois tous les cinq ans et souvent qualifiée de plus grande caravane automobile au monde, la 7ème et prochaine édition de la National Corvette Caravan aura lieu fin août 2024. Elle célébrera l’amour des Américains pour le sport automobile et marquera le 30ème anniversaire du National Corvette Museum. Des caravanes régionales se formeront aux quatre coins des Etats-Unis avant de se rejoindre à Bowling Green pour le point culminant des festivités.
Une occasion à ne pas manquer pour les passionnés désirant allier une découverte du Kentucky à cet évènement grandiose.
Mississippi
De nombreux sentiers de randonnée s’offrent au visiteur à travers le Mississippi dont Red Bluff, situé à Foxworth. Créé par l’érosion de la Pearl River et surnommé « Little Grand Canyon » ou Grand Canyon du Mississippi, il comporte un sentier de près d’1,5km de long permettant d’admirer ses teintes rouges et oranges vives pour une expérience de randonnée dépaysante. Les amateurs de vélo tout-terrain choisiront quant à eux Bayou Point Mountain Bike Trail, une boucle à sens unique de près de 9km pour cyclistes aguerris. Au cœur de la nature, le sentier permet d’observer la faune sauvage et d’admirer les vues panoramiques sur le lac Arkabutla. Pour une aventure
plus en douceur, Black Creek et ses 33km de rivière paisible permet une immersion en canoë au cœur des magnifiques paysages de Desoto National Forest. La section de Moody’s Landing à Fairley Bridge, désignée « National Wild and Scenic Stream » y est particulièrement prisée.